Choix et dimensionnement moteur DC
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Choix et dimensionnement moteur DC



  1. #1
    invite92c08ca1

    Post Choix et dimensionnement moteur DC


    ------

    Bonjour,

    je cherche à re-développer par moi même le système qui est montré par la vidéo du lien ci dessous:

    http://www.autobloggreen.com/2007/0...t-nothin-on-th/

    Pour ce faire je commence par chercher comment dimensionner mon moteur et tout ce qui concerne l'électronique de puissance car c'est dans ce domaine que j'ai le moins de connaissances...

    Donc j'ai commencé à faire des calculs qui me donne ça :

    Calcul de la vitesse :

    Vmoteur = (Vr * 60) / (D * pie * R) [tr/mn]

    Vitesse de déplacement (km/h) 5
    Diamètre roue (m) 0,15
    Rapport de réduction (qui peut être modifié) 0,3

    Vmoteur = 589,7617363 tr/min

    Calcul du couple :

    Cmoteur = ( R * Pr * 9.81 * sin (Ap) * D) /2 [Nm]

    Masse à déplacer (kg) 100
    sin (Ap) = 0,1 (~5,7°) Ap : pente à monter

    Cmoteur = 2,20725 Nm


    P(W)=C(N.m) * Ω(rad/s)

    Pméca= 136,25 W

    Je pense que les calculs sont à peut près bon mais maintenant je cherche un moteur qui pourrait correspondre et un vendeur (sauf si un moteur récupéré pourrai aller...)

    D'ailleurs pour la puissance électrique nécessaire c'est j'imagine mes 136W/rendement du moteur élec + perte engranege n'est ce pas ? Ce qui donnerai quelque chose de l'ordre de 180W 200W

    Est ce que les valeurs calculés peuvent correspondre à la dimension de mon projet, est-ce physiquement cohérent ?

    Merci d'avance pour vos avis et votre aide

    @+
    Antoine

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix et dimensionnement moteur DC

    5Km/h = 1,4 m/s = 3 tr/s

    100N x 1,4 m/s = 140W méca ?

    peut être avec plusieurs moteurs d'essuie-glace identiques...

  3. #3
    invite1c20f11a

    Re : Choix et dimensionnement moteur DC

    Bonjour,

    Je ne comprends rien à vos calculs, donc je cherche la puissance du moteur, il n'y a pas besoin de sa vitesse ni du couple ni du diamètre des roues ni du rapport de réduction.

    . . .La puissance P=FxV c'est tout simple!

    La force est le poids donc la massexg= 100x9.80665=980,665N
    La vitesse de montée verticale 5x0,1=500m/h =500/3.600=0,1388888889m/s
    D'où la puissance P=FxV=136,2034722 watts votre erreur vient de l'imprécision sur g.

    Un moteur d'essuie glace de camion (environ 100W) ou de bus doit faire l'affaire, mieux deux, un par roue motrice, la 3e roue semble "folle" et se dirigera seule comme sur certains tracteurs sans volant de direction, chaque pied du conducteur appuie sur une pédale d'acélérateur d'un moteur, c'est un coup à prendre.
    pont

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