[Analogique] Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?



  1. #1
    Chicago911

    Red face Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,
    J'ai un petit probleme, je voudrais brancher un interupteur a lame sur mon relais temporisé (NE555).
    Une bille viendras percuter le contacteur a lame ce qui aura pour effet de déclencher le relais temporisé pendant X temps.
    Sur l’interrupteur j'ai les 3 bornes suivante : "NC" "NO" "C"
    Je vous ai fait un petit dessin de mon branchement actuel, pourriez vous me dire comment je doit brancher l'interupteur pour la fonction désiré ?
    Je vous remercie.

    Lien relais: https://fr.aliexpress.com/item/40001...27426c37NKVn9p
    Lien interupteur: https://fr.aliexpress.com/item/32924...27426c379wnEuf

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Piefra

    Re : Brancher interrupteur a lame sur relais temporisé ?

    Bsr

    Il faut brancher le contact fermant , donc entre c et no ( c commun , no normal ouvert ) ,du a lame en coupure sur le fil rouge entre l'alim et le relais
    Tu peux aussi le mettre encoupure sur le fil masse du relais

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 06/12/2020 à 23h07.

  3. #3
    Chicago911

    Re : Brancher interrupteur a lame sur relais temporisé ?

    Bonsoir Piefra, merci pour ta réponse,
    - Donc je prend le câble positif de l'alim que je reli a la borne "c" de l’interrupteur et ensuite branche un autre câble "positif" de la borne "no" de l’interrupteur que je reli au relais ? finalement je n'utilise que 2 borne et non les 3 ?
    Lorsque la lame va remonter le relais continuera de tourner durant X temps ?
    Si éventuellement tu peut me tracer les branchement de l'interupteur sur mon shema cela m'aiderais à mieux a comprendre je suis désoler je gallere pas mal

    merci beaucoup

  4. #4
    Piefra

    Re : Brancher interrupteur a lame sur relais temporisé ?

    Re,

    Non , tu as choisi un relais a retard
    Donc le relais ne collera que si la lame est maintenu durant tout le delai regle et decollera immediatement a l'ouverture de la lame

    Il faut utiliser un relais tempo en maintien dans ton cas
    Et il devrait alors y avoir une alim du relais in dependament des contact de commande , pour assurer le maintiens

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chicago911

    Re : Brancher interrupteur a lame sur relais temporisé ?

    Ah d'accord merci beaucoup, j'ai d'autre relais sous la mains je vais tester tout sa, merci

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    On peut aussi modifier le montage à relais actuel à base de 555 pour en faire un monostable. T'as le schéma du bouzou acheté chez Ali ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    lutshur

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Qristoff
    On peut aussi modifier le montage à relais actuel à base de 555 pour en faire un monostable.
    Il me semble bien que c'est déjà le cas.
    Tu voulais sans doute dire déclencher le monostable au moyen de l'interrupteur

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Tu voulais sans doute dire déclencher le monostable au moyen de l'interrupteur
    oui, c'est l'idée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    lutshur

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Pièce jointe 427016
    Au vu du relais utilisé, il faudrait avoir accès au contact NF. On ne voit pas bien sur l'image de chez Ali, mais il y a 3 plots, il y est peut-être.
    On laisse le module alimenté en permanence.
    Le contact devra déclencher le 555 qui fermera le relais au terme de la durée programmée, et ouvrira donc le contact NF

  11. #10
    Chicago911

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Bonsoir je vous remercie de tout l’intérêt que vous porter a mon probleme j'ai enfin câbler correctement, le câble de la borne "+" du relais doit être relier a la borne gauche "c" de l’interrupteur. Ensuite la borne de droite "nc" de l'interupeur doit être brancher sur le positif de l'alim.
    En revanche je me retrouve avec une réaction qui peut être problématique dans le fonctionnement de mon projet.
    Lorsque j'appuie sur la lame rapidement, rien ne ce passe mis a part la luminosité de la led "R" du relais qui s'abaisse. Par contre si je reste appuyer un poil plus longtemps, le relais passe au vert est fonctionne. Pourquoi ?

    Je vous remercie

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    tu peux nous faire un petit croquis de ce que tu as fait ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Chicago911

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Oui je vous prépare sa, et je vous l'envoie

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    tant que tu y es, fait une jolie photo zoom sur le circuit (entre le conecteur 2 points et le relais). Merci
    J'imagine qu'il n'y a pas de composant au recto
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Chicago911

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Voila le deuxième schéma, effectivement coter verso du circuit il n'y a aucun composant
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    lutshur

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    En revanche je me retrouve avec une réaction qui peut être problématique dans le fonctionnement de mon projet.
    Lorsque j'appuie sur la lame rapidement, rien ne ce passe mis a part la luminosité de la led "R" du relais qui s'abaisse. Par contre si je reste appuyer un poil plus longtemps, le relais passe au vert est fonctionne. Pourquoi ?
    En fermant l'interrupteur brièvement, tu alimentes également brièvement le montage "relais". Il n'y a aucun effet utile.
    En fermant plus longuement, la temporisation débute dès la fermeture de l'interrupteur. A la fin de cette temporisation, le relais colle.
    Comme si bien expliqué sur Ali, "Ceci est un module de relais de retard de Conduction". J'ai enlevé le "12V" de fin de phrase qui caractérise la tension de fonctionnement.

  17. #16
    lutshur

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    C'est ça qu'il te faut si tu veux que le relais colle pendant une certaine durée.
    https://fr.aliexpress.com/item/32832982710.html

  18. #17
    DAT44

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Bonjour,
    tu souhaite allumé la lampe, dés que la bille touche le contacte, puis quand la bille ne touche plus le contacte la lampe reste allumé pendant encore un certain temps, un peu comme une minuterie de couloir, c'est bien cela ?

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Bonsoir,
    Tel que raccordé, ça ne peut fonctionner que si le temps d'appui sur le µswitch est > à la tempo.
    Si l'appui n'est que fugitif, il faut autoalimenter la platine relais..
    Une bille viendras percuter le contacteur a lame ce qui aura pour effet de déclencher le relais temporisé pendant X temps.

  20. #19
    Chicago911

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Bonsoir, avec mon dernier shema tout fonctionne correctement, cela fonctionne actuellement comme une minuterie de couloir. Le seul petit hic actuel est le délais de pression sur l'interupteur, si je reste 2s sa fonctionnent mais imaginons que la bille percute rapidement l'interupteur il y a le risque que la lumière ne s'allume pas.
    Mais en tout cas avec le dernier shema tout est OK.
    Lutshur, merci pour le lien mais 10s ces trop court pour le temps de marche

  21. #20
    lutshur

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Si 10s c'est trop court, tu changes le condensateur
    "La plage de temps est de 1 seconde à 10 secondes ajustée par potentiomètre; Si vous avez besoin de plus de temps, il suffit de remplacer un condensateur ou un potentiomètre plus grand." dans cette belle langue
    Dernière modification par lutshur ; 07/12/2020 à 20h34.

  22. #21
    DAT44

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Bonjour,
    tu utilise le contacte NC, donc tu alimente le module en permanence, sauf si tu appuie sur le switch ...

    Quand tu appuie sur le switch le condo de tempo se décharge rapidement car le module n'est plus alimenter et quand tu relâche il se recharge doucement, c'est l’effet de tempo rechercher ...

    Ici le problème c'est que le condo de tempo se décharge rapidement mais pas instantanément, c'est pour cela qu'il faut que tu maintienne le switch actionné un peu de temps ...

    Tu pourrait utiliser le Switch non pas pour dé alimenter le module, mais simplement pour déchargé le condo, avec le contacte NO et C sur le fil noir (si possible avec une résistance de faible valeur, pour éviter de faire un CC franc) ...

  23. #22
    Chicago911

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Lutshur, merci pour l'info je ne savais pas cela me sera utile pour mes futur montage
    DAT44 merci je vais faire de nouveau teste

  24. #23
    DAT44

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Bonjour,
    le condensateur a décharger c'est C3, celui qui est juste a coté du potentiomètre RW1 ...

  25. #24
    Chicago911

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Bonjour,
    DAT44, pourrez tu me faire un tracer sur mon shema pour savoir ce que je doit modifier exactement car j'ai essayer de modifier et sa ne marche plus j'ai du me planter quelque part. s'il te plais, merci
    "Tu pourrait utiliser le Switch non pas pour dé alimenter le module, mais simplement pour déchargé le condo, avec le contacte NO et C sur le fil noir (si possible avec une résistance de faible valeur, pour éviter de faire un CC franc) ..."

  26. #25
    DAT44

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Bonjour,
    cela donnerais çà (si tu a une 47 ohms ?, tu peux la mettre en série avec le switch):

    Nom : SHEMA 3.gif
Affichages : 398
Taille : 441,0 Ko

  27. #26
    Chicago911

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Super ! merci beaucoup je vais tester sa dans les prochains jour, merci

  28. #27
    Chicago911

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Bonjour à toutes et à tous, j'esper que vous avez passer de bonne fêtes
    Désoler du retard je reviens vers vous après avoir fait de nouveau branchement. DAT44, j'ai reproduit ton schémas, il ce trouve que le relais fonctionne bien, mais par contre la lumière ne s'allume pas ? sur l'interrupteur j'ai tenter de brancher le cable "no" sur "nc" et sa ne marche pas non plus :s
    En vous remerciant

  29. #28
    DAT44

    Re : Brancher interrupteur à lame sur relais temporisé?

    Bonjour,
    le + de l'alim vas directe a la lampe 12V , le moins de l'alim vas sur la borne du milieux (bornier a trois bornes) et la borne la plus près de C3 vas a l'autre borne de l'ampoule ...

Discussions similaires

  1. [Autre] Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture
    Par ChristianMGA dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/06/2020, 21h59
  2. [Autre] Relais + condensateur vs. relais temporisé ?
    Par tom37fr dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/01/2020, 17h54
  3. interrupteur temporisé ou automatique
    Par invitec0d27646 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 13h16
  4. interrupteur temporisé legrand 74420
    Par marie75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 54
    Dernier message: 23/02/2009, 13h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...