Bonjour à tous,
Voilà, je dois dimensionner un motoréducteur électrique et je ne trouve pas d'exemples similaires sur le net ou sur le forum pour m'aider.
Je poste donc cette demande.
Mon application est la suivante :
La rotation est axe vertical - la masse entrainée est de 20kg déportée de 20 cm par rapport à l'axe de rotation. la vitesse de rotation souhaitée est de 2tr/min.
L'ensemble est monté sur un palier axe vertical utilisant des coussinets type Igus en polymère, donc frottement minimisé mais plus important qu'avec des roulements je pense.
Cet ensemble est entraîné par un petit motoréducteur via deux poulies et une courroie crantée. Une réduction supplémentaire est donc possible entre la sortie du réducteur et l'axe de rotation que je dois entraîner à 2 tr/min.
J'envisage un motoréducteur en 220V.
J'ai commencé un dimensionnement en considérant le couple de démarrage dû à l'inertie de la masse déportée, mais au final je trouve une puissance moteur très faible (de l'orde de 2w !) je dois donc oublier des choses.
J'ai même testé avec un motoréducteur délivrant 3.5 W et 5 Nm (type Crouzet) en sortie, mais il n'est pas capable d'entraîner mon ensemble.
Y aurait-il sur le forum une personne qui pourrait m'aider dans le dimensionnement de ce motoréducteur en fournissant une démarche détaillée sur comment arriver au bon dimensionnement du motoréducteur.
Je vous remercie par avance de votre aide.
-----