Salut les gens. J'espère que vous allez bien c'est ma première fois que je poste ici dans les forums. J'ai un problème à traiter, Je ne peux pas calculer le courant qui passe dans la diode D1. pouvez-vous m'aider
-----
Salut les gens. J'espère que vous allez bien c'est ma première fois que je poste ici dans les forums. J'ai un problème à traiter, Je ne peux pas calculer le courant qui passe dans la diode D1. pouvez-vous m'aider
entre zéro et beaucoup
selon les valeurs des E
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Le principe est toujours le même:
tu modélises la diode (il existe 3 modèles électriques principaux de diode), puis tu fais tes calculs.
1/ diode modélisée par un fil si VA>VK, sinon c'est un circuit ouvert.
2/ diode modélisée par un générateur de tension valant 0.7V si VA>VK.
3/ diode modélisée par une source de tension et sa résistance à l'état passant Rd, ce qui donne une pente 1/Rd à partir d'un seuil de 0.7V.
Bjr à toi,Salut les gens. J'espère que vous allez bien c'est ma première fois que je poste ici dans les forums. J'ai un problème à traiter, Je ne peux pas calculer le courant qui passe dans la diode D1. pouvez-vous m'aider
Pièce jointe 426742
Pour faire un "calcul" (calculer)....faut des DONNEES ( des valeurs ). !
Là....on fait quoi !! Les tensions ont pour valeur .....??
Quelle est la VRAIE question qui t'a été posé ( si tel est le cas ) ?
Bonne journée
ça c'est le début !Le principe est toujours le même:
tu modélises la diode (il existe 3 modèles électriques principaux de diode), puis tu fais tes calculs.
1/ diode modélisée par un fil si VA>VK, sinon c'est un circuit ouvert.
2/ diode modélisée par un générateur de tension valant 0.7V si VA>VK.
3/ diode modélisée par une source de tension et sa résistance à l'état passant Rd, ce qui donne une pente 1/Rd à partir d'un seuil de 0.7V.
si la diode est passante , il faudra appliquer le théorème de superposition , ou Thévenin/Norton pour calculer les courants..
bref , l'apparente simplicité n'est pas triviale
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
il faut y aller par méthode.
1/ faire un schéma équivalent selon la valeur de V1 et V2.
2/ puis faire les calculs appropriés.
Les conditions sur V1 et V2 donneront un schéma différent puisqu'une diode n'est pas un composant linéaire.
C'est très trivial au contraire quand on sait au moins ça
Hello,
Non car comme pour vous il manque des données essentielles .....Je ne peux pas calculer le courant qui passe dans la diode D1. pouvez-vous m'aider
Les tensions sont données ? ou pas ?
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Ca peut être littéral dans un premier temps.
si le différentiel v1/v2 est suffisant , on s'en tape !il faut y aller par méthode.
1/ faire un schéma équivalent selon la valeur de V1 et V2.
2/ puis faire les calculs appropriés.
Les conditions sur V1 et V2 donneront un schéma différent puisqu'une diode n'est pas un composant linéaire.
C'est très trivial au contraire quand on sait au moins ça
Et s'il ne l'est pas?
Et bien il faut dire ce qu'il se passe, selon le modèle adopté la réponse sera différente.
donc :
RETURN to : mon message #2
Oui mais bon, ça va pas l'aider des masses...
pour aider , il faut avoir des infos !
XXX
Dernière modification par obi76 ; 04/12/2020 à 12h23.
Si tu veux....
Pour moi quand on veut (ou peut) aider et bien on donne de l'info sinon on se tait tout simplement.
réponse pour tous les cas
Pièce jointe supprimée
Dernière modification par JPL ; 04/12/2020 à 14h56.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Remoi, On va attendre le réveil..... de l'intéressé... ( s'il revient !)
Bonne journée
Ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder pour ce genre d'exercice.
La question est de discuter de i selon l'état de D, donc selon E1 et E2.
Comme je l'ai dit une diode n'est pas un composant linéaire.
Il faut donc écrire un résultat sous la forme i=f(E1,E2) et discuter selon E1 et E2.
Oui est est d'accord, c'est pour cela qu'il y 2 équations différentes dans la maille contenant la diode.
Oui c'est encore une approximation linéaire dans le cas passant et non passant.
Pour résoudre avec plus de précision , il faut connaitre la caractéristique de la diode...
Ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder pour ce genre d'exercice.
La question est de discuter de i selon l'état de D, donc selon E1 et E2.
Comme je l'ai dit une diode n'est pas un composant linéaire.
Il faut donc écrire un résultat sous la forme i=f(E1,E2) et discuter selon E1 et E2.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Quand BraFla aura 5mn à nous accorder , il nous indiquera l'énoncé exact de son exercice.
Il a ce qu'il faut pour le résoudre maintenant.
Bonsoir encore, les amis. merci pour vos réponses, oui justement il faut des données. les tensions ont pour valeur :
Avec tes données je trouve 1.33mA.
J'apprécie beaucoup ton aide.
Après vérification c'est 7.2mA, excuse moi.
Pour simplifier tes expressions, observe bien que R1=R2=R3=R