Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail



  1. #1
    yanneg

    Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail


    ------

    Bonjour à tous
    Ma question concerne un éclairage commandé par l'ouverture de mon portail.
    Je voudrais déclencher l’allumage de 4 spots led 220V encastrés dans les poteaux à l'ouverture de mon portail avec une temporisation réglable.
    La marque Finder dispose de plusieurs relais de ce type
    [https://www.hvssystem.com/documentat...nstall-FR.pdf]
    Reste à savoir lequel choisir et comment faire le branchement sur un Nice Robuskit 400 qui dispose d'une sortie dite OGI (ou SCA selon les versions des notices) 24V 4W maxi destinée à alimenter une lampe à l'ouverture du portail.
    Nom : Capture d’écran 2019-09-11 à 17.25.30.png
Affichages : 9407
Taille : 95,5 Ko
    J'ai donc sur ma platine moteur 2 entrées de fil sans polarité indiquée je sais juste que je peux y raccorder une lampe 24V 4W qui s'allumera à l'ouverture.
    Il me faut un relais temporisé qui serait commandé par ma platine moteur à l’ouverture en 24V et qui me permettrait d’envoyer du 220V vers mes spots.
    Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail

    Je voudrais déclencher l’allumage de 4 spots led 220V encastrés dans les poteaux à l'ouverture de mon portail avec une temporisation réglable
    Bonjour, est-ce que les spots led 230V AC doivent s'allumer le 4 en même temps ou l'un après l'autre, en cascade ?

    ...comment faire le branchement sur un Nice Robuskit 400 qui dispose d'une sortie dite OGI (ou SCA selon les versions des notices) 24V 4W maxi destinée à alimenter une lampe à l'ouverture du portail.
    Sur la notice-ici, chapitre 7.4, on peut paramétrer la sortie SCA qui délivre une tension 24V DC. Mais sait-on à quel moment elle se désactive ? (tu pourrais faire un essai avec une lampe 24V de faible puissance, ou un voltmètre)
    Est-ce que tu voudrais que les lampes s'éteignent lorsque la sortie SCA se désactive ?

    De cette réponse découle un choix de modèle ciblé de relais temporisé et l'emploi ou non d'un relais supplémentaire. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 12/09/2019 à 11h59.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail

    (reformulé pour plus de précision), on a bien saisi que tu souhaites avoir un allumage retardé des lampes, mais qu'en est-il de leur extinction ?

  4. #4
    yanneg

    Re : Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail

    Quelques précisions complémentaires:

    Je veux que les 4 spots s'allument en même temps à l'ouverture du portail et dans mon idée, c'est la temporisation qui se charge du reste en éteignant 1 ou 2 minutes (à voir) après la fermeture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail

    Donc, il faudrait un relais à bobine 24V continu et un relais temporisé 230V AC retardé à la chute. La commande de la temporisation se fera par le contact sec normalement ouvert du relais.

    Ce matériel est assez courant, tu devrais en trouver facilement. Dès que j'ai un moment je mettrai des liens sur des candidats possibles, voire le schéma. Ce serait pour un montage sur rail DIN ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 12/09/2019 à 13h01.

  7. #6
    yanneg

    Re : Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail

    Oui je le monterai dans mon tableau à coté du disjoncteur dédié à mon portail
    Merci pour tes infos

  8. #7
    omega.067

    Re : Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail

    bien le bonjour
    comme SCA est une sortie d'indication "portail ouvert", tant que celui-ci n'est pas fermé, la sortie SCA reste active
    ne pas oublier d'ajouter un interr crépusculaire, sinon, à chaque ouverture du portail, l'éclairage va fonctionner, qu'il fasse grand soleil ou pas
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    DAT44

    Re : Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail

    Bonjour,
    en version pas cher :
    relais (24 Vdc):
    https://fr.aliexpress.com/item/32946...4-c27fb4bb6332

    + relais tempo (choisir la bonne tempo) :
    https://fr.aliexpress.com/item/32967...7-c617b075f300

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail

    Hello,

    je vois que mes coéquipiers ont été plus rapide que moi, je m'incline, je n'ai pas trouvé moins cher...

    Si tu souhaite rester dans la gamme des relais tempo Finder, les modèles 80.41 et 80.61 vont bien. Les modèles 80.01 et 80.71 le font aussi (tempo à la coupure).
    Il semblerait que le modèle 80.61 n'ait pas besoin d'être alimenté en permanence, ce qui éviterait d'ajouter un relais (mais il est plus cher, donc l'un dans l'autre...). Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le 80.61.

    +1 pour omega et le crépusculaire (je n'y avait pas pensé), la sortie SCA doit être réglé en fonction L3.

    Repère bien la polarité des bornes SCA sur la platine pour ne pas avoir de court-circuit avec la diode de roue libre du relais (exemple).

    (Pour le schéma, j'ai un contretemps, est-ce nécessaire que je le fasse plus tard ou t'en sortiras-tu sans ?) Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/09/2019 à 06h27.

  11. #10
    yanneg

    Re : Allumage de spots par relais temporisé à l'ouverture de portail

    Merci à tous pour vos précieuses réponses.
    Du coup, si le SCA reste alimenté tout le temps d'ouverture du portail, jusqu'à la fermeture complète je pense , je me demande si j'ai vraiment besoin d'une temporisation ... je vais voir ...
    Je pense que je vais m'en sortir avec les câblages, sinon je referai une demande
    De toute façon, je ne suis pas prêt à câbler maintenant je suis dans la phase où je regarde tous les branchements et passages de gaines et de fils avant de couler mon béton car après il sera trop tard pour réfléchir.
    Il faut encore que je valide l'ouverture du portail par mon interphone WIFI mais d'après ce que j'ai pu lire, ça se fait par la fonction SBS du moteur.
    Je vous tiendrai au courant le l'avancée du chantier et de toute la connectique.

Discussions similaires

  1. Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail
    Par invite3f84756c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2018, 19h15
  2. [Autre] Ouverture portail avec raspberry et relais 5V
    Par calionel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2016, 18h24
  3. relais auto 12V temporisé a l'ouverture
    Par invite40d74b7e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2012, 07h30
  4. Relais temporisé
    Par invite6b1df961 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2011, 08h45
  5. Recherche relais 12v temporisé à l'ouverture.
    Par invite3ddbd518 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2011, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...