[Numérique] connecter 2 raspberry pi par GPIO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

connecter 2 raspberry pi par GPIO



  1. #1
    CARTEGRAPHIQUE

    connecter 2 raspberry pi par GPIO


    ------

    Bonjour tout le monde
    J'aimerais savoir si on pouvait connecter 2 raspberry pi 4 ensemble par GPIO et cumuler leurs fonctions (si on connecte 2 rasspberry de 8go de ram et de 4 coeurs alors on peut avoir avoir un pc de 16go de ram et de 8 coeurs ?)
    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : connecter 2 raspberry pi par GPIO

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Euh non, le parallélisme ça ne fonctionne pas vraiment comme celà... Il n'y a rien de spécifiquement prévu au niveau des gpio pour permettre une transmission à hau débit entre deux raspi, une connexion par spi étant la seule envisageable il me semble...

    Pour faire du parallel computing il faudra forcément passer par avoir un raspi maître et l'autre esclave et je dois avouer n'être pas certain que relier les deux par usb ou ethernet soit vraiment réalisable...

    Beau projet probablement réalisable mais pas simplement et pas vraiment avec ton bagage, jeune apprenti (ben oui 15 ans, avec mes excuses...)...

    Tout de bon...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Seb.26

    Re : connecter 2 raspberry pi par GPIO

    ça existe en effet, charhe "raspberry pi cluster" sur le le net ...
    un des derniers géant en date : https://www.clubic.com/raspberry-pi/...pberry-pi.html
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    umfred

    Re : connecter 2 raspberry pi par GPIO

    la source de l'info (pour avoir un peu plus de détails) https://www.servethehome.com/oracle-...mputer-at-oow/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : connecter 2 raspberry pi par GPIO

    Bonjour,
    cela me remémore ma jeunesse et les super calculateurs utilisant des réseaux de Transputer (T800 Inmos) bien sur la plupart des participants ici n’étaient pas nés ou à peine étanche puisque cela date de la fin des années 80.
    Nothing new under the sun!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    CARTEGRAPHIQUE

    Re : connecter 2 raspberry pi par GPIO

    Ça marche
    Merci beaucoup à tous pour vos infos
    A ++🙃🙃

  8. #7
    polo974

    Re : connecter 2 raspberry pi par GPIO

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    cela me remémore ma jeunesse et les super calculateurs utilisant des réseaux de Transputer (T800 Inmos) bien sur la plupart des participants ici n’étaient pas nés ou à peine étanche puisque cela date de la fin des années 80.
    Nothing new under the sun!
    JR
    Sans le crossbar (C004), c'était pas cool...

    Et puis un peu plus tard Intel a sorti son numbercruncher: le I860...
    Puis les horloges se sont emballées...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : connecter 2 raspberry pi par GPIO

    Bonjour, Hier je lisais ce sujet passionnant pour configurer un cluster OctaPi

    mais comme d'habitude sur le sujet, on lit souvent comment en installer un, mais rarement l'utilité et l'utilisation, certains sont pour gérer des BDD, d'autres sont appelés a tord Cluster de calculs alors que ce sont des machines indépendantes juste regroupées physiquement ...

    et véritablement aucun OS pour du public non informé pour réellement intégrer plusieurs machines identiques comme un véritable cluster de calcul géré de manière transparente pour n'importe quelle application habituelle... il faut d'après mes courtes explorations un environnement et des applications dédiées au fonctionnement partagé dans un cluster ..

  10. #9
    jiherve

    Re : connecter 2 raspberry pi par GPIO

    bonsoir,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sans le crossbar (C004), c'était pas cool...

    Et puis un peu plus tard Intel a sorti son numbercruncher: le I860...
    Puis les horloges se sont emballées...
    enfin un connaisseur, le 860 était une horreur à programmer.
    J'ai commis plusieurs trucs à base de T800 , et ils ont volés!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    polo974

    Re : connecter 2 raspberry pi par GPIO

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, Hier je lisais ce sujet passionnant pour configurer un cluster OctaPi

    mais comme d'habitude sur le sujet, on lit souvent comment en installer un, mais rarement l'utilité et l'utilisation, certains sont pour gérer des BDD, d'autres sont appelés a tord Cluster de calculs alors que ce sont des machines indépendantes juste regroupées physiquement ...

    et véritablement aucun OS pour du public non informé pour réellement intégrer plusieurs machines identiques comme un véritable cluster de calcul géré de manière transparente pour n'importe quelle application habituelle... il faut d'après mes courtes explorations un environnement et des applications dédiées au fonctionnement partagé dans un cluster ..
    j'aimerai bien connaître un cluster qui fasse tourner une "application habituelle" de "public non informé"...
    on ne fait pas tourner libre office ou gimp sur un cluster...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,

    enfin un connaisseur, le 860 était une horreur à programmer.
    J'ai commis plusieurs trucs à base de T800 , et ils ont volés!
    JR
    on avais comparé une grappe de 16 T800 à une carte PC (bus ISA) bi i860 qu'on avait développé, celle-ci attaquant directement une carte graphique pour l'affichage.
    comme la démo des T800, c'était un mandelbrot, on en avait codé l'algo en assembleur, en mode parallèle (une instruction entière, une instruction flottante), et il fallait gérer le pipeline (de 5 niveaux de mémoire) pour entrer et sortir des boucles et autres tests, ça a été un moment épique, mais on a fichu une sacré pilules aux T800...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    jiherve

    Re : connecter 2 raspberry pi par GPIO

    bonjour,
    en effet le 860 etait plus puissants , ceci dit les T800 étaient ils programmés en OCCAM ou bien en assembleur ce qui n’était pas trivial car l'architecture à pile (3 registres) et la polonaise inversée rendait la chose rébarbative pour la majorité des utilisateurs mais lorsqu'on y avait recours la bête poussait bien pour sa taille et sa consommation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Raspberry pi : Protection des ressources GPIO
    Par shinishi dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2016, 12h08
  2. Protection GPIO du Raspberry Pi
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/08/2015, 09h47
  3. Raspberry pi 2 protection d'entree gpio avec optocoulpeur
    Par FEFE_CMC dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2015, 10h22
  4. Raspberry pi GPIO package
    Par lm321 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2015, 14h54
  5. Connecter un raspberry pi et un arduino via i2c
    Par thibault62800 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2014, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.