Bonjour à tous.
J'ai un circuit qui me semble chauffer beaucoup:
J'ai réalisé une petite PCB basique afin de transformer le 9V d'une alimentation murale ou d'un boitier de pile vers du 5V. Bref rien de bien compliqué sur cette carte: un connecteur, un 7805 et ses deux condensateurs tel que sur le schéma suivant:
L7805-Linear-Voltage-Regulator-Schematic_Q320.jpg
C2 et C3 font tout deux 10uF.
Le stabilisateur de tension est un L78S05CV, en boitier TO-220 et capable de monter à 2A.
La datasheet: https://www.tme.eu/Document/c9937c80...92f6/78Sxx.pdf
Ce circuit à pour but d'alimenter une Aduino(ESP32) et un écran TFT 2,8" ILI9341 tel que celui-ci:
9341breakout.jpg
Ce genre d'écran est très répandu, pourtant sa consommation est très peu détaillée. J'ai lu qu'il consommerait 5mA..... ce qui me paraît bien peu pour assurer ne serait-ce que le rétro-éclairage.
Au final, tout cela fonctionne parfaitement mais je suis étonné car le boitier du stabilisateur chauffe beaucoup... suffisamment pour ne pas s'amuser à laisser les doigts dessus.
Le stabilisateur ne chauffe que quand l'écran est connecté.
Mes questions:
- Avez-vous une idée/ordre de grandeur de ce que devrait consommer ce genre d'écran?
- Est-ce normal que le T0-220 chauffe autant?
- J'avoue que je n'ai pas le réflexe de mettre un radiateur sur mes stabilisateurs, je ne travaille généralement pas avec des gros ampérages. Est-ce une erreur? A partir de quelle intensité doit-on sérieusement envisager un radiateur sur un 7805?
Merci.
-----