Calculer le courant qui passe dans la résistance R3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calculer le courant qui passe dans la résistance R3



  1. #1
    Marty_and_Doc

    Calculer le courant qui passe dans la résistance R3


    ------

    Bonjour,

    Pourriez vous m'aider à calculer le courant passant dans la résistance R3 s'il vous plat car je n'y arrive pas

    XXXX depuis le temps que vous êtes inscrit vous auriez du comprendre que les images doivent êtres insérées en tant que pièces jointes http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 05/09/2016 à 19h07.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    et qu'as-tu fait ?

    première étape : analyser l'amplificateur

  3. #3
    PIXEL

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    AJOUT , en fait c'est vite vu : ce circuit ne marche pas
    (honte à moi , j'aurais pu le voir avant )

    donc il y aura ZÉRO WATT dans R3
    Dernière modification par PIXEL ; 05/09/2016 à 18h20.

  4. #4
    Resartus

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    Bonjour,
    Une fois rectifiée l'inversion sur le transistor 2N2907, cela marchera quand même un peu mieux!

    Je ne sais pas très bien ce que veut dire SINE(0 5 100) : signal sinusoidal certes mais est-ce que 5 veut dire amplitude 5V? (et 100 Hz serait la fréquence)?

    Il faudrait connaitre le gain exact des deux transistors (qui doivent être appariés). Appelons-le g (de l'ordre de 100, d'après les doc)

    Dans ce cas, le courant maximum dans chaque base (à tour de rôle, puisque c'est en classe B) valant 5V/R4= 5/1000 A=5 mA, le courant max dans l'émetteur (et donc dans la résistance R3) vaudra 5*g mA soit environ 500 mA

    Mais le condensateur C3 est très largement sous-dimensionné, car son impédance équivalente à 100 Hz sera très supérieure aux 8 ohms de la charge,

    Si vous voulez une bande passante correcte, il faut augmenter sensiblement cette capacité (au moins 500 uF), ou mieux encore la supprimer, ce qui est possible en connectant la charge à une tension de 6V (soit la moitié de la tension d'alimentation)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marty_and_Doc

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    Désolé si j'ai mal réalisé l'ampli.

    Voila le schémas que je voudrait réaliser:
    ClassAB.gif

    Avec comme valeur pour R1: 100 kOhms, R2: 47kOhms et RL:8 Ohms (je ne sais pas trop quelle valeur prendre pour les condos )

    Pour trouver le courant je m'étais d'abord occupé de la partie positive avec le transistor npn en considérant qu'il n'y avais pas de transistor pnp pour la partie du signal négative mais quand j'ai fait pareille avec le pnp ça ne marchait pas, Alors après je me suis intéresser à la puissance des transistors et à la puissance d'entrée grâce à ce lien: http://www.physique.ens-cachan.fr/la...s/pushpull.pdf mais je n'ai pas compris,la puissance totale dissipée dans les transistors en conduction (page 4) correspond elle à la puissance de sortie ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Marty_and_Doc ; 05/09/2016 à 19h55.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    Bonjour.
    Non. La puissance dissipée dans chaque transistor dépend de la tension et le courant de sortie, et de la tension d’alimentation.
    Si à un instant donné, la tension sur la change est de 8 volts et qu’il passe 1 A.
    La puissance dissipée dans le transistor sera de 4 W si la tension d’alimentation est de 12 V et de 12 W si a tension d’alimentation est de 20 V.
    Au revoir.

  8. #7
    LPFR

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    Bonjour.
    Qui est R3 ?
    Vous continuez à parler d’un montage qui a été supprimé et qui n’est plus visible.
    On vous a demandé d’inclure les images en tant que pièces jointes.
    Au revoir.

  9. #8
    calculair

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    bonjour,


    si l'ampli doit passer des signaux symétriques la tension au point milieu doit être Vcc/2

    Si les diode ont un seuil de 0,5 V , la base de de T1 doit être à VCC/2 + 0,5 V et la base de T2 à VCC/2 - 0,5 V

    Le courant dans les résistances de polar des bases est I =VCC/ Rt ( Rt = R1 + R2 )

    La chute de tension pour T1 est Vcc- ( VCC/2 +0,5 -0,3 ) = VCC/2 - 0,2 ( les 0,3 v pour débloquer le transistor )

    La tension aux bornes de R2 pour T2 doit être 0,3 v

    donc R1 = (Vcc/2- 0,2 )/ I

    R2 = 0,3 /I


    Il fait choisir I assez grand pour negliger le courant de base des transistors ( un facteur 10 est raisonnable )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    Re bonjour

    Si je suppose votre Haut parleur d'impédance 4 ohms

    La tension crête applicable sur ce haut parleur est Vcc/2 - 1 V

    Le courant dans la charge est (Vcc/2 - 1 ) / 4

    Ce courant est le courant max collecteur

    La puissance disponible est 1/ Racine 2 *( Vcc/2 -1 ) * ( Vcc/2 -1) / 4

    Le courant de base max est pour des transitons avec un gain ouvrant 100 est (Vcc/2-1 )/( 400 )

    Le courant I pour le calcul des resistances R1 et R2 est i = (Vcc/2 -1 )/40


    pour Vcc = 24 V par exemple I = 12/40 = 0,5 A


    Il semble donc préférable de piloter avec un darlington le push-pull de sortie ce qui diviserai le courant par 100 soit 5 mA ce qui serait plus raisonnable
    Dernière modification par calculair ; 06/09/2016 à 10h34.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    Bonjour,

    mais je n'ai pas compris,la puissance totale dissipée dans les transistors en conduction (page 4) correspond elle à la puissance de sortie ?
    La puissance totale dissipée dans les transistors est égale à la puissance fournie par l'alimentation moins la puissance restituée à la charge.
    C'est étroitement lié à la notion de rendement de l'amplificateur dans une classe donnée (polarisation et angle de passage).

    Dans le cas de cet ampli, on suppose qu'il est en classe B pour simplifier (courant de repos nul en absence de signal) et régime linéaire , pas de saturation.
    charge RL 8 Ohms
    VCC total 12 Volts

    Calcul de I max dans la charge RL
    Les transistors travaillent en alternance , considérons le PNP
    Le courant maxi Imax = (vcc/2)/RL = (12/2)/8= 0,75 A

    Calcul du courant d'alimentation : Imoy = 2 Imax/pi = 0,75*2/pi = 0,477 A

    On peut maintenant calculer la puissance totale fournie au montage :

    P = Vcc*Imoy = 12*0,477 = 5,73 W soit 5,73/2 = 2,86 W par transistor

    On peut aussi calculer la puissance de sortie par la charge RL :
    Ps= (Imax*Vcc/2)/2 = 2,25W

    le rendement du montage est : Ps/P = 2,25/5,73 = 39,2% ou pi/8

    Bien sur le rendement est encore moins bon si on prends en compte les VCE sat et du de ceux ci , il faut dans ce cas recalculer la puissance de sortie
    développée sur la charge avec vcesat= 1 V :
    Ps= (Imax*((Vcc/2)-vcesat))/2 = 0,75*(6-1)/2= 1,88 W

    Le nouveau rendement devient : 1,88/5,73= 32,8%

    Pour répondre à la question , la puissance dissipée par l'étage de sortie est : P-Ps = 5,73-1,88 = 3,85 W soit la moitié par transistor : 1,92 W à dissiper en chaleur par transistor.

    A plus

  12. #11
    calculair

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    Bonjour
    Si le courant est sinusoïdal la puissance est V I eff soit V Imax /(racine 2) ( sauf erreur de ma part car tu me mets un doute )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    Hi mange pas de pain a s'y mettre a plusieurs ...
    La puissance efficace c'est I eff * v eff
    donc (Imax/(racine 2))*(Vmax/(racine2)) = Imax*Vmax/2 non ?
    si on est alimenté en 12V cela fait 6 Volts pour un transistor , donc Vmax = 6 (6 volts crete)

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 06/09/2016 à 16h19.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    Je me suis trompé quelque part en recalculant je trouve un rendement double , ce qui tend a prouver que je me suis trompé sur la valeur de la puissance de sortie ...
    je vérifie ....
    A plus

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Calculer le courant qui passe dans la résistance R3

    Hello, non , calcule par deux moyens la puissance efficace est bonne, je me suis trompé dans la puissance d'alimentation du transistor ....

    Correction ci dessous :

    mais je n'ai pas compris,la puissance totale dissipée dans les transistors en conduction (page 4) correspond elle à la puissance de sortie ?
    La puissance totale dissipée dans les transistors est égale à la puissance fournie par l'alimentation moins la puissance restituée à la charge.
    C'est étroitement lié à la notion de rendement de l'amplificateur dans une classe donnée (polarisation et angle de passage).

    Dans le cas de cet ampli, on suppose qu'il est en classe B pour simplifier (courant de repos nul en absence de signal) et régime linéaire , pas de saturation.
    charge RL 8 Ohms
    VCC total 12 Volts

    Calcul de I max dans la charge RL
    Les transistors travaillent en alternance , considérons le PNP
    Le courant maxi Imax = (vcc/2)/RL = (12/2)/8= 0,75 A

    Calcul du courant d'alimentation : Imoy = Imax/pi = 0,75/pi = 0,238 A

    On peut maintenant calculer la puissance totale fournie au transistor :

    P = Vcc*Imoy = 12*0,238 = 2,86 W

    On peut aussi calculer la puissance de sortie par la charge RL :
    Ps= (Imax*Vcc/2)/2 = 2,25W

    le rendement du montage est : Ps/P = 2,25/2,86 = 78,5,2% ou pi/4

    Bien sur le rendement est encore moins bon si on prends en compte les VCE sat et du de ceux ci , il faut dans ce cas recalculer la puissance de sortie
    développée sur la charge avec vcesat= 1 V :
    Ps= (Imax*((Vcc/2)-vcesat))/2 = 0,75*(6-1)/2= 1,88 W

    Le nouveau rendement devient : 1,88/2,86= 65,7%

    Pour répondre à la question , la puissance dissipée par l'étage de sortie est : P-Ps = 2,86-1,88 = 0,98 W pour le montage

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 06/09/2016 à 17h10.

Discussions similaires

  1. calculer le courant (intensité) dans une lampe ?
    Par invite7b511fed dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2011, 21h30
  2. Réguler un courant dans une resistance variable
    Par JAQPOT dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2010, 19h41
  3. Résistance pour limiter courant dans une LED
    Par xortix dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2010, 19h49
  4. calculer la valeur efficace des courant dans R et L
    Par invitebdf0a9d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2006, 20h51
  5. détecter le courant qui passe dans un fil
    Par invitef799b903 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 16h52