[Autre] Mesures avec photodiode BPW34 - amplification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mesures avec photodiode BPW34 - amplification



  1. #1
    nlbmoi

    Mesures avec photodiode BPW34 - amplification


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai utiliser une photodiode comme détecteur lumineux : l'acquisition se faisant avec un Arduino.
    Je dispose d'une BPW34 et comme source un laser à 650 nm (l'objectif est à terme de pouvoir faire des mesures d'intensité lumineuse et pourquoi pas d'essayer de voir si on peut vérifier la loi de malus avec polariseur/analyseur) : même si on est un peu éloigné du max de la photodiode, la réponse reste comme acceptable d'après la datasheet.

    j'ai polarisé en inverse ma diode, en l'alimentant avec la sortie 5V de la carte Arduino ; j'ai mis en série une résistance (100k) pour obtenir l'image du courant.

    Je suis étonné des valeurs de tensions mesurées aux bornes de la résistance : je m'attendais à obtenir des variations plus grandes selon que j'éclaire ou non la photodiode, là j'obtiens un écart de l'ordre de 0.05 V ( un autre essai avec R=1M me donne des variations de l'ordre de 0.2V).

    J'imagine que ces faibles variations sont dues aux caractéristiques de la photodiode et qu'il est nécessaire d'amplifier le signal : pourriez-vous m'aiguiller sur un choix de composants et de montages pour cela ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    hello ,
    la seule voie pertinente avec ces diodes est l'ampli transimpédance

    https://en.wikipedia.org/wiki/Transimpedance_amplifier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    Bonjour,
    Voir cette page Analog Devices

  4. #4
    penthode

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    20 balles l'IFN147

    y'a pas intérêt à le claquer en le soudant...
    Dernière modification par penthode ; 07/12/2020 à 10h42.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la seule voie pertinente avec ces diodes est l'ampli transimpédance
    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi "transimpedance" ? Ils ont une différence par rapport à un AOP "normal" ?
    Dans l'idéal, j'aimerai pouvoir alimenter sans alimentation externe donc en utilisant du +5V

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    C'est du Analog Devices...

  8. #7
    penthode

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi "transimpedance" ? Ils ont une différence par rapport à un AOP "normal" ?
    Dans l'idéal, j'aimerai pouvoir alimenter sans alimentation externe donc en utilisant du +5V
    l'explication est donnée dans le site sus-cité

    "transimpédance" est la structure du schéma

    en secouant un peu le gogol , tu vas trouver des schémas fonctionnant sous 5 volts
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    Bonjour;
    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi "transimpedance" ?
    L'AOP câblé en transimpédance (TIA en anglais) est un convertisseur courant/tension (-I *R feedback) ce qui tombe bien car dans la datasheet de ta diode on voit une relation linéaire [*] entre le reverse current et l'irradiance ou entre le reverse current et la luminance.

    Figure 3 et 4 de la page 3 de ta datasheet https://www.vishay.com/docs/81521/bpw34.pdf



    [*] je dis linéaire car les échelles en abscisses et ordonnées sont toutes les deux logarithmiques.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    [*] je dis linéaire car les échelles en abscisses et ordonnées sont toutes les deux logarithmiques.
    ça tombe bien car les perceptions auditive et visuelle sont logarithmiques
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    nlbmoi

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    Ma question va paraître bête mais est-ce qu'un ampli op "classique" avec une résistance sur la boucle de rétroaction fonctionne ou est-ce qu'un aop transimpédance est un type particulier d'aop ?

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    C'est une manière de câbler l'AOP (comme inverseur, non inverseur, intégrateur etc...) par contre il y a des specs qui deviennent plus importantes que d'autres dans un AOP en transimpédance.

    Comme c'est un convertisseur courant / tension, il faut choisir un AOP dont le courant de polarisation Ibias est petit par rapport au courant inverse de la diode sinon tu perds de l'information (certain AOP on des Ibias de 1pA). Le bruit en entrée peut être un élément important à mettre en regard du courant inverse de la diode.

    Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par AOP classique et non classique ? Tu parles peut être de :
    - Voltage feedback
    - Current feedback (je n'en ai jamais utilisé)
    - Auto-zéro (technique prévu pour se débarrasser du bruit 1/f quand on l'utilise sur une bande de fréquence large)
    - Chopper (technique prévu pour se débarrasser du bruit 1/f quand on l'utilise à des fréquences < 100Hz)

    Ils ont en effet des particularités mais les deux derniers s'utilisent presque comme le voltage feedback.




    je n'ai jamais utilisé de current feedback, si quelqu'un peut me donner un exemple d'application nécessitant un tel AOP je le remercie d'avance.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    nlbmoi

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    C'est une manière de câbler l'AOP (comme inverseur, non inverseur, intégrateur etc...) par contre il y a des specs qui deviennent plus importantes que d'autres dans un AOP en transimpédance.
    Ca répond à la question de savoir si en gros il s'agissait d'un montage ou d'un catégorie spécial d'AOP : c'est donc le premier même si je suis conscient que tous les AOP ne conviennent pas compte tenu de leur caractéristiques.
    Si je crois ce qui a été dit, je dois donc chercher un AOP
    - avec une plage d'alimentation qui contient 5V (pour alimentation directe avec Arduino)
    - courant de polarisation faible
    est-ce bien ça ?

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    Oui petit Ibias et petit Ios + tension adaptée à Arduino et bande passante conforme à ton projet.

    Tu es en DC visiblement mais dans les systèmes optiques on est parfois embêté avec le bruit 1/f (fliker noise ou scintillement) qui submerge le signal utile. Par exemple arriver à mesurer de petites quantité de signal lumineux dans un bruit de scintillement qui ne fait que bouger, est compliqué. C'est pour ça qu'on voit des roues hacheuses (optical Whell Chopper https://en.m.wikipedia.org/wiki/Optical_chopper) qui modulent le signal lumineux pour le décaler en fréquence plus haute et ainsi le sortir du bruit 1/f. Le signal se retrouve dans le bruit blanc qui est bien plus faible.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    nlbmoi

    Re : Mesures avec photodiode BPW34 - amplification

    Oui c'est ça.
    Je place un polariseur et analyseur entre la diode et un laser (650 nm) : pour différents angles entre l'analyseur et le polariseur, je mesure l'intensité lumineuse qui passe (=le courant qui traverse la photodiode).
    Je ne sais pas s'il y a des "qualités" différentes d'aop transimpedance mais je suis dans le milieu enseignement du secondaire donc pas besoin d'avoir du tip top qualité

Discussions similaires

  1. [Analogique] Photodiode, matrice de photodiode et photodiode à cadrant
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2017, 13h57
  2. Simulation MatLab d'une photodiode (BPW34)
    Par The_Swapper dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/03/2015, 19h06
  3. Photodiode avec transistor
    Par nissouu dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 19h36
  4. utilité du bpw34
    Par max555ou666 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2012, 16h51
  5. circuit amplification d'une photodiode
    Par snap63 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2010, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...