[Outils/Fab/Comp] Laser bosch GLL 3-80P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Laser bosch GLL 3-80P



  1. #1
    rogeg

    Laser bosch GLL 3-80P


    ------

    Bonjour
    J’ai un laser bosch GLL3-80P qui est tombé en panne et quand je l’ai envoyé au SAV bosch il m’on dit qu’il était mort. Du coup pour vérifier j’ai ouvert l’appareil et j’ai remarqué qu’une carte était oxydé. J’ai donc enlevé cette carte pour brancher directement une alimentation 6V et le laser fonctionne.
    Ma question est: à quoi servent ces composants électroniques? Sont-ils indispensables ?
    Merci d’avance pour votre aide .

    0C2DEADC-BCC3-4820-A3C8-4D1EE18D8E79.jpegF0483A43-7494-4669-8634-12DA500BA1BB.jpeg13992D5B-7FE5-4198-A75B-DF59520F2D91.jpeg67FE57E0-A906-4870-BE55-D5DC79F46024.jpeg

    -----
    Dernière modification par rogeg ; 20/11/2020 à 17h04.

  2. #2
    Exotique

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Bonsoir,
    les piles sont restées trop longtemps mortes dans ton appareil.
    Pour nettoyer ça il faut que tu fasses un mélange eau-vinaigre (30-70%) et bien frotter avec une brosse à dents.
    Tu peux aussi prendre du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau.
    Peut être est-il déjà trop tard vu l'état bien dégradé.
    Ne jamais laissé des piles dans un appareil quand on ne s'en sert pas pendant des années.
    Dernière modification par Exotique ; 20/11/2020 à 17h47.

  3. #3
    jiherve

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    bonsoir,
    j'éviterais les solvants aqueux car il faudra rincer avec soin, tout çà part avec de l'alcool à bruler, WD40 ou White et une brosse métallique(inox) souple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    doudou911

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Bonsoir,

    comme dit jiherve alcool à bruler et surtout pas de vinaigre qui est un acide comme l'acide des piles.
    les composants semble être une diode Schottky surement pour protéger en cas d'inversion des piles et aussi pour protéger les piles en cas d'alim extérieure plus une capa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Non pas comme l'acide des piles, pas du tout.
    Bien sur il faut rincer après, ça va sans dire non?
    L'alcool à brûler laisse un dépôt
    Dernière modification par Exotique ; 21/11/2020 à 09h05.

  7. #6
    Exotique

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Pour avoir réparer des dizaines de cartes mères de flippers dont la batterie avait coulée et oxydée les pistes je peux vous affirmer que le vinaigre blanc ou vinaigre ménager est la meilleure des solutions.
    Renseignez vous.
    Une brosse à dents suffit pour cela.
    Rincer à l'eau puis bien sécher évidemment pour stopper la réaction.
    Vu l'état bien avancé de ce que tu montres, laisse baigner dans un bol pendant au moins 30mn puis tu frottes bien avec ta brosse à dents, si ça ne suffit pas remets à tremper et recommence.
    Dernière modification par Exotique ; 21/11/2020 à 09h12.

  8. #7
    jiherve

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    bonjour
    donc chacun sa recette car de mon coté je retape de vieux voire très vieux appareils de mesures électrique et jamais je n'utiliserais un truc acide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Exotique

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Lorsque les alcalins fuient, la substance qui fuit n'est pas du tout un acide, mais une base forte connue sous le nom d'hydroxyde de potassium (la potasse).
    Lorsque une pile se décharge, elle produit de l'hydrogène. Ce gaz finit par créer suffisamment de pression pour créer une ouverture dans le container, ce qui permet au dioxyde de carbone de pénétrer dans la batterie et de se mélanger à la substance de potassium pour créer la fuite cristallisée que vous voyez sur les contact et qui remonte par migration sur le métal des contacts.
    L'idée n'est donc pas d'attaquer le cuivre, qui généralement est associé à du nickel ou de l'étain, mais aux cristaux d'oxydation qui se sont formés.
    Le vinaigre, tout comme le citron sont des acides qui vont neutraliser la solution de base qui elle est agressive.
    Ensuite il faut rincer abondamment et bien sécher pour neutraliser l'ensemble réactif.
    Si le cuivre apparait à nu dans ce cas il faudra ajouter une graisse diélectrique.

  10. #9
    rogeg

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Merci pour vos réponse je viens d’essayer avec le WD40 et après avoir nettoyé j’ai branché une alimentation en 6V et je mesure 2,80V du coup cela veut dire que le circuit et encore oxydée ?
    Si oui je vais tenter avec le vinaigre .

  11. #10
    polo974

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    aussi voir les contacts à l'autre bout du porte pile.

    sans parler de la soudure du fil rouge qui est pur jus chinoiserie low cost,

    dommage pour la marque qui descend de quelques crans dans mon estime... et quelque autres points pour leur SAV...


    sinon, mesurer sur le chemin pour voir où les volts passent...
    Dernière modification par polo974 ; 21/11/2020 à 14h11.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    rogeg

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    J’ai nettoyé avec avec le vinaigre puis j’ai testé et je mesure certaine fois du 6V et d’autre fois des tensions beaucoup plus faible allant de 1,34 à 0V. Je ne comprends pas ces différences de valeurs . D’où peuvent t’elles venir ?
    Je me demande si le condensateur est bon .

  13. #12
    Exotique

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Tout dépend quelles parties du conducteur tu touches avec tes pointes du multimètte. Le conducteur sera par endroit encore oxydé en superficie.
    Fais une photo pour voir la différence avec avant.

  14. #13
    rogeg

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Bonjour
    Voilà la photo Nom : 0D33AFF3-F24E-4A9A-AC52-DDFBA81BA634.jpg
Affichages : 1814
Taille : 96,6 Ko

  15. #14
    doudou911

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Bonjour,

    il y a encore beaucoup de trace d'oxydation , vue le peu de composants je dessouderai la diode et la capa pour bien nettoyer et même gratter un peu puis ensuite un coup de vernis.

  16. #15
    lutshur

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Nom : 0D33AFF3-F24E-4A9A-AC52-DDFBA81BA634.jpg
Affichages : 1877
Taille : 279,1 Ko
    Bonjour,
    J'aurais appliqué la proposition de doudou911 dès le début.
    Vérifier la continuité là où pointent les flèches

  17. #16
    rogeg

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Pièce jointe 425847
    Bonjour,
    J'aurais appliqué la proposition de doudou911 dès le début.
    Vérifier la continuité là où pointent les flèches
    J’ai bien la continuité entre les deux points .
    Après je n’ai jamais souder de composants sur un circuit du coup j’ai peur de faire un bêtise.
    Par contre je n’ai pas de continuité avec la flèche côté diode et le V- c’est normal ?

  18. #17
    Exotique

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Tu as encore du vert de gris mais c'est déjà pas mal revenu, laisse baigner encore une petite heure.
    Parfois il faut une demi journée quand c'est très attaqué.
    Rajoute un peu d'eau tiède salée ça va accélérer la réaction.

  19. #18
    lutshur

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    En mode diode, le + du multimètre coté V-, le - du multimètre coté flèche rouge, tu dois avoir 0,2V ou 0,3V.
    Si tes cordons étaient à l'inverse, c'est normal de ne pas avoir de continuité.
    La photo laissait croire que la piste était coupée. Tant mieux si ce n'est pas le cas
    Dernière modification par lutshur ; 22/11/2020 à 15h26.

  20. #19
    Exotique

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    il y a encore beaucoup de trace d'oxydation , vue le peu de composants je dessouderai la diode et la capa pour bien nettoyer et même gratter un peu puis ensuite un coup de vernis.
    C'est une très bonne idée.

  21. #20
    rogeg

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    En mode diode, le + du multimètre coté V-, le - du multimètre coté flèche rouge, tu dois avoir 0,2V ou 0,3V.
    Si tes cordons étaient à l'inverse, c'est normal de ne pas avoir de continuité.
    La photo laissait croire que la piste était coupée. Tant mieux si ce n'est pas le cas
    En mode diode j’ai bien la valeur de 0,23v. C’est bien on borne de la diode que je dois mesurer ?
    La borne V- elle doit avoir la continuité avec quel composants ?

    J’avais déjà laisser tremper 1h dans le vinaigre mais je vais le laisser plus longtemps. On verra si cela marche sinon j’enlève les composants pour nettoyer.
    Dernière modification par rogeg ; 22/11/2020 à 16h46.

  22. #21
    rogeg

    Re : Laser bosch GLL 3-80P

    Bonjour
    Merci pour votre aide. Après avoir laissé tremper 5h dans le vinaigre le circuit fonctionne.
    Je ne remercie pas le SAV de BOSCH qui voulais me faire acheter un nouveau laser .

Discussions similaires

  1. Niveau laser : bosch pcl 20 ou Stanley sll360?
    Par manuman60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2014, 20h21
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2003, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.