[Autre] Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture



  1. #1
    ChristianMGA

    Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture


    ------

    Bonjour, tout d'abord, merveilleux forum, j'y ai trouvé mon bonheur plusieurs fois en matière d'électronique.
    Voilà mon projet:
    J'ai une alimentation 12VDC que je peux contrôler via un interrupteur et 2 relais 12V indépendants qui seront tous les deux actionnés par mon 12VDC
    Je voudrais que:

    - lorsque je ferme l'interrupteur, la bobine du relais 1 est tout de suite alimenté mais celle du relais 2 devra attendre 3s pour être alimentée.
    - lorsque j'ouvre l'interrupteur, la bobine du relais 2 se déconnecte tout de suite tandis que celle du relais 1 ne se déconnecte qu'après 3s...

    Je suis novice en électronique et mon budget ne me permet pas d'acheter des "relais temporisés"

    J'ai réussi à faire ce schéma brouillon:
    Nom : Double relais.jpg
Affichages : 2058
Taille : 56,9 Ko

    mais j'ai deux problèmes:
    - Le condensateur C2 mets trop de temps à se décharger
    - Le relais 2 clignote pendant quelques secondes lors de l'ouverture de l'interrupteur

    J'ai besoin d'aide svp
    Merci d'avance
    NB: c'est mon 1er poste

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Un Relais temporisé à la fermeture et un autre temporisé à l'ouverture

    Salut !

    Ca fait plaisir d'avoir qqn qui pose une question sur laquelle il a clairement reflechi serieusement

    Pour ta décharge de C2, moi j'essaierais de:
    - baisser la valeur de C2 et d'augmenter la valeur de R2 dans les mêmes proportions. Genre 100uF et 71k. Ou meme 10uF et 710k...
    - mettre une diode de decharge en parallele de R2


    Pour ton histoire de relai qui clignote je vois pas bien. ou peut-il trouver l’énergie pour le faire ?

  3. #3