[Energie] Charge batterie plomb acide qui s'éternise...
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Charge batterie plomb acide qui s'éternise...



  1. #1
    thierry_cavalie

    Charge batterie plomb acide qui s'éternise...


    ------

    Bonjour et bonne année,

    j'espère être au bon endroit pour exposer mon problème.

    Batterie :

    type plomb + acide dite "sans entretien" (ou conçue pour cacher la merde au chat)
    marque Yuasa
    Mise en service Juillet 2017 (2 ans et demi)
    Tension nominale 12 V
    Capacité 19,5 AH

    Circonstances :

    Décharge complète (11,75 V => 0 %), causes classiques : un mois sans utilisation, temps froid et humide, servitudes permanentes (anti-démarrage, alarme auto-alimentée avec sirène), véhicule peu utilisé, beaucoup de petits parcours et aucun long trajet depuis plusieurs mois.

    Solution mise en œuvre :

    19/12/2019 :
    dépose de la batterie dans un endroit propre, sec, tempéré et aéré.
    Achat d'un chargeur-mainteneur dit "intelligent" made in China, aux couleurs de (rouge et noir) et distribué par une grande marque allemande qui vit sur sa réputation. Intensité de sortie 1,2 A, seule commande manuelle disponible un inverseur 6 / 12 V, vendu pour tout type de batteries entre 10 et 100 AH ce qui est ridicule, la limite supérieure étant AMHA de 40 AH dans la pratique.
    Il n'y a que 2 LED, 1 rouge pour les erreurs générales (inversion de polarité, batterie HS) et l'autre verte qui se contente de clignoter, le vert continu indiquant la fin de charge.

    24/12/2019 à 17 heures :
    nouveau contrôle de tension, 11,75 V confirmés. Mise en charge pour une durée théorique de 16 heures et 15 minutes (19,5 AH / 1,2 A). Le même jour vers minuit, soit après 7 heures de charge, LED verte allumée en continu. Tension relevée après débranchement du chargeur 12,69 V mais le compte n'y est pas. A noter que le chargeur a chauffé très modérément pendant cette phase, dans les 25-30 °C, mais la batterie pas du tout.

    25/12/2019 à 12 heures :
    nouveau contrôle de tension, 12,49 V relevés soit une charge d'environ 60 %, ce qui me semble conforme au temps de charge, charge qui n'est pas linéaire, en début de cycle elle est rapide puis elle diminue en proportion de l'augmentation de la FCEM retournée par la batterie.
    Mise en charge et depuis, la LED clignote, sur un rythme rapide et syncopé au début ce qui me fait penser à 2 opérations simultanées (charge + impulsions de désulfatation) mais je n'ai trouvé aucune documentation sur Internet. Par la suite, la syncope (durées d'allumage différentes, un peu comme les point / trait du code Morse) a disparu et le rythme de clignotement a ralenti.

    30/12/2019 à 20 heures :
    chronométrage entre 2 allumages de la diode : 35 secondes. Au multimètre, on relève simultanément une brève impulsion largement supérieure à 15 V suivie d'un "travail en décharge"analysé probablement par le chargeur. Impossible d'en savoir plus, il faudrait un oscilloscope pour analyser tout ça ou alors ouvrir le boîtier du chargeur et rechercher la datasheet pour chacun des principaux composants (au passage, un lien utile : http://www.datasheetcatalog.com/).

    Aujourd'hui 03/01/2020 vers 10 heures :
    entre 2 allumages de la diode, la durée est passée de 35 à 43 secondes, ce qui semble indiquer que le travail est en progression. Probablement que l'opération sera terminée lorsque le délai entre l'impulsion et le potentiel recherché après décharge aura atteint une certaine valeur.

    Voici mes questions :

    - est-il normal qu'une batterie âgée de deux ans et demi soit déjà sulfatée ?
    - je ne suis pas pressé et certaines réactions chimiques prennent beaucoup de temps mais est-il fréquent qu'une régénération dure environ 10 jours ?
    - rien n'indique un dysfonctionnement mais en supposant que le chargeur soit "bugué" et que la régénération soit terminée, la batterie court-elle un risque en subissant ce traitement trop longtemps ?

    -----
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  2. #2
    Positron1

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Salut,
    est-il normal qu'une batterie âgée de deux ans et demi soit déjà sulfatée ?
    Non mais pas impossible, surtout vu la provenance, c'est tout simplement qu'elle est morte, une preuve: la tension ! elle ne prend pas la charge
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    penthode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    +1

    un accu au plomb qui est descendu à 0 volt est mort...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Unitrode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Débrancher le chargeur pour mesurer la tension n'a aucun intérêt tant que la charge n'est pas terminée.
    Pour que cette mesure est du sens il faut attendre quelques heures pour prendre la mesure.
    Le pire étant que dès que vous allez rebrancher le chargeur dit "intelligent", il va repartir du cycle de départ...
    Quand vous souhaitez faire un relevé il faut prendre la tension régulièrement et le courant avec une pince ampèremétrique, puis tracer la caractéristique de charge.
    Pour savoir si l'accu est bon (ou pas) vous procédez à une décharge selon le même type de relevés, sans jamais rien débrancher bien sur.

    Il faudrait préciser le type d'usage faits avec cette batterie et estimer le niveau de décharge profonde que vous lui faites subir.
    Si vous stockez une batterie au plomb il vaut mieux la stocker chargée et lui faire une charge de maintenance tous les 4 mois environ.

    Une désulfatation qui dure 10 jours indique juste que votre batterie est morte.
    Les procédés de désulfatation sont si particuliers qu'il est bien rare qu'ils fonctionnent correctement pour un chargeur grand public.
    Tout dépend du prix que vous avez mis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    le "désulfatage électrique" est une légende : si ça marchait ça se saurait.

    autrefois on désulfatait à la main !

    c'est une activité polluante et toxique !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Positron1

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Re,
    autrefois on désulfatait à la main !
    Et oui, avec de l'eau chaude !!!! mais cela ne redonnait pas la vie à la batterie, elle était morte propre !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    penthode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    c'etait tout un cirque , il fallait brosser les plques à la main ....

    bonjour l'hygiéne
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Unitrode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Non ce n'est pas une légende, c'est même le seul phénomène réversible sur une batterie au plomb, contrairement à la stratification de l'électrolyte et la corrosion des électrodes.
    Le problème, comme bien souvent, c'est que la majorité des produits proposés au grand public sont inopérants du coup la sentence ne se fait pas attendre.
    L'Adème avait fait un rapport sérieux sur l'état de l'art dans ce domaine il y a quelques années.

    La désulfatation dont vous parlez est réservée au batteries ouvertes, les batteries scellées ne peuvent être désulfatées que par des stimuli électriques.

  10. #9
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Bonsoir et un grand merci à tous,

    j'ai lu avec attention toutes les réponses, parfois contradictoires, et je m'aperçois que je me suis mal exprimé puisque j'ai été parfois mal compris.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Non mais pas impossible, surtout vu la provenance, c'est tout simplement qu'elle est morte, une preuve: la tension ! elle ne prend pas la charge
    En fait, je suppose que la batterie est sulfatée puisque la charge s'est arrêtée avant la moitié du temps qu'elle aurait dû durer mais, sauf à faire sauter les scellés que j'ai posés moi-même après remplissage à l'acide et charge lente dans les règles de l'art, je ne peux pas vérifier.

    Pour la provenance, Yuasa est une excellente marque. Je n'utilisais que ça pour la maintenance des onduleurs et le revendeur que j'ai choisi dépote à tour de bras, ce qui fait que sa marchandise est toujours fraîche.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    +1

    un accu au plomb qui est descendu à 0 volt est mort...
    La tension n'est heureusement pas descendue en dessous de 11,75 V qui est considérée comme le seuil de détérioration de ce type de batterie, c'est la charge résiduelle qui était à zéro.

    Citation Envoyé par Unitrode Voir le message
    Débrancher le chargeur pour mesurer la tension n'a aucun intérêt tant que la charge n'est pas terminée.
    Pour que cette mesure est du sens il faut attendre quelques heures pour prendre la mesure.
    Le pire étant que dès que vous allez rebrancher le chargeur dit "intelligent", il va repartir du cycle de départ...
    Quand vous souhaitez faire un relevé il faut prendre la tension régulièrement et le courant avec une pince ampèremétrique, puis tracer la caractéristique de charge.
    Pour savoir si l'accu est bon (ou pas) vous procédez à une décharge selon le même type de relevés, sans jamais rien débrancher bien sur.

    Il faudrait préciser le type d'usage faits avec cette batterie et estimer le niveau de décharge profonde que vous lui faites subir.
    Si vous stockez une batterie au plomb il vaut mieux la stocker chargée et lui faire une charge de maintenance tous les 4 mois environ.

    Une désulfatation qui dure 10 jours indique juste que votre batterie est morte.
    Les procédés de désulfatation sont si particuliers qu'il est bien rare qu'ils fonctionnent correctement pour un chargeur grand public.
    Tout dépend du prix que vous avez mis...
    J'ai débranché le chargeur parce que la charge était terminée (diode verte allumée en continu). Ensuite j'ai pris la tension en deux fois comme on doit faire, une première tout de suite pour constater que la tension de pleine charge était atteinte et l'autre, 12 heures plus tard, ce qui m'a permis de savoir que la charge effective était en fait de 60 % de la capacité nominale.

    Ce n'est qu'après cette mesure que j'ai entamé un nouveau cycle de charge qui n'est d'ailleurs pas terminé au moment où j'écris ces lignes.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le "désulfatage électrique" est une légende : si ça marchait ça se saurait.

    autrefois on désulfatait à la main !

    c'est une activité polluante et toxique !
    Point de vue intéressant, je me posais justement la question, vu la quantité de produits miracles qui ne marchent pas et qui se vendent pourtant depuis des années. Mon choix sur ce chargeur s'explique simplement : 25 piastres seulement, livraison gratuite en point relais à côté de chez moi avec un délai très court.

    Citation Envoyé par Unitrode Voir le message
    Non ce n'est pas une légende, c'est même le seul phénomène réversible sur une batterie au plomb, contrairement à la stratification de l'électrolyte et la corrosion des électrodes.
    Le problème, comme bien souvent, c'est que la majorité des produits proposés au grand public sont inopérants du coup la sentence ne se fait pas attendre.
    L'Adème avait fait un rapport sérieux sur l'état de l'art dans ce domaine il y a quelques années.

    La désulfatation dont vous parlez est réservée au batteries ouvertes, les batteries scellées ne peuvent être désulfatées que par des stimuli électriques.
    Oui, à ceci près qu'il est très facile de transformer une batterie scellée en en batterie ouverte : il suffit d'enlever proprement les bouchons entrés en force et de tarauder les ouvertures au pas de bouchons récupérés à la déchetterie ou chez un ferrailleur mais franchement, ça ne m'emballe pas de me lancer dans cette opération.

    *************

    Si quelqu'un pouvait apporter des précisions sur la durée d'une désulfatation par électrolyse...
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  11. #10
    penthode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    il faudrait que quelqu'un ait réussi !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il faudrait que quelqu'un ait réussi !
    Tout à fait et, si c'est mon cas après une batterie (sans jeu de mots) de tests, je viendrai poster les résultats ici.

    Toutefois, je ne peux pas laisser ce chargeur branché jusqu'à la Saint Trouduc... Je me demande juste quelle limite choisir : 15 jours ? 1 mois ? Plus ? Moins ?
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  13. #12
    Unitrode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Vous ne dites toujours pas à quel usage cette batterie sert

    Citation Envoyé par thierry_cavalie Voir le message
    En fait, je suppose que la batterie est sulfatée puisque la charge s'est arrêtée avant la moitié du temps qu'elle aurait dû durer mais, sauf à faire sauter les scellés que j'ai posés moi-même après remplissage à l'acide et charge lente dans les règles de l'art, je ne peux pas vérifier.
    Comme je l'avais mentionné dans mon post le sulfatage n'est pas la seule raison de la fin de vie d'une batterie au plomb.
    En ayant récupéré que 60% votre batterie est HS, je vous le garanti, on considère qu'en dessous de 80% de la capacité initiale la batterie est en fin de vie.
    Pour la provenance, Yuasa est une excellente marque. Je n'utilisais que ça pour la maintenance des onduleurs et le revendeur que j'ai choisi dépote à tour de bras, ce qui fait que sa marchandise est toujours fraîche.
    Certes mais vous pouvez être mal tombé ou selon l'usage encore une fois.

    Point de vue intéressant, je me posais justement la question, vu la quantité de produits miracles qui ne marchent pas et qui se vendent pourtant depuis des années. Mon choix sur ce chargeur s'explique simplement : 25 piastres seulement, livraison gratuite en point relais à côté de chez moi avec un délai très court.
    Donc pas de surprise, à ce prix là n'espérez pas des miracles.
    Si quelqu'un pouvait apporter des précisions sur la durée d'une désulfatation par électrolyse...
    Même réponse que Fernand Reynaud dans son sketch avec le fut du canon.... "ça dépend".

  14. #13
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    C'est la batterie de ma mob, une Harley Dyna équipée du moteur Twin Cam 96 CI (pouces cubes), soit près de 1600 cm3. Comme je l'ai expliqué dans le premier post, je ne m'en sers pas beaucoup et surtout pour des petits parcours (entre 1 et 15 km) et comme je suis en appartement, je ne peux pas recharger sans déposer la batterie. L'hiver dernier je n'ai pas eu de problème donc je ne me suis pas méfié.

    Je ne crois pas que la batterie soit HS. Je pense plutôt que le chargeur n'est qu'une merde, raison pour laquelle il s'est arrêté une première fois à 60 % de la charge. A moins que le sulfate recouvre 40 % de la surface des cellules... Pas besoin que la couche soit épaisse, sous celle-ci, la charge ne se fait pas.

    Ce qui est certain, c'est que le chargeur envoie du courant pulsé pendant une demi-seconde à peu près et qu'ensuite, la surtension provoquée diminue pendant une quarantaine de seconde jusqu'à retomber vers les 14 volts avant de repartir pour un tour et ainsi de suite. Chimiquement, le procédé tient la route, du moins en théorie. La même technique est utilisée pour "dérouiller" la tôle de certains véhicules de collection, dans ce cas, il s'agit de casser les molécules d'oxyde de fer pour en extraire l'oxygène, le fer étant sensé se "souder" à la tôle. Ceci dit, les pièces ainsi traitées ont une drôle de gueule quand même...

    C'est vrai que, quelque soit la marque, les batteries c'est une loterie. Dans un onduleur, il peut y en avoir de 2 à 8, généralement à gel en 12 V 7 AH. J'avais l'habitude de coller une étiquette avec la date à chaque remplacement : certaines batteries tenaient 3 ans, d'autres 15 ans. Pour les test je ne me cassais pas la tête : 2 fois par an avec une ampoule de 21 W dans une douille équipée de fils terminés par des pinces croco placées entre les bornes pendant quelques secondes, sans découpler les batteries, et quand l'une d'entre elles donnait moins que les autres, remplacement immédiat.

    Je verrai bien à la fin de ce cycle de charge combien la batterie aura récupéré...
    Dernière modification par thierry_cavalie ; 05/01/2020 à 00h30.
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  15. #14
    Positron1

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Salut,
    Si tu juges que ta batterie n'est pas morte, ce que je te souhaite, contrôle sa charge:
    Deux façons remonte la sur ta mob tu verras bien si elle fait tourner le démarreur et combien de fois
    Autre façon : tu mets une lampe de 12V 30W protégée par un fusible et tu contrôles la tension et le temps d'allumage qu'elle peut tenir,(arrête lorsqu'elle passe en dessous de 12 V) ces données te permettront de calculer ce qu'elle a dans le ventre.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    trebor

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Bonjour,
    Si la tension chute directement sous les 10 volts lorsque le démarreur lance le moteur ou après un à 2 essais suplémentaires, la batterie est probablement sulfatée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Unitrode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    A vérifier mais il me semble que sur bon nombre de moto de ce cubage ont été adopté des batteries plomb-calcium.
    Le calcium remplace avantageusement l'antimoine et permet d'avoir une auto-décharge bien plus faible (ce type de batterie stockée bien chargée tient un an sans recharge) et une résistance interne plus faible que pour les batteries gel classiques => démarrage plus franc.
    Etes vous bien certain que le modèle de batterie que vous avez choisi est bien adapté à votre moto?
    Vérifiez la tension de charge sur la moto (moteur tournant), si la tension est supérieure à 14.5V alors c'est qu'elle est conçue pour du PbCa et vous tuerez rapidement votre batterie gel actuelle.

  18. #17
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Si tu juges que ta batterie n'est pas morte, ce que je te souhaite, contrôle sa charge:
    Deux façons remonte la sur ta mob tu verras bien si elle fait tourner le démarreur et combien de fois
    Autre façon : tu mets une lampe de 12V 30W protégée par un fusible et tu contrôles la tension et le temps d'allumage qu'elle peut tenir,(arrête lorsqu'elle passe en dessous de 12 V) ces données te permettront de calculer ce qu'elle a dans le ventre.
    Dans un premier temps, je vais me contenter de prendre la tension toutes les 24 heures et de noter le résultat sur un carnet. Ça me donnera une idée assez précise de la tenue de charge.

    Si ce test est satisfaisant, sachant que la puissance théorique en décharge est de 234 W pendant une heure, j'utiliserai une ampoule de 21 W pour une décharge jusqu'à 12 V, c'est à dire jusqu'à jusqu'à une capacité restante de 25 %. En théorie, le test devrait durer au maximum un peu plus de huit heures mais je me contenterai de 7 heures, voire même de 6.

    Si ce dernier test est satisfaisant, je rechargerai la batterie et la remettrai en place sinon poubelle et j'en achète une neuve.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Si la tension chute directement sous les 10 volts lorsque le démarreur lance le moteur ou après un à 2 essais suplémentaires, la batterie est probablement sulfatée.
    Sans doute mais le test est difficile à réaliser. A l'oreille, je saurai aussi bien si le débit est correct.

    Citation Envoyé par Unitrode Voir le message
    A vérifier mais il me semble que sur bon nombre de moto de ce cubage ont été adopté des batteries plomb-calcium.
    Le calcium remplace avantageusement l'antimoine et permet d'avoir une auto-décharge bien plus faible (ce type de batterie stockée bien chargée tient un an sans recharge) et une résistance interne plus faible que pour les batteries gel classiques => démarrage plus franc.
    Etes vous bien certain que le modèle de batterie que vous avez choisi est bien adapté à votre moto?
    Vérifiez la tension de charge sur la moto (moteur tournant), si la tension est supérieure à 14.5V alors c'est qu'elle est conçue pour du PbCa et vous tuerez rapidement votre batterie gel actuelle.
    En fait, il s'agit d'un modèle parfaitement codifié : YTX20L-BS. Il n'y a donc aucun problème de compatibilité à redouter.

    Selon le fabricant, la capacité varie de 18 à 19.5 AH mais le respect de la norme exige la chimie plomb-acide sulfurique liquide dans un boîtier à compartiments scellés.

    La principale différence, c'est le prix : dans les 300 € hors taxes et sans la pose chez Harley-Davidson, dans les 80 chez "Ah ! Ma zone !" livraison gratuite.
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  19. #18
    antek

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par thierry_cavalie Voir le message
    Si ce test est satisfaisant, sachant que la puissance théorique en décharge est de 234 W pendant une heure . . .
    Cela m'étonnerait, mais si le fabricant le dit . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    Unitrode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Sur le site de allbatterie il est indiqué ceci:
    Cette batterie est utilisée pour démarrer des véhicules à moteur thermique, type moto, quad, de petites cylindrées
    Et en allant sur un site de harley:
    http://www.passion-harley.fr/Technic...2.htm#Batterie
    sur votre modèle je lis ceci:
    Les motocyclettes HD à partir de 1999 sont équipées d'une batterie sans entretien à fermeture hermétique permanente au plomb/calcium
    Après nous on essaye de vous aider à comprendre votre problème, mais si vous écartez d'emblée nos arguments... c'est vous qui voyez.

  21. #20
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Cela m'étonnerait, mais si le fabricant le dit . . .
    Après vérification, ma batterie est une 18,9 AH mais ça ne change pas grand-chose.

    18,9 AH x 12 V = 226,8 WH

    Ce n'est pas le fabricant qui le dit, c'est un calcul simple puisque, en continu, il n'y a pas de facteur phi.

    Une ampoule de 21 W sera donc parfaite pour un test de décharge au 10ème de la capacité (pour ne pas bousiller la batterie), test qui sera arrêté lorsque la décharge aura atteint 75 %, toujours pour ne rien esquinter, c'est à dire jusqu'à 12 V, soit une capacité résiduelle de 25 %.

    Si l'ampoule brille à peu près 7 heures 30 minutes, ça signifiera que la batterie est OK mais je me contenterais de 6 heures...
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  22. #21
    Unitrode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    C'est une énergie pas une puissance.
    C'est sans doute ce que antek a voulu relever.

  23. #22
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par Unitrode Voir le message
    Sur le site de allbatterie il est indiqué ceci:


    Et en allant sur un site de harley:
    http://www.passion-harley.fr/Technic...2.htm#Batterie
    sur votre modèle je lis ceci:


    Après nous on essaye de vous aider à comprendre votre problème, mais si vous écartez d'emblée nos arguments... c'est vous qui voyez.
    Admettons qu'il s'agisse de plomb-calcium, qu'est-ce que ça change ? Les batteries de remplacement utilisent la même chimie. D'ailleurs la MOCO ne fabrique pas de batteries, elle appose juste sa marque dessus. Il s'agit probablement de Varta.

    D'autre part, mon chargeur prend en charge toutes les variantes plomb-acide.

    Enfin le site passion-harley.fr, non-officiel, est connu pour publier pas mal de conneries, comme par exemple et juste un peu plus loin :

    Un petit conseil : n'essayez pas d'adapter une autre batterie que celles de chez HD, en effet, à puissance égale, même si l'adaptable est légèrement moins chère, il y a peu de chance qu'elle soit à la taille de celle d'origine, et là c'est la galère pour la faire entrer dans le puits d'origine. De plus les batteries HD ne sont pas très chères.

    C'est assez édifiant, je trouve... Quelle bande de lèche-culs !
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  24. #23
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par Unitrode Voir le message
    C'est une énergie pas une puissance.
    C'est sans doute ce que antek a voulu relever.
    WATT

    Unité légale de puissance (symbole: W). Equivalent à 1J/s ou à 1 V.A
    Puissance d'un système dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.


    Source : https://www.futura-sciences.com/scie...ique-watt-370/
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  25. #24
    Unitrode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par thierry_cavalie Voir le message
    Admettons qu'il s'agisse de plomb-calcium, qu'est-ce que ça change ? Les batteries de remplacement utilisent la même chimie. D'ailleurs la MOCO ne fabrique pas de batteries, elle appose juste sa marque dessus. Il s'agit probablement de Varta.
    Ca change tout.
    Si votre batterie actuelle est une plomb gélifiée classique (avec antimoine) et que votre régulateur de charge sur votre moto la fait grimper à 15V elle va mourir prématurément.
    D'autre part, mon chargeur prend en charge toutes les variantes plomb-acide.
    Peut être, mais certainement pas automatiquement vu que les 2 technos sont incompatibles en terme de caractéristiques de charge et de décharge profonde.

  26. #25
    Unitrode

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par thierry_cavalie Voir le message
    WATT

    Unité légale de puissance (symbole: W). Equivalent à 1J/s ou à 1 V.A
    Puissance d'un système dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.


    Source : https://www.futura-sciences.com/scie...ique-watt-370/
    Oui merci je connais la définition de l'énergie et de la puissance
    Votre mauvaise foi va faire que je vais en rester là avec vous.
    L'énergie d'une batterie au plomb ne se définit pas avec une puissance constante sur une heure comme vous l'avez exprimé dans votre post #17, vu qu'il est impossible de récupérer cette énergie théorique sur une heure, c'est de cela dont nous vous parlions.
    Faites l'essai vous verrez bien.
    Bonne continuation.

  27. #26
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par Unitrode Voir le message
    Ca change tout.
    Si votre batterie actuelle est une plomb gélifiée classique (avec antimoine) et que votre régulateur de charge sur votre moto la fait grimper à 15V elle va mourir prématurément.

    Peut être, mais certainement pas automatiquement vu que les 2 technos sont incompatibles en terme de caractéristiques de charge et de décharge profonde.
    Comme je l'indique plus haut, j'ai versé moi-même l'acide dans les compartiments avant de les sceller. Quand au distinguo calcium / antimoine, personne n'en fait mention nulle part sauf pour les batteries de démarrage.

    À la réflexion, je pense que ma batterie est au calcium pour 4 raisons :
    - l'intensité nécessaire en instantané pour démarrer un bourrin avec deux gamelles de 800 cm3 par rapport à la faible capacité de la batterie (sur une boite à roues, pour cette cylindrée, on disposerait d'à peu près 50 AH)
    - le scellement sans mise à l'air libre. Avec une technologie à l'antimoine, compte tenu de la production d'hydrogène, ça serait limite kamikaze
    - autant que je me souvienne, la batterie m'a été livrée vide mais pas préchargée. Si je ne fais pas de confusion, les batteries à l'antimoine le sont de nos jours, ce qui permet une mise en service immédiate.
    - quand ma batterie d'origine a lâché, l'ODB a affiché un message d'erreur et a empêché le démarreur de tourner. Il s'agit probablement d'une sécurité anti-décharge profonde justifiée par la technologie au calcium, vu les risques de réaction chimique incontrôlée...

    Mon chargeur est peut-être réellement intelligent : il n'a qu'un seul bouton, un inverseur 6 / 12 V et pourtant, il recharge n'importe quel type de batterie plomb-acide 6 ou 12 V entre 10 et 100 AH (selon Black & Decker).
    Dernière modification par thierry_cavalie ; 05/01/2020 à 18h24.
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  28. #27
    f6exb

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    C'est ce modèle ?
    https://images.fr.shopping.rakuten.c.../987315803.jpg
    De chez Aldi ou Lidl ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    antek

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par thierry_cavalie Voir le message
    Ce n'est pas le fabricant qui le dit, c'est un calcul simple puisque, en continu, il n'y a pas de facteur phi.
    J'ai lu de travers, pensant que tu voulais lui faire débiter cette puissance (alors que 21 W).
    Pardon pour cette source d'imbroglio.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #29
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est ce modèle ?
    https://images.fr.shopping.rakuten.c.../987315803.jpg
    De chez Aldi ou Lidl ?
    Yes! Livré direct d'Allemagne par Amazon.

    L'ennui, c'est que ces crétins sont infoutus de pondre une doc digne de ce nom. La version française du manuel utilisateur est incompréhensible, traduite avec les pieds par un Chinois qui a appris le français en Sibérie avec des phoques norvégiens.

    Comme dit ma copine : vaut mieux l'avoir rose et droite que black et d'équerre !
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  31. #30
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'ai lu de travers, pensant que tu voulais lui faire débiter cette puissance (alors que 21 W).
    Pardon pour cette source d'imbroglio.
    Pas grave... J'ai enfin fini par trouver une fiche technique fiable pour la batterie :

    https://www.yuasa.fr/ytx20l-bs.html

    Donc c'est bien une technologie plomb-calcium avec une intensité de démarrage à froid impressionante (270 A), soit une puissance de 3,24 KW
    Dernière modification par thierry_cavalie ; 05/01/2020 à 23h05.
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

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