Bonjour,
J'aimerai utiliser une photodiode comme détecteur lumineux : l'acquisition se faisant avec un Arduino.
Je dispose d'une BPW34 et comme source un laser à 650 nm (l'objectif est à terme de pouvoir faire des mesures d'intensité lumineuse et pourquoi pas d'essayer de voir si on peut vérifier la loi de malus avec polariseur/analyseur) : même si on est un peu éloigné du max de la photodiode, la réponse reste comme acceptable d'après la datasheet.
j'ai polarisé en inverse ma diode, en l'alimentant avec la sortie 5V de la carte Arduino ; j'ai mis en série une résistance (100k) pour obtenir l'image du courant.
Je suis étonné des valeurs de tensions mesurées aux bornes de la résistance : je m'attendais à obtenir des variations plus grandes selon que j'éclaire ou non la photodiode, là j'obtiens un écart de l'ordre de 0.05 V ( un autre essai avec R=1M me donne des variations de l'ordre de 0.2V).
J'imagine que ces faibles variations sont dues aux caractéristiques de la photodiode et qu'il est nécessaire d'amplifier le signal : pourriez-vous m'aiguiller sur un choix de composants et de montages pour cela ?
Merci d'avance
-----