[Autre] Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture



  1. #1
    ChristianMGA

    Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture


    ------

    Bonjour, tout d'abord, merveilleux forum, j'y ai trouvé mon bonheur plusieurs fois en matière d'électronique.
    Voilà mon projet:
    J'ai une alimentation 12VDC que je peux contrôler via un interrupteur et 2 relais 12V indépendants qui seront tous les deux actionnés par mon 12VDC
    Je voudrais que:

    - lorsque je ferme l'interrupteur, la bobine du relais 1 est tout de suite alimenté mais celle du relais 2 devra attendre 3s pour être alimentée.
    - lorsque j'ouvre l'interrupteur, la bobine du relais 2 se déconnecte tout de suite tandis que celle du relais 1 ne se déconnecte qu'après 3s...

    Je suis novice en électronique et mon budget ne me permet pas d'acheter des "relais temporisés"

    J'ai réussi à faire ce schéma brouillon:
    Nom : Double relais.jpg
Affichages : 2058
Taille : 56,9 Ko

    mais j'ai deux problèmes:
    - Le condensateur C2 mets trop de temps à se décharger
    - Le relais 2 clignote pendant quelques secondes lors de l'ouverture de l'interrupteur

    J'ai besoin d'aide svp
    Merci d'avance
    NB: c'est mon 1er poste

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Salut !

    Ca fait plaisir d'avoir qqn qui pose une question sur laquelle il a clairement reflechi serieusement

    Pour ta décharge de C2, moi j'essaierais de:
    - baisser la valeur de C2 et d'augmenter la valeur de R2 dans les mêmes proportions. Genre 100uF et 71k. Ou meme 10uF et 710k...
    - mettre une diode de decharge en parallele de R2


    Pour ton histoire de relai qui clignote je vois pas bien. ou peut-il trouver l’énergie pour le faire ?

  3. #3
    DAT44

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Bonjour,
    proposition de modif :
    Nom : Double relais.jpg
Affichages : 1239
Taille : 85,7 Ko

  4. #4
    ChristianMGA

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Bonsoir, merci de vôtre aide, la diode de décharge ne m'était pas venue à la tête. ça marche

    Concernant le relais qui clignote, je crois que c'est juste dans la simulation.
    mais j'ai deux autres questions

    - si mon alimentation peut varier de 12VDC à 28,8VDC (tension d'une batterie pleine...), le port logique ET ne supporte que 18VDC grand max (15VDC recommandé) en alimentation,
    comment faire pour ne pas dépasser ces 15V? Peut-être à l'aide de diodes zener ? Je ne veux pas utiliser de pont diviseur ni de régulateur type LM7809 (problèmes de surchauffe)
    et cela n'affecte que le CMOS 4081 (je crois)..

    - pour la diode de décharge, vous me conseillez quoi pour que la décharge se fasse de la façon la plus rapide possible.

    Le relais 1 sera de ce type (le circuit de puissance est en DC )
    Le relais 2 sera de ce type (le circuit de puissance est en AC)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ChristianMGA

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    le relais 2 est de ce type désolé (lien erroné)

    en fait, puisque ce sont des relais statiques, je crois que la diode de roue libre n'est pas nécessaire. N'est ce pas?
    Dernière modification par ChristianMGA ; 15/06/2020 à 21h12.

  7. #6
    DAT44

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Bonjour,
    oui, pour les relais statique, la diode de roue libre n'est pas utile.

    Que veux tu dire quand tu parle de surchauffe pour le régulateur, les relais statique ne consomme que quelque milliampères?
    Dernière modification par DAT44 ; 15/06/2020 à 22h29.

  8. #7
    ChristianMGA

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Re,

    Je crois que le circuit de commande ne consomme pas beaucoup de courant donc j'ai modifié le schéma comme suit:
    Nom : Montage10.jpg
Affichages : 973
Taille : 53,2 Ko

    Le LM317 pour avoir du 9V peut importe la tension en entrée (qui peut aller de 12VDC à 28.8VDC)
    J'ai lu dans une datasheet de CMOS 4081 que la tension max aux pattes était VDD+0,5 donc j'ai mis un diviseur de tension (je ne sais pas si c'est utile pour le protéger)
    La diode zener et résistance c'est une protection au cas où par exemple la masse du LM317 n'est pas connéctée.
    -- Ce seront des relais statiques (pratiquement j'aurai pas besoin de diode de roue libre) (dans le schéma, j'ai oublié pour le relais 1 dsl)
    Quels sont vos avis svp?

    Si le circuit est ok, la prochaine étape est une protection contre l'inversion de polarité (une autre histoire...)
    Dernière modification par ChristianMGA ; 16/06/2020 à 15h09.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Bonjour,
    On peut éventuellement remplacer la porte AND CD4081 par de la logique DTL (diode transistor Logic) et là, plus de problème de tension d'alimentation.
    Il suffirait à vue de nez d'ajouter 2 diodes 1N4148 au transistor existant.

  10. #9
    simon.

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Ca doit etre précis, ces temporisations ?

    Parce que si la tension d’entrée peut varier sur une plage si large, la charge du condensateur C1 et donc le temps de maintien du relais1 vont varier énormément.

    Si non... je me demande si on pourrait pas simplifier tout ce bouzin en remplaçant Q1 par un mosfet, et en le branchant directement sur C2, en ayant enlevé portes logiques et regulateur. Bon, faudrait faire des essais pour calibrer la chose.

  11. #10
    ChristianMGA

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Bonsoir, non j'ai pas besoin de précision, juste que le relais 1 soit alimenté quelques secondes ( moins de 10s ) avant le relais 2 et que quand l'alimentation sera coupée, le relais 2 se déconnecte, suivi du relais 1 après quelques secondes (moins de 10s)
    Les temporisations à l'ouverture et fermeture peuvent êtres différentes (mais moins de 10s)

    Merci à vous, je vais approfondir mes recherches...


    Je vais faire des simulations avec les DTL bien que c'est tout nouveau pour moi (et ce serait plus économique et moins encombrant)

    Quel est l' intérêt du MOSFET svp? Il sera commandé en tension et non en courant je suppose? un BS170 pourrait le faire?
    (L'objectif étant toujours de retarder l'alimentation du relais 2 par rapport au relais 1.)

    Merci à vous,
    Dernière modification par ChristianMGA ; 16/06/2020 à 18h48.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    oui, pour les relais statique, la diode de roue libre n'est pas utile.
    QUOI ? même le constructeur préconise une diode !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    ChristianMGA

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Les charges inductives doivent avoir une diode de roue libre à leurs bornes...(mais pas de diode aux bornes +/- du relais lui même)
    Le mosfet est une très bonne idée, merci simon.
    voilà le montage:
    Nom : montage11.jpg
Affichages : 1086
Taille : 48,7 Ko

  14. #13
    ChristianMGA

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Oupss, un problème subsiste, le BS170 ne supporte qu'environ 20VDC entre gate et source (Vgs), Or mon application pourrait atteindre 28.8V.
    existe t-il un autre MOSFET que je puisse utiliser svp? avec un Vgs supérieur à 20V ?
    ou dois-je utiliser une diode zener et resistance?

    En tout cas , merci j'ai beaucoup appris...

  15. #14
    simon.

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Vu les tensions en jeu je pense qu'un bete pont diviseur avec deux resistances en entree du mosfet fera l'affaire.

    Il devient passant aux alentours de 3-4V, donc si tu divises la tension par 2 t'es bon je pense.

  16. #15
    simon.

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Ou sinon resistance + zener c'est bien aussi. Meme mieux, par rapport au pont ca t'evite de recalculer le condensateur.

  17. #16
    ChristianMGA

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Bonjour, voici le résultat du montage, avec une résistance 100Ohm et Zener 18V en amont du R 710k car la diode Zener à besoin d'un minimum de courant (1mA).
    Si la diode zener est placée en aval de la résistance 710k, l"intensité parcourant la Zener sera trop petite (moins de 1mA). Donc voilà:

    Nom : montage12.jpg
Affichages : 898
Taille : 53,0 Ko

    Je crois que c'est terminé, non?
    Merci

  18. #17
    DAT44

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Bonjour,
    non
    D1 et D5 ne serve a rien

    C1 et C3 sont gros, quel est l'impédance d'entre du relais statique 1 ?

    Il n'y a pas de pont diviseur sur la grille de Q2, du coup il faut assuré une décharge plus profonde de C2

    Avec 28 volts en entré, R1 vas beaucoup chauffer, est il utile de prendre une valeur aussi faible ?
    Dernière modification par DAT44 ; 17/06/2020 à 22h08.

  19. #18
    DAT44

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Bonjour,
    Il serai préférable de choisir une tension plus faible pour D6, sinon la tension d'entré vas influé sur le temps de commutation de Q2 ...

  20. #19
    ChristianMGA

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Bonjour, oui pas besoin de D1 et D5
    Pour ce qui est de l'impédance d'entrée, c'est dit "Current regulated".
    Voici les datasheets:

    Relais 1 = DC100D10 DC100-series.pdf
    Relais 2= SSR -40DA SSR40DA.pdf
    MOSFET = BS170-D.PDF
    La résistance à 100Ohm c'est pour que la diode zener D6 soit traversée par au minimum 1mA à 12V et aussi pour pas avoir trop d'influence sur la charge de C2.
    Enfin, le relais 2 sera déconnectée en même temps que l'alimentation donc le condensateur aura le temps de ce décharger par D4... (c'est pas grave si le MOSFET conduit encore entre Drain et Source pendant quelques secondes tant que l'alimentation est totallement coupée (Relais 2 inactif)...

  21. #20
    ChristianMGA

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Je suis un peu perdu pour le calcul des les valeurs de R9, C1 et (éventuellement C3), je veux que pendant la décharge, la tension aux bornes du relais 1 soit supérieure à 4V pendant environ 3secondes, et quelle descende en dessous de 4V juste après...

  22. #21
    DAT44

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Bonjour,
    proposition de montage, ici, la tension d'entrée est limité par la Zener de 8,2V :
    Nom : TEMPO.GIF
Affichages : 851
Taille : 4,7 Ko

  23. #22
    ChristianMGA

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    merci beaucoup, je vais l'essayer.

Discussions similaires

  1. Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail
    Par yanneg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2019, 08h26
  2. Relais temporisé
    Par inviteae2b4e46 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2015, 16h16
  3. relais auto 12V temporisé a l'ouverture
    Par invite40d74b7e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2012, 07h30
  4. Recherche relais 12v temporisé à l'ouverture.
    Par invite3ddbd518 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2011, 17h10
  5. Relais temporisé en 3.6v
    Par inviteca306807 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 10h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...