[Energie] Un petit écran TFT qui consomme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un petit écran TFT qui consomme?



  1. #1
    Teknic

    Un petit écran TFT qui consomme?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un circuit qui me semble chauffer beaucoup:

    J'ai réalisé une petite PCB basique afin de transformer le 9V d'une alimentation murale ou d'un boitier de pile vers du 5V. Bref rien de bien compliqué sur cette carte: un connecteur, un 7805 et ses deux condensateurs tel que sur le schéma suivant:

    L7805-Linear-Voltage-Regulator-Schematic_Q320.jpg
    C2 et C3 font tout deux 10uF.
    Le stabilisateur de tension est un L78S05CV, en boitier TO-220 et capable de monter à 2A.
    La datasheet: https://www.tme.eu/Document/c9937c80...92f6/78Sxx.pdf


    Ce circuit à pour but d'alimenter une Aduino(ESP32) et un écran TFT 2,8" ILI9341 tel que celui-ci:
    9341breakout.jpg
    Ce genre d'écran est très répandu, pourtant sa consommation est très peu détaillée. J'ai lu qu'il consommerait 5mA..... ce qui me paraît bien peu pour assurer ne serait-ce que le rétro-éclairage.

    Au final, tout cela fonctionne parfaitement mais je suis étonné car le boitier du stabilisateur chauffe beaucoup... suffisamment pour ne pas s'amuser à laisser les doigts dessus.
    Le stabilisateur ne chauffe que quand l'écran est connecté.

    Mes questions:

    - Avez-vous une idée/ordre de grandeur de ce que devrait consommer ce genre d'écran?
    - Est-ce normal que le T0-220 chauffe autant?
    - J'avoue que je n'ai pas le réflexe de mettre un radiateur sur mes stabilisateurs, je ne travaille généralement pas avec des gros ampérages. Est-ce une erreur? A partir de quelle intensité doit-on sérieusement envisager un radiateur sur un 7805?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Un petit écran TFT qui consomme?

    Bjr à toi,
    As tu mesuré la consommation....REELLE ? (premiére chose à faire )
    Ensuite tu pourras comprendre pourquoi ca chauffe trop.
    (4volts à chuter sous x...Ampéres= puissance dissipée)
    Bonne journée

  3. #3
    Exotique

    Re : Un petit écran TFT qui consomme?

    Pas étonnant que ton régulateur chauffe.
    Avec 50°C/W pour ce boitier TO220 et comme le dit f6bes, il faut mesurer le courant fournit par le régulateur.
    Si tu ne peux pas laisser longtemps ton doigt sur le régulateur c'est que la température est au moins à 45°C, avec 20°C ambiant => 0.5W => I=0.5/4=125mA qui devrait être proche de ta consommation.
    Pour baisser cette consommation il faudrait diminuer la fréquence d'horloge, ou diminuer la source d'alimentation, par exemple alimenter directement en 5V et te passer du régulateur 5V si possible.
    Ou encore mettre un petit dissipateur dès que tu connaitras exactement la consommation maximale, notamment si tu prévois d'autres périphériques (wifi, ou autres) ultérieurement.

  4. #4
    fdamien12

    Re : Un petit écran TFT qui consomme?

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai un circuit qui me semble chauffer beaucoup:

    J'ai réalisé une petite PCB basique afin de transformer le 9V d'une alimentation murale ou d'un boitier de pile vers du 5V. Bref rien de bien compliqué sur cette carte: un connecteur, un 7805 et ses deux condensateurs tel que sur le schéma suivant:

    Pièce jointe 425632
    C2 et C3 font tout deux 10uF.
    Le stabilisateur de tension est un L78S05CV, en boitier TO-220 et capable de monter à 2A.
    La datasheet: https://www.tme.eu/Document/c9937c80...92f6/78Sxx.pdf


    Ce circuit à pour but d'alimenter une Aduino(ESP32) et un écran TFT 2,8" ILI9341 tel que celui-ci:
    Pièce jointe 425637
    Ce genre d'écran est très répandu, pourtant sa consommation est très peu détaillée. J'ai lu qu'il consommerait 5mA..... ce qui me paraît bien peu pour assurer ne serait-ce que le rétro-éclairage.

    Au final, tout cela fonctionne parfaitement mais je suis étonné car le boitier du stabilisateur chauffe beaucoup... suffisamment pour ne pas s'amuser à laisser les doigts dessus.
    Le stabilisateur ne chauffe que quand l'écran est connecté.

    Mes questions:

    - Avez-vous une idée/ordre de grandeur de ce que devrait consommer ce genre d'écran?
    - Est-ce normal que le T0-220 chauffe autant?
    - J'avoue que je n'ai pas le réflexe de mettre un radiateur sur mes stabilisateurs, je ne travaille généralement pas avec des gros ampérages. Est-ce une erreur? A partir de quelle intensité doit-on sérieusement envisager un radiateur sur un 7805?

    Merci.
    Bonjour,
    La conso de 5mA est cohérente avec celle de la dalle LCD seule.
    Avec le rétroéclairage, c'est clairement plus. Il est certainement composé de plusieurs LEDs blanches en parallèle (5V ne suffisent pas à en alimenter deux en série), tu peux donc compter à la louches plusieurs dizaines de mA rien que pour le rétroéclairage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Un petit écran TFT qui consomme?

    bonsoir,

    sur le mien j'ai mis une R serie de 2.7K avec la connection LED du ILI9341 ..
    et j'alimente le tout en 3,3V ...

    Nom : Liaisons_LCD_ILI9341_18F27K42.jpg
Affichages : 377
Taille : 73,0 Ko

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Un petit écran TFT qui consomme?

    oups doublon

  8. #7
    Teknic

    Re : Un petit écran TFT qui consomme?

    Merci à tous.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    As tu mesuré la consommation....REELLE ? (premiére chose à faire )
    Ensuite tu pourras comprendre pourquoi ca chauffe trop.
    (4volts à chuter sous x...Ampéres= puissance dissipée)
    Tu as raison de me rappeler de faire les choses dans l’ordre.
    En ce qui concerne l’écran je trouve 190mA.

    Donc 4V * 0,190A = 0,76 W

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Pas étonnant que ton régulateur chauffe.
    Avec 50°C/W pour ce boitier TO220 et comme le dit f6bes, il faut mesurer le courant fournit par le régulateur.
    Si tu ne peux pas laisser longtemps ton doigt sur le régulateur c'est que la température est au moins à 45°C, avec 20°C ambiant => 0.5W => I=0.5/4=125mA qui devrait être proche de ta consommation.
    En effet nous sommes dans le même ordre de grandeur.

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Pour baisser cette consommation il faudrait diminuer la fréquence d'horloge, ou diminuer la source d'alimentation, par exemple alimenter directement en 5V et te passer du régulateur 5V si possible.
    Ou encore mettre un petit dissipateur dès que tu connaitras exactement la consommation maximale, notamment si tu prévois d'autres périphériques (wifi, ou autres) ultérieurement.
    Oui less is more, se passer du régulateur est le plus simple … je souhaite néanmoins pouvoir utiliser des piles, tu me fais réaliser que le régulateur pourrait ne concerner que le circuit pile.

    Au niveau de la consommation: pour l’instant je m’amuse avec différents petits PCB que je confectionne, rien n’est arrêté, je suis en apprentissage permanent et j’essaie de comprendre les choses une par une.
    Je réalise aujourd’hui mon manque d’expérience sur la dissipation.

    F6bes me met sur la voie en me rappelant les formules de bases, j’essaie de pousser plus loin:

    J’ai un petit dissipateur dont voici la datasheet:
    https://www.tme.eu/Document/a7233d11...a56/274281.pdf

    Pour la première référence on peut y lire:
    Thermal natural convection: 56°C@2W

    Cela veut-il dire que le dissipateur chauffe de + 56°C pour dissiper 2W ? J’avoue ne pas être à l’aise avec ces grandeurs.



    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Sur le mien j'ai mis une R serie de 2.7K avec la connection LED du ILI9341 ..
    et j'alimente le tout en 3,3V ...
    Alors là je suis étonné parce que j’ai fait des tests avec des résistances bien moindres, et 2,7K doit relativement assombrir l’écran?

    Je n’ai plus le lien vidéo sous la main mais il me semble qu’il y a une entourloupe avec la compatibilité 5V/ 3,3V sur ces afficheurs:
    En 3,3V l’écran fonctionne généralement correctement mais il peut se montrer capricieux dans des environnements un peu complexes.
    La faute au régulateur interne de 3,3V qui peut se montrer faiblard si on l’alimente justement en 3,3V… il peut être bypassé mais il faut intervenir sur la carte.

  9. #8
    Exotique

    Re : Un petit écran TFT qui consomme?

    Tu trouveras ici les explications pour la dissipation thermique:
    https://www.digikey.fr/fr/articles/h...-by-step-guide

    2.7K est en effet bien trop élevé, il s'agit plus probablement de 27 ohms.
    Une méthode plus pratique consiste à utiliser une sortie du µC et de moduler le rétro-éclairage en PWM, moyennant quelques composants additionnels.
    Tu peux même l'asservir avec une photo résistance en fonction de l'éclairage ambiant.

  10. #9
    f6bes

    Re : Un petit écran TFT qui consomme?

    Remoi, Teknic

    (......je souhaite néanmoins pouvoir utiliser des piles, tu me fais réaliser que le régulateur pourrait ne concerner que le circuit pile.....)

    Hum et tu parts de quelle type de...pile !! ( 9 volts).
    Tu comptes que ta pile dure longtemps sous environ... 0.2 A de consommation !!
    Bonne soirée

  11. #10
    paulfjujo

    Re : Un petit écran TFT qui consomme?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    ....
    2.7K est en effet bien trop élevé, il s'agit plus probablement de 27 ohms.
    je confirme que j'ai bien une R de 2,7K reliant l'entree LED de mon afficheur au +Vcc ( 3,3V)
    Je consomme 96 à 100mA globalement ( avec le PIC18F27K42 + l'afficheur, et 2 leds )
    Il doit y a voir un transistor de commande du retro eclairage derriere l'entree LED de l'afficheur
    car je peux aussi bien mettre 0 ohms que 4,7K , et le niveau de retro eclairage reste le meme (ainsi que la conso.)

    on a sans doute pas le meme afficheur ou carte support d'afficheur

    LCD_TouchScreen_Back.jpg

    TFT_ILI9341_Test_180308a.jpg
    Dernière modification par paulfjujo ; 21/11/2020 à 19h14.

Discussions similaires

  1. Récupération de petit écran
    Par JNGX3S dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2014, 19h55
  2. Petit écran LCD Hors-service
    Par invite5811266f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2012, 12h29
  3. Gérer un petit écran LCD
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2009, 19h47
  4. ecran lcd petit bricolage de bourrin
    Par invite2dfce68e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 19h56
  5. Einstein sur petit écran...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2005, 01h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.