[Analogique] Problème hum circuits amplificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème hum circuits amplificateur

invite8384c9da

Problème hum circuits amplificateur

------

Bonjour à tous,

J'ai acheté 2 PCB amplificateur pour l'audio. Chaque PCB contient un amplificateur mono LM1875 de TI.

Voici le problème, si je branche les 2 amplis avec un câble RCA de ma source (cell, lecteur CD , etc), il y a un hum dans les haut-parleurs.

Par contre si je débranche un câble RCA sur un côté, le hum disparaît.

Mon transformateur possède 2 sorties AC de 18v. Donc pour alimenter mes PCB, j'ai deux point milieu 0v que je regroupe et me sers des 2 autres fils pour donner 18-0-18 v.

Le câble AC qui entre dans le boîtier est mis à la terre sur le boîtier.

Ma question, puis-je brancher le 0V de la sortie secondaire de mon transfo sur le châssis du boîtier, ceci à fin d'éliminer le hum?

J'espère que ma question et mes explications sont assez clairs.

Merci à l'avance.
    Denis.

-----

penthode

Re : Problème hum circuits amplificateur

C'est évident
    Le point milieu de l'alim est la référence èquipotencielle du système
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite8384c9da

Donc d'après toi je peux brancher le 0V du transfo sur boîtier ?

penthode

Pourquoi dois je me répéter. ...
    Le point milieu de ton transfo est le point milieu des deux condensateurs de filetage.
    Ce qui constitue la référence de ton ampli
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8384c9da

D'accord je vais le tester et je vous reviens.

Merci
    Denis

invite8384c9da

Salut,

J'ai branché le 0V de la sortie secondaire sur le ground du boîtier, il s'est produit un gros bourdonnement du transfo torique et il est devenu chaud, j'ai tout débranché après quelques secondes seulement.

J'inclus une photo des specs des sorties secondaires imprimé sur le transfo.

J'ai branché les deux fils du 0V sec ensembles.

Nom : _IMG_000000_000000.jpg
Affichages : 184
Taille : 107,5 Ko

penthode

donnes-nous le schéma de ton montage

Piefra

Bjr,

Si tu branche les 2 0v ensemble , tes 2 secondaires travaillent en dephase
    En general on conecte le red et ora pour faire le 0v, c'est beaucoup plus central

Cdlt

invite8384c9da

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

Si tu branche les 2 0v ensemble , tes 2 secondaires travaillent en dephase
    En general on conecte le red et ora pour faire le 0v, c'est beaucoup plus central

Cdlt
    C'est noté, j'ai faites le changement. J'avais un doute aussi , car c'est ainsi que je l'avais fait la dernière fois sur un projet de DAC.

J'ai réglé le problème du HUM. J'ai tout simplement ajouté un 2 ieme transfo, car il y a pont diode sur chaque PCB. Sur un autre forum, on m'a dis que ça prenait 2 transfo dans ce cas.

Bref il n'y a pu de hum, c'est très silencieux même l'oreille collés sur les hp. Merci à tous de votre aide.

J'ai une autre question, j'ai mis un 2ieme transfo de façon temporaire, car c'est le transfo de mon autre ampli LM1875.

Ma question est que j'hésite sur le choix du 2ie transfo à acheter, actuellement j'ai un torique 100va 2x18v, les PCB vont consommer au maximum 45-50w chaque, donc pour sauver des sous je pensais acheter un 50va , qu'en pensez-vous?

jiherve

bonsoir,
    sur le transfo il y a des points indiquant les sens d'enroulement donc orange sur red pour le point milieu et sortie sur black et yellow mais il faut un redressement adapté !

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

bobflux

> J'ai réglé le problème du HUM. J'ai tout simplement ajouté un 2 ieme transfo, car il y a pont diode sur chaque PCB. Sur un autre forum, on m'a dis que ça prenait 2 transfo dans ce cas.

Oui c'est normal, si tu as deux pcb avec un redresseur sur chaque, les courants pulsés des redresseurs vont circuler dans le fil "0V" qui relie les PCB entre eux et avec le transfo, et comme ces courants sont assez élevés ça créé une chute de tension dans les fils et les "0V" des deux pcb ne sont plus au même "0V"... et comme le "0V" est la référence du signal d'entrée, une ondulation dessus est interprétée par les amplis de la même façon que le signal, et ça ronfle.

Une solution est de mettre deux transfos, une autre solution est de mettre un seul transfo et un seul pont redresseur + condensateurs et d'alimenter tes cartes en continu en sautant les redresseurs. Sinon tu peux faire un pcb avec les deux LM1875 dessus, c'est pas cher non plus.

> pour sauver des sous je pensais acheter un 50va , qu'en pensez-vous?

Un LM1875 c'est un ampli de 20W... un transfo de 50VA ça ira.

invite8384c9da

Merci c'est ce que je crois aussi.

invite8384c9da

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    sur le transfo il y a des points indiquant les sens d'enroulement donc orange sur red pour le point milieu et sortie sur black et yellow mais il faut un redressement adapté !

JR
    Oui j'ai bien regardé et même adapté une connexion différente, la seule solution avec 2 pont diodes c'est 2 transfo.

invite8384c9da

J'ai acheté un 100va car il me revenait au même prix d'un autre fournisseur.

Dès que je reçois, j'enleves le bornier et je refais le filage avec soudure.

Ça joue très bien et aucun sifflement même l'oreille collé sur les tweeters rubans.

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2020, 11h34
  2. Problème d'équilibrage de circuits
    Par franck102 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2018, 12h38
  3. [Energie] Problème de forts courants dans des circuits parallèles
    Par invite2582c236 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2016, 18h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 20h09
  5. probleme de documentation de mes circuits intégrés
    Par invitec7b09887 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...