Information programmation I2C SPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Information programmation I2C SPI



  1. #1
    calimero20039

    Information programmation I2C SPI


    ------

    Bonjour.
    Je dois controler plusieurs potentiometres numeriques via une liaison I2C ou SPI mais j'hésite car je n'ai jamais utiliser ce type de liaison.
    J'aurais donc besoin d'un microcontroleur (un PIC) qui ferait le maitre, et les potentiometres qui seraient des esclaves. La liaison I2C est prévu pour avoir ce type étoilé mais j'ai lu aussi que l'on pouvait faire du multi esclave en SPI.
    La vitesse importe peu dans cette application.

    Je programme mon microcontroleur avec MikroC donc en C. Quelqun pourrait me conseiller sur la solution qui serait la plus facile à développer?

    Merci

    -----

  2. #2
    calimero20039

    Re : Information programmation I2C SPI

    C'est surtout la partie programmation qui me fait peur. J'aimerais avoir quelques conseils quant à la complexité de l'une ou de l'autre solution

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Information programmation I2C SPI

    La SPI est une simple liaison série synchrone donc sa gestion est des plus simples alors que l'I2C est un bus avec des possibilités de multi maitre, entrainant une gestion un peu plus compliquée.

    A+

  4. #4
    calimero20039

    Re : Information programmation I2C SPI

    OK merci pour tes conseils.
    Et au niveau consomation. J'ai lu que pour l'i2c , elle était relativement élevé. Quelqu'un aurait une idée de sa consommation en fonctionnement et au repos.?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Information programmation I2C SPI

    Pour l'I2C, il n'y a de consommation qu'à l'état bas, donc lorsque les lignes sont au repos, il n'y a pas de conso.

    Et à l'état bas, ce sont les pull up qui fixent ce courant, donc avec 10k par exemple, ça donne 1mA sous 5V pour SCL et SDA.

    A+

  7. #6
    invite5ef05993

    Re : Information programmation I2C SPI

    Salut,
    je travaille a cheval sur deux types de carte, l'un communique avec des composant en SPI et c'est mon collègue qui s'occupe de la programmation et de mon coté sur la seconde carte avec un PIC COMFILE PB5R j'ai commancer le dialogue avec une 24C04 d'un coté et une carte à mémoire D8000 ( I2C) de l'autre coté puisque l'un des buts est de transféré de la carte dans la 24C04.

    Il semblerai bien que l'I2c est plus énervant à maitre en oeuvre que le SPI quoi que je compte abordé le SPI seul dès que j'ai fini ce projet.

    Pour le SPI, je n'ai pas plus d'info pour le moment mais je confirme les propos de JACK . Si maintenant tu veux orienter ton projet en I2C, regarde pour les ic PCF 8***, je n'ai pas sous le nez la référence correcte, c'est un IC A/D en I2C de chez Philips.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Spi i2c
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 13h05
  2. liaison SPI et bus I2C
    Par invite5a645688 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 13h55
  3. Différence, Avantages inconvéniants I2C et SPI
    Par lynal1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 08h53
  4. Programmation I2C
    Par invite91a05f0b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 08h02
  5. Liaison RS232, Bus I2C et SPI.
    Par invite43feaeee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2003, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.