Relais électromécaniques de faible tension.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Relais électromécaniques de faible tension.



  1. #1
    invite5ba49ec3

    Red face Relais électromécaniques de faible tension.


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'essaye de me re-mettre à l'électronique et je rencontre un problême.
    Je souhaiterait mettre un relais afin de fermer un circuit. Jusqu'ici tout vas bien.
    Mon problême est le suivant :
    Le relais devra être activé par une tension trés faible (de l'ordre du milivolte, et instable en plus de ça), en revanche le circuit qu'il ferme à une tension d'environ 2 V.
    Je n'ai pas trouvé de relais miniatures pouvant fonctionner avec une si faible tension.
    Serait'il possible de mettre en place un transistor (porte logique de type AND) avec en entrée a la fois une tension de 4 V (alimentation géneral du circuit) et la tension trés faible . Ainsi en sortie j'obtiendrai du 4V ce qui est suffisant pour un micro relais.
    Il faut savoir que la tension trés faible est commandée à distance, il m'est donc impossible de la remplacer par une plus forte. Mon seul moyen est d'en rajouter une plus forte.

    Merci de votre aide, si tout du moins vous arrivez à comprendre mon charabia.

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Relais électromécaniques de faible voltage.

    Yo,

    A ta place je mettrais mon signal en entrée d'un comparateur de tension (LM311), à la sortie duquel je mettrais un transistor pour piloter le relai.

  3. #3
    invite5ba49ec3

    Re : Relais électromécaniques de faible voltage.

    Je ne connaissait pas les comparateur de tensions

    Si je comprend bien le comparateur de tension va comparer les deux tensions (la trés faible et celle de l'alim géneral) pour ensuite en renvoyer une stable vers le transistor.
    Mais que se passe t'il lorsque il n'y a pas de tension à l'une de ses bornes ? va'til comparer en se basant sur 0 V ?
    J'ai du mal à comprendre son principe de fonctionnement.

  4. #4
    simon.

    Re : Relais électromécaniques de faible voltage.

    Il regarde si une tension est supérieure à l'autre.
    L'une des deux doit être ton signal. Il vient d'où ?
    "Pas de tension" ça n'existe pas.

    L'autre tension, c'est à toi de la produire à partir de ton alim avec un pont diviseur de tension fait avec des résistances. Ou bien un potentiomètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Relais électromécaniques de faible voltage.

    Citation Envoyé par AnToblov Voir le message
    Le relais devra être activé par une tension trés faible (de l'ordre du milivolte, et instable en plus de ça), en revanche le circuit qu'il ferme à une tension d'environ 2 V.
    Bjr à toi,
    Un relais consomme de l'énergie sur sa BOBINE de commande.
    Faut donc là lui fournir (tension/ intensité).
    Si ta tension est trop faible (mV) faut l'AMPLIFIER et faut une source d'énergie pour cela.
    Si t'as pas , t'es mal barré !
    A+

  7. #6
    invite5ba49ec3

    Re : Relais électromécaniques de faible voltage.

    Merci pour vos réponses.

    J'ai de quoi amplifier la tension avec la batterie de 3.7 V et 700mAh qui allimente déja le circuit.
    Il me suffit donc d'amplifer mon signal en le faisant passer un transistor, exact ?

    Mon signal est un signal ponctuel. Il ne s'active que à certains moments, et c'est quand je l'active qu'il faut que le relais se mette en fonctionnement.

  8. #7
    f6bes

    Re : Relais électromécaniques de faible voltage.

    Bsr à toi
    Faut donc commencer par savoir si tu va trouver un relais capable de coller sous 3.5v et qui ne consomme pas grand chose.
    Voir éventuellement les relais statique, mais je me demande s'ils descendent aussi bas.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2009 à 16h28.

  9. #8
    invite5ba49ec3

    Re : Relais électromécaniques de faible voltage.

    merci, tu viens de me faire réaliser toute l'absurdité de ce que je voulais faire. Car en effet je n'ai pas trouvé de relais (even statique) qui puisse s'enclencher avec une telle tension.
    Je suis resté bloqué depuis le début sur cette histoire de relais alors qu'en faite il est completement inutile à ce que je veux faire.
    Je m'explique :
    Comme je le disait dans mon premier poste je souhaite fermer un circuit de 2.3 V quand je recoit un signal sur un autre point (le signal trés faible). C'est le signal faible qui sert de commande.

    Une simple porte logique de type And devrait me suffire pour faire cela non ?

    Un transistor qui ferme le circuit de 2.3 v (en laissant passer le courant) lorsqu'il reçoit une impulsion provenant du signal.
    Pensez vous cela réalisable ?

    Je m'excuse encore de mon manque de compétence :/

  10. #9
    f6bes

    Re : Relais électromécaniques de faible voltage.

    Bjr à toi,
    Tout systéme de TELECOMMANDE fonctionne généralement à partir de signaux FAIBLES.
    Faut donc amplifier le signal AVANT de lui faire commander quoi que ce soit.

    Commander une porte logique avec des "millivolts" : ta porte ne changera JAMAIS d'état.
    Ou toujours BLOQUE ou toujours OUVERTE .........avec des millivolts .
    Un simple porte logique serat elle capable de fournir le courant et tension NECESSAIRE à ton relais . J'en doute fortement.!!!!

    Te faut commencer par amplifier ton signal. Ce qui nécissite une source d'énergie (tension/intensité). Ensuite et seulement ensuite tu pourras faire ce que tu veux.

    Un transistor peut s'utiliser en "relais". Reste à savoir quelle intensité va devoir le traverser.
    Si est capable de laisser passer 200 mA et si tu demandes 500mA , il ne va pas vivre vieux.

    A+

  11. #10
    invite5ba49ec3

    Re : Relais électromécaniques de faible voltage.

    ok merci.
    Donc la procédure sera donc la suivante :
    Amplification du signal
    Envoie du signal amplifié vers un transistor qui sert de relais
    -> Fermeture du circuit.

    Pour amplifier le signal il me faut un aop
    et en fonction de l'amplification de mon signal je choisit un transistor adapté.
    Je suis bon ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Relais électromécaniques de faible voltage.

    Bjr à toi,
    Faut peut etre pas jurer que par les AOP !
    Les transistors savent faire AUSSI.
    Mais pourquoi pas !
    La démarche est bonne.
    A+

  13. #12
    invite5ba49ec3

    Re : Relais électromécaniques de faible voltage.

    Ok, ben maintenant je vais m'attaquer à tout ces calculs pour voir ce qu'il me faut comme transistors et tout ça.
    Merci à toi f6bes

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais électromécaniques de faible tension.

    Bonsoir AnToblov et tout le groupe

    Citation Envoyé par AnToblov Voir le message
    ... je rencontre un problême.
    Je souhaiterait mettre un relais afin de fermer un circuit ... Le relais devra être activé par une tension très faible (de l'ordre du millivolt, et instable en plus de ça) ...
    Tu as déjà remaqué, à la lecture des quelques réponses données, que ton problème tel que présenté, est impossible, mais aussi, la "nouvelle voie" prise, risque de ne pas aller loin.

    Plutôt que de chercher des solutions à ta vision de ton cahier des charges, il vaut mieux que tu nous expliques ce que tu souhaites faire au juste.

    Si c'est réalisable, nous te dirons comment faire. Si ce n'est n'est pas réalisable, nous te dirons comment t'en passer, comme le proposait Coluche.

    Parmi les incohérences ou imprécisions, je cite le relais alimenté en 3V, qui n'existe pas, le signal de déclenchement de quelques mV variables, qui n'est pas clair. La commutation, quand elle aura eu lieu, elle laissera passer quel courant? Pour quoi faire? Pourquoi est-on si "prisonniers" de si faibles tensions d'alimentation? Ne peut-on en choisir d'autres? Pourquoi avoir pris ces valeurs?
    Dernière modification par gienas ; 08/07/2009 à 20h47.

Discussions similaires

  1. relais a pouvoir de coupure trop faible
    Par invite4de3cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2009, 21h56
  2. Mesure faible tension et MC important
    Par KHENEDA dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2009, 17h00
  3. faire commuter un relais avec un courant très faible
    Par invite61b0206d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2008, 12h12
  4. AOP faible tension
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 18h28
  5. Diode à faible chute de Tension
    Par invitea6c8b585 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 14h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...