Bonjour et bonne année,
j'espère être au bon endroit pour exposer mon problème.
Batterie :
type plomb + acide dite "sans entretien" (ou conçue pour cacher la merde au chat)
marque Yuasa
Mise en service Juillet 2017 (2 ans et demi)
Tension nominale 12 V
Capacité 19,5 AH
Circonstances :
Décharge complète (11,75 V => 0 %), causes classiques : un mois sans utilisation, temps froid et humide, servitudes permanentes (anti-démarrage, alarme auto-alimentée avec sirène), véhicule peu utilisé, beaucoup de petits parcours et aucun long trajet depuis plusieurs mois.
Solution mise en œuvre :
19/12/2019 :
dépose de la batterie dans un endroit propre, sec, tempéré et aéré.
Achat d'un chargeur-mainteneur dit "intelligent" made in China, aux couleurs de (rouge et noir) et distribué par une grande marque allemande qui vit sur sa réputation. Intensité de sortie 1,2 A, seule commande manuelle disponible un inverseur 6 / 12 V, vendu pour tout type de batteries entre 10 et 100 AH ce qui est ridicule, la limite supérieure étant AMHA de 40 AH dans la pratique.
Il n'y a que 2 LED, 1 rouge pour les erreurs générales (inversion de polarité, batterie HS) et l'autre verte qui se contente de clignoter, le vert continu indiquant la fin de charge.
24/12/2019 à 17 heures :
nouveau contrôle de tension, 11,75 V confirmés. Mise en charge pour une durée théorique de 16 heures et 15 minutes (19,5 AH / 1,2 A). Le même jour vers minuit, soit après 7 heures de charge, LED verte allumée en continu. Tension relevée après débranchement du chargeur 12,69 V mais le compte n'y est pas. A noter que le chargeur a chauffé très modérément pendant cette phase, dans les 25-30 °C, mais la batterie pas du tout.
25/12/2019 à 12 heures :
nouveau contrôle de tension, 12,49 V relevés soit une charge d'environ 60 %, ce qui me semble conforme au temps de charge, charge qui n'est pas linéaire, en début de cycle elle est rapide puis elle diminue en proportion de l'augmentation de la FCEM retournée par la batterie.
Mise en charge et depuis, la LED clignote, sur un rythme rapide et syncopé au début ce qui me fait penser à 2 opérations simultanées (charge + impulsions de désulfatation) mais je n'ai trouvé aucune documentation sur Internet. Par la suite, la syncope (durées d'allumage différentes, un peu comme les point / trait du code Morse) a disparu et le rythme de clignotement a ralenti.
30/12/2019 à 20 heures :
chronométrage entre 2 allumages de la diode : 35 secondes. Au multimètre, on relève simultanément une brève impulsion largement supérieure à 15 V suivie d'un "travail en décharge"analysé probablement par le chargeur. Impossible d'en savoir plus, il faudrait un oscilloscope pour analyser tout ça ou alors ouvrir le boîtier du chargeur et rechercher la datasheet pour chacun des principaux composants (au passage, un lien utile : http://www.datasheetcatalog.com/).
Aujourd'hui 03/01/2020 vers 10 heures :
entre 2 allumages de la diode, la durée est passée de 35 à 43 secondes, ce qui semble indiquer que le travail est en progression. Probablement que l'opération sera terminée lorsque le délai entre l'impulsion et le potentiel recherché après décharge aura atteint une certaine valeur.
Voici mes questions :
- est-il normal qu'une batterie âgée de deux ans et demi soit déjà sulfatée ?
- je ne suis pas pressé et certaines réactions chimiques prennent beaucoup de temps mais est-il fréquent qu'une régénération dure environ 10 jours ?
- rien n'indique un dysfonctionnement mais en supposant que le chargeur soit "bugué" et que la régénération soit terminée, la batterie court-elle un risque en subissant ce traitement trop longtemps ?
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