Moteur opoc
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moteur opoc



  1. #1
    invite981ec232

    Moteur opoc


    ------

    Bonjour
    qqun aurait il des infos sur le fonctionnement des moteurs opoc?

    http://bioage.typepad.com/./photos/u...ed/opoc2_2.png

    apparement il s'agit d'un moteur 2 temps avec 2 pistons par chambre et ils annoncent des rendements exceptionnels pour des moteurs thermiques


    merci

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Moteur opoc

    j'ai a peu pres le meme moteur CLM license JUNKER sur mon tracteur labourier de 1958

    c'est un 2temps diesel qui marche tres bien avec un cylindre 2 piston 3 bielle ...

    ce principe a été utilisé sur les moteur diesel du bonbardier junker jumo pendant la derniere guerre : c'est donc un nouveauté qui a fait ses preuves depuis longtemps

    les junker jumo on volé longtemps apres la guerre car le moteur etait aprecié et n'a jamais ete remplacé par des meilleurs ...

    les clm chez moi on une injection de marque "precision mecanique" fonctionnant a faible pression qui est un point faible : ca fume un peu : modernisé avec une injection moderne ca serait encore mieux !

    sur ton image il manque la pompe de balayage

    les junker jumo avait une pompe root
    les petit CLM on des pompe a piston au bout du piston actionné par les 2bielles

    avec CLM et JUNKER JUMO google donne toutes sortes de chose

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Moteur opoc

    Bonjour seizetheday.
    Le moteur "opoc" est un "assemblage" de technologies qui ont fait leurs preuves chacune dans son domaine.
    Cette technologie des pistons opposés dans un seul cylindre reparaît périodiquement avec améliorations à chaque nouvelle publication.
    Le balayage (scavenging) par turbocompresseur gaz + moteur électrique semble nouveau, mais... je n'ai pas d'historique.
    Par contre, pistons opposés même architecture: Matteucci (1858 gaz) Gordon brillé (1898 en 4 temps essence), Junkers (1912 diésel), MAG (1939 en 4 temps essence)

    Plein de renseignements avec Google, recherche "web", taper "opoc engine" (pas de problème pour lire les articles en anglais compte tenu de ton pseudo).
    il s'agit d'un moteur 2 temps avec 2 pistons par chambre et ils annoncent des rendements exceptionnels pour des moteurs thermiques
    Oui, certainement meilleur rendement, du fait de l'équilibrage mécanique de l'ensemble par les cylindres opposés qui réduit drastiquement les vibrations (solution courante dans les compresseurs) que sur l'ancien Fiat marine ou le Doxford (tous deux années 50 de mémoire) à cylindres verticaux en ligne. Il y a eu aussi le "Fairbanks-Morse (années 40).
    Quant à dire "exceptionnel"; le papier n'a jamais refusé l'encre, surtout en "pub".
    Des valeurs "chiffrées" émanant d'un laboratoire de contrôle indépendant seraient les bienvenues.
    La solution est néanmoins très ingénieuse.

    A+

    Edit: "Grillé" par Chatelot16
    Note: le CLM dit avec "bielles croisées" a une architecture légèrement différente mais c'est le même principe de base.
    Dernière modification par invite76532345 ; 25/06/2008 à 09h15. Motif: Ajout édit.

  4. #4
    invite981ec232

    Re : Moteur opoc

    Merci pour vos réponses
    effectivement j'ai trouvé plein d'articles mais je me demandais ce qui améliorait tant le rendement parce que compte tenu de l'augmentation de la complexité mecanique il fallait que ce soit important
    si j'ai bien compris le rendement est amélioré par rapport a un 2 temps classique par une meilleure brassage des gaz grace aux 2 pistons

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  2. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  3. Conso d'un moteur de voiture au frein moteur
    Par poulif dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2008, 18h14
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...