qu'est-ce qu'un bus continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

qu'est-ce qu'un bus continu



  1. #1
    invitef9719e91

    qu'est-ce qu'un bus continu


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je cherche des rensignements sur les bus continus. Je ne connait pas ce terme, auriez vous des précisions?
    merci

    -----

  2. #2
    invitea6ecb45f

    Re : qu'est-ce qu'un bus continu

    Un bus continu c'est en fait plusieurs fils qui fournissent une énergie au différent element d'un circuit. Le différentes grandeurs de ce bus étant des grandeurs continues (pas de changement de signe).

    Par exemple dans l'automobile pour fournir l'energie à ton autoradio ou a toute l'electronique, on utilise un bus continu.
    Le réseau EDF peut etre assimilé a un bus alternatif ou les signaux sont dans ce cas alternatif (changement de signe).

    l'inconvénient du bus contiu est que le cables reliant les différents appareils sur le réseau ne doivent pas etre trop éloignés car la résistance de ces cable induit une chute de tension plus importante en continu qu'en alternatif.
    C'est pourquoi les bus continus se trouve principelement sur les appareils autonomes. necessitant de plus petites longueur de cables.

  3. #3
    monnoliv

    Re : qu'est-ce qu'un bus continu

    J'ai trouvé ceci:
    http://www.vacon.com/_FileRoot/269268.pdf
    l'inconvénient du bus contiu est que le cables reliant les différents appareils sur le réseau ne doivent pas etre trop éloignés car la résistance de ces cable induit une chute de tension plus importante en continu qu'en alternatif.
    ??? Je ne pense pas.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    Jofi

    Re : qu'est-ce qu'un bus continu

    Bonjour,

    D'après ce que je vois dans le lien de monnoliv, il s'agit plutôt d'applications industrielles: entrainement de convoyeurs, machines... par des moteurs associé à des dispositifs de freinage. (Ce qui n'empêche pas pour moi d'appeler aussi la distribution électrique automobile un bus continu!)

    L'intérêt du bus continu pour ces applications me semble évident car on a souvent besoin de variation de tension ou de fréquence pour commander la vitesse d'un moteur à courant alternatif. Distribuer un courant continu permet donc de n'avoir à refaire qu'une conversion continu -> alternatif au pied de la machine (sinon conversion alternatif->continu->alternatif, on ne peut pas convertir de l'alternatif 50Hz en 60Hz directement par exemple). Un moteur alimenté par le convertisseur adéquat peut aussi faire "remonter" de l'énergie vers le bus quand il freine.

    Sinon il est vrai qu'on évite d'utiliser des tensions continues sur des longues distances. Mais les pertes se font essentiellement par couplage capacitif entre les lignes (2 fils parallèles = 1 condensateur). Pour éviter les pertes résistives, on augmente la tension (facile en alternatif: un transfo!) comme ça, pour une puissance transportée équivalente, moins de courant (P=U.I) et donc moins de pertes Joule (pertes= R.I²). Ainsi EDF transporte sur 1000 km en haute tension (HT), plus court (qq 100 km) en MT et à la fin (distribution terminale) en BT (230V).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jofi

    Re : qu'est-ce qu'un bus continu

    Je m'auto-corrige après une courte réflexion:
    Pour ma dernière remarque, les pertes capacitives augmentent en fait avec la fréquence. C'est plutôt historiquement l'invention du transformateur, sa relative simplicité et son bon rendement, qui a privilégié l'utilisation des tensions alternatives dans la distribution électrique (voir mon explication des pertes Joule qui elle est exacte).
    Il me semble d'ailleurs qu'on utilise ou utilisait une liaison en tension continue pour le transfert de courant avec le Royaume-Uni (cable sous la Manche), et ça doit précisément être pour éviter les pertes capacitives maintenant que j'y pense et peut-être pour faciliter des conversions de tension ou fréquence éventuelles.

  7. #6
    invitef9719e91

    Re : qu'est-ce qu'un bus continu

    merci pour les renseignement les gars c'est sympa.

  8. #7
    monnoliv

    Re : qu'est-ce qu'un bus continu

    En ce qui concerne la distribution d'énergie électrique, ce n'est pas évident de choisir entre le continu et l'alternatif, voir ici (en anglais):
    http://en.wikipedia.org/wiki/Electri...r_transmission
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 21h07
  2. qu'est-ce qu'un coupleur J-BUS?
    Par canary dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 17h22
  3. Qu'est ce qu'un complexon ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 07h41
  4. qu'est ce qu'un quasar
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.