[Autre] Afficheurs électromécaniques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Afficheurs électromécaniques

Yvan_Delaserge

Afficheurs électromécaniques

------

Bonjour,
    En effectuant des rangements, je trouve ces très vieux afficheurs électromécaniques, du type de ceux des panneaux d'information des aéroports (Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître).

Nom : AFFICH.jpg
Affichages : 617
Taille : 241,5 Ko

Ils semblent fonctionner au moyen de deux solénoïdes: Un qui bloque sur "noir" la rotation du tambour portant les petits volets.
    L'autre qui fait tourner le tambour.
    Je me souviens que ces afficheurs tournaient toujours dans le même sens. Si on voulait passer de 2 a 1, il fallait faire défiler tous les chiffres de 2,3 4,... jusqu'à 9, puis 0 et finalement 1.
    ça donnait un effet assez rigolo et qu'aimaient bien filmer les cinéastes lorsqu'une scène se passait dans un aéroport. Vous vous rappelez du " Clan des Siciliens" par exemple?

Comme on le voit sur la photo, les deux solénoïdes sont commandés au moyen de trois broches.

Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire:

Quelle est la tension à utiliser?
    Est-ce du continu en impulsions? Si oui, quelle doit être la durée et le rapport cyclique?

J'en ai quatre. ça serait rigolo de faire une pendule avec. Encore mieux que des Nixie.

-----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

f6bes

Re : Afficheurs électromécaniques

Bjr à toi,
    J'espére que tu ne comptes pas mettre les secondes !
    Car ça fait tout de meme un certain.....bruit .
    Bonne journée

Yvan_Delaserge

Pour illustrer mon propos, voici un extrait du film " Un jour sans fin" avec Bill Murray.

Nom : GROUNDH.jpg
Affichages : 540
Taille : 178,9 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

penthode

afficheur SOLARI

assez génial !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    Qristoff
    Animateur Électronique

ça, c'est du vintage !
    Quelle est la tension à utiliser?
    Est-ce du continu en impulsions?
    tu peux déja commencer à caractériser les bobines (R et L) pour voir à quoi on s'attend !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Yvan_Delaserge

Sur la bobine du solenoide servant a la remise a zero, on peut lire "Autophon". Deja une indication sur le fabricant.

Ensuite les deux enroulements: l'un fait 1,15 K 2, 7 H.
    L'autre 540 Ohms 2,5 H.

En se basant sur la taille des solenoides, j'estime qu'ils doivent pouvoir dissiper environ 5 W. D'apres leur resistance, on pourrait donc leur appliquer environ 50 V en continu.
    En observant le fonctionnement des afficheurs des gares, on peut estimer que le defilement des caracteres se fait a une frequence d'environ 10 Hz.

Je pourrais commencer par leur envoyer des impulsions disons de 24 V 10 Hz, rapport cyclique 50% et voir ce que ca donne.

En fait, je pensais qu'un des visiteurs du forum avait peut-etre travaille avec ces modules et aurait pu me donner des valeurs typiques.

Jean4259

Bonsoir,

Pour augmenter les chances de trouver les infos, il faudrait faire une tentative sur le retroforum de radiofil.

nornand

Bjr, un panneaux d'aéroport doit pesait des tonnes !

invitead6c50a3

Yvan tu as de sacrés trésors dans tes placards

penthode

Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr, un panneaux d'aéroport doit pesait des tonnes !
    c'est un panneau COVID ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Pierrre

dans le même style ...

anciens afficheurs de la gare Montparnasse
    Images attachées Images attachées  

Qristoff
    Animateur Électronique

Je pourrais commencer par leur envoyer des impulsions disons de 24 V 10 Hz, rapport cyclique 50% et voir ce que ca donne.
    si on apparente ce type d'actionneur à un relais, tu peux essayer aussi de monter progressivement la tension jusqu'au point de basculement mécanique et considérer cette tension (pickup voltage) comme environ 60% de sa tension nominale.

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    si on apparente ce type d'actionneur à un relais, tu peux essayer aussi de monter progressivement la tension jusqu'au point de basculement mécanique et considérer cette tension (pickup voltage) comme environ 60% de sa tension nominale.
    Voila une indication utile! Merci Qristoff!

f6exb

Bonjour,
    Peut-être un vague indice ici https://openclassrooms.com/forum/suj...eur-a-palettes
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

invitead6c50a3

Ca ressemble beaucoup au principe d'affichage des vieux flippers électromécaniques.

Qristoff
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Ca ressemble beaucoup au principe d'affichage des vieux flippers électromécaniques.
    Non, pas du tout. Les flippers électroméca utilisaient des roues (de bon diamètre !) pour afficher les chiffres. Je n'ai pas connu de flipper avec affichage à palettes, mais pourquoi pas

titijoy3

ça devait être relativement économique, comme affichage, pas besoin d'énergie pour maintenir l'information visible,

par contre, au changement de texte, c'est une autre histoire !!

invitead6c50a3

Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Non, pas du tout. Les flippers électroméca utilisaient des roues (de bon diamètre !) pour afficher les chiffres. Je n'ai pas connu de flipper avec affichage à palettes, mais pourquoi pas
    Oui mais ces chiffres (ou roues d'affichage) sont entrainés par des impulsions d'électroaimants qui par un simple mécanisme de dents incrémente le mouvement rotatif de la roue d'affichage.

invitead6c50a3

Exemple:*****************************
    Images attachées Images attachées  

penthode

c'est nettement plus encombrant qu'un afficheur à palette capable d'afficher lettres et symboles.

sinon , inutile d'inventer iceux .

invitead6c50a3

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    sinon , inutile d'inventer iceux .

f6exb

Dernière modification par f6exb ; 04/12/2020 à 17h50.

invitead6c50a3

Merci, mais donc encore rien à voir avec la choucroute, c'est bien ce que je me disais.

Yvan_Delaserge

On se rapproche!
    On serait donc plutot sur du 24 V en impulsions de 75 millisecondes.
    Je vais essayer.
    Sur le site indique, on peut lire:
    In the case of our displays this impulse can be provided by half of an h-bridge that applies a 24VDC impulse for 75 ms to initiate an index out of the motor. The next index of the motor is initiated by another impulse of reverse polarity from the previous. Each impulsed rotation equates to the single indexing of a flap at the front of the display. It is really a very simple movement.

Il dit qu'il utilise la moitie d'un pont en H, mais il dit aussi qu'il faut appliquer une impulsion dans un sens et la suivante en sens inverse, mais alors, cela signifierait qu'il faut utiliser les deux moities du pont en H?
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 04/12/2020 à 18h44.

Yvan_Delaserge

Voila, je viens de faire quelques essais.
    Un des deux solenoides fait defiler les chiffres.
    Il faut pour cela lui appliquer des impulsions de 24 V et de polarite alternee. Une fois dans un sens, puis en sens inverse. Chaque impulsion fait avancer l'affichage de 1 cran. La duree des impulsions n'est pas critique. Il faut juste que le sens change a chaque fois. Si on envoie deux impulsions dans le meme sens, la seconde n'a aucun effet.
    La sequence est la suivante:
    1,2,.....,9,0,.,-, puis les 4 crans suivants affichent des palettes noires.
    A partir de la, l'affichage reste le meme, meme si l'on continue a appliquer des impulsions alternees.
    Pour que le chiffre 1 s'affiche, il faut appliquer une impulsion de sens quelconque au second solenoide. Le rouleau portant les palettes est ainsi libere pour un nouveau tour complet.

C'est donc bien ce que je pensais. On peut utiliser un pont en H (pas un demi-pont).
    Ou mieux, pour rester vintage electromecanique jusqu'au bout, un petit relais DPDT pour chaque afficheur.

Bon ben y'a plus qu'a... En tout cas, merci a tous pour ces infos bien utiles.

invitead6c50a3

Hello,
    ça ce comprend que le 24V doit être alterné puisque l'axe de commande doit aller dans les 2 sens pour incrémenter.
    1ere impulsion l'axe accroche un disque cranté par exemple, 2eme impulsion il va chercher le cran suivant.
    Il doit y avoir une conversion mécanique linéaire (axe d'électroaimant <-> circulaire (la rotation d'un disque ou d'un cylindre).

Yvan_Delaserge

Je m'interroge sur la raison d'etre du dispositif qui bloque le defilement juste avant le "1".
    C'est pour bien s'assurer que l'on soit au depart avant de lancer une nouvelle serie d'impulsions aboutissant a l'affichage du numero desire?
    Et pour eviter de devoir memoriser l'etat precedent de l'afficheur.
    Ces afficheurs sont donc en fait des machines a etats electromecaniques! Amusant, non?

Donc quel que soit l'etat de l'affichage,
    1) On commence par une remise a zero (en fait on devrait appeler ca une remise au noir) en lui appliquant une vingtaine d'impulsions. Une quinzaine suffiraient, mais comme ca, on est plus sur. Et on peut commencer par une impulsion de polarite quelconque.
    2) on applique une impulsion au second solenoide.
    3) on applique au premier solenoide le nombre d'impulsions correspondant au nouvel affichage desire.
    Une pour le "1"
    Deux pour le "2"
    Etc

Il faut encore que je regarde si la premiere impulsion doit etre positive ou bien si elle doit etre negative.

Voila la sequence a suivre si on veut commander ces afficheurs avec un microcontroleur par exemple.

Le plus simple serait encore je pense d'utiliser un demi-pont en H et deux alimentations de +24 et - 24 V.

Je me demande comment fonctionnaient les electroniques de commande de l'epoque. Cela devait etre du TTL . Un compteur est prepositionne selon l'affichage desire, puis on envoie des impilsions d'horloge. Un flip-flop pour commander l'alternance +/- des impulsions.

penthode

Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Je m'interroge sur la raison d'etre du dispositif qui bloque le defilement juste avant le "1".
    C'est pour bien s'assurer que l'on soit au depart avant de lancer une nouvelle serie d'impulsions aboutissant a l'affichage du numero desire?
    Et pour eviter de devoir memoriser l'etat precedent de l'afficheur..
    voui , en principe c'est un affichage blank : pas de symbole

pour tout remettre au départ avant un nouvel affichage.
    (comme les actuel systèmes avec des moteurs pàp )

je me souvient de celui de la gare Montparnasse , ça faisait un foin d'enfer

au cazou , une camera video surveillait le tout .

titijoy3

une caméra vidéo pour surveiller un panneau afficheur électromécanique..sa sent la débauche de moyens et l'anachronisme !!

il ne devait pas exister d'écrans vidéo de la taille du panneau
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/12/2020 à 11h15.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Les relais électromécaniques
    Par invite448e6a66 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2016, 14h56
  2. Afficheurs LCD
    Par invitef25ff5f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2010, 21h29
  3. Relais électromécaniques de faible tension.
    Par invite5ba49ec3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2009, 21h44
  4. Les ondes electromecaniques
    Par invite3dd1ebba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 19h16
  5. les afficheurs lcd
    Par invite3e4b663e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2005, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...