[Analogique] Comparateur devant le CLK de circuits de logique cablé qui pose problème... [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comparateur devant le CLK de circuits de logique cablé qui pose problème... [Résolu]



  1. #1
    AmigaOS

    Comparateur devant le CLK de circuits de logique cablé qui pose problème... [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Pour un projet de logique câblé j'ai placé un comparateur (MAX913) devant l'horloge de 7 SN74HC160N.
    La structure à base de comparateur à hystérésis sert à mettre un signal en forme pour avoir des fronts montants à chaque période du signal d'entrée.

    chem_in.jpg

    Quand le signal d'entrée est déjà carré, aucun problème. Quand le signal d'entrée est un sinus, les fronts montants en sortie du comparateur ne sont pas parfaits et les compteurs comptent environ 10x trop vites.
    Sachant qu'il est difficile de zoomer sur ses fronts montants avec mon vieux oscilloscope analogique pour prendre en photo, j'ai reproduit sur Paint ce que j'ai pu voir à l'oeil.

    osc2.PNG osc1.PNG

    D'où peut venir ce problème ? Et comment le résoudre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Comparateur devant le CLK de circuits de logique cablé qui pose problème...

    Salut

    En quelle position est ton potentiometre de 25k ?

    T'as des capas de decouplage sur les differents chips ?

    A quoi sert R65 ?
    Dernière modification par simon. ; 24/06/2020 à 23h27.

  3. #3
    AmigaOS

    Re : Comparateur devant le CLK de circuits de logique cablé qui pose problème...

    Salut

    Quand il est sur 0ohm, il compte quelque chose comme 1000x trop (ça varie). Pourtant le signal d'entrée à l'air propre.
    Quand il est entre 5k et 25k, il compte quelque chose entre 2 et 15x trop rapidement, indépendamment de la position dans cette plage.

    Il y a des caps de découplages partout.

    R65 est là car j'ai testé avec plusieurs références de comparateurs, et l'une d'entre elles était en collecteur ouvert.

    Le problème pourrait venir du fait que 7 x l'entrée CLK en parallèle est trop pour la sortie du MAX ?

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur devant le CLK de circuits de logique cablé qui pose problème...

    Salut,
    Tu as peut-être du bruit sur le signal en entrée ce qui cause de multiples transitions en sortie.

    Analog Devices en parle ici :
    https://www.analog.com/en/analog-dia...ysteresis.html
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmigaOS

    Re : Comparateur devant le CLK de circuits de logique cablé qui pose problème...

    Bon, je viens de résoudre le problème et je ne comprends pas vraiment pourquoi, mais en plaçant un condensateur de 10pF aux bornes de R64 il n'y a plus aucun problème. J'ai testé aussi avec 1pF, ce qui améliore déjà un peu la situation mais pas complètement. Donc 10p aux bornes de R64 et le pb est réglé.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur devant le CLK de circuits de logique cablé qui pose problème...

    Bonsoir,
    Pourquoi mettre un hystérésis aussi important ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparateur devant le CLK de circuits de logique cablé qui pose problème...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ... je viens de résoudre le problème ...
    Je crois qu’il manque une information importante: la fréquence du signal.

    Cela entraîne aussi la nécessité de respecter des règles de routage/réalisation dont on ne sait rien.

    La capa va dans le bon sens.

  9. #8
    jiherve

    Re : Comparateur devant le CLK de circuits de logique cablé qui pose problème...

    bonjour,
    ben oui la petite capa a compensée celle présentée par le potentiometre et tout le bazar situé sur l"entrée +.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème adaptateur TNT SAT : câble antenne ! [Résolu]
    Par kinglear dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2016, 21h33
  2. Pose d'un câble électrique sous un plancher
    Par KHEOPS1982 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2012, 02h15
  3. Question: Sur la pose du câble cuivre nu
    Par invite617799da dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2010, 18h05
  4. [Divers] Réparation d'un câble devant-être immergé !
    Par mibru dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 22h42
  5. Vérification ex Logique combinatoire (Comparateur)
    Par invite1bf5893e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2009, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.