[Energie] tracker de lumière avec servomoteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

tracker de lumière avec servomoteur



  1. #1
    Dammat

    tracker de lumière avec servomoteur


    ------

    Bonjour

    Je suis novice en électronique ça fait dix que j'essaye de progresser mais je trouve que sans un schéma pré construit il est difficile d'arriver a ses fin .

    Mon projet est un tracker de lumière pour ma batterie rechargeable solaire a l'aide d'un servomoteur

    ma question est comment comparais la luminosité de deux photo résistance pour faire varier une impulsion pour un servo moteur

    Il me semble semble qu'utiliser des comparateurs LM 358, des LM 555 et surement un micricontroleur doit être une bonne idée mais bon je ne sais comment assemblé tout ça et quel microcontrôleur utiliser

    Si vous avez la possibilité et l'envie de m'aider je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bjr à toi, En gros tu veux faire un tracker solaire pour suivre le soleil.
    Quelle est la nécessité ..impérieuse de vouloir suivre le soleil ?
    Un simple dispositif plan SANS poursuite est dans bien des cas...LARGEMENT suffisant.
    Là tu te lances dans des complications électroniques et mécaniques inutiles.
    Google étant l'ami de tous: " tracker solaire DIY" devrait faire ton bonheiur.
    Bonne soirée

  3. #3
    DAT44

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bonjour,
    tu fait bouger la photo résistance avec le moteur et tu mémorise la position ou la photo résistance reçoit le maximum de lumière ...

  4. #4
    tchitchou

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bonjour à tous,
    et pour que l'ensemble soit intéressant, il faudrait que la plus-value "énergétique" soit supérieure à la conso de la carte de commande pluss la conso du servomoteur qui va être alimenté tout le temps, et donc même si pas besoin de bouger parce qu'on est déjà en face du soleil.

    Sauf si c'est scolaire, bien sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Le net en regorge, un exemple très simple;
    http://www.siine.eu/tracker-solaire-a-base-darduino/

    J ai vu pas de gestion de nuit ou horaire sur leur exemple...
    Il serait préférable pour économiser de l'énergie, vu la lenteur du mouvement de mettre à jour le servo périodiquement et de couper le signal entre 2 remises à jour. A condition que le servo ne tourne pas tout seul sans signal à cause du poids en charge.

    Et comme déjà dit , il faut que le bilan soit énergétique soit valable.

    En voulant faire encore mieux il faudrait aussi gérer le mouvement vertical...
    A+, pat

  7. #6
    penthode

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    D'autant que le traker est une complication inutile

    Comparé à un simple système horaire

    La course du soleil est connue depuis quelques milliers d'années
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    nornand

    Re : tracker de lumière avec servomoteur


  9. #8
    Dammat

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bonsoir

    Je vous remercie tous.

    J'ai enfin compris une chose c'est trop difficile de chercher un ci pour chaque utilisation que l'on veux.

    Un micro contrôleur que l'on programme pour l'action désirer facilite la chose.

    Je vais faire un grand pas et m'acheter un Arduino , apprendre a programmer et m'amuser a la conception de projet électronique.

  10. #9
    invite03481543

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Pourquoi un arduino si tu veux faire comme tu le dis un grand pas?
    Il n'y a pas que ça fort heureusement et tu n'est pas obligé de prendre le plus nul pour commencer.
    Va faire un tour chez Mikroelektronika avant de faire une bêtise...

  11. #10
    titijoy3

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bonjour,

    il est possible de concevoir un traqueur solaire de façon simple pratiquement sans électronique, avec simplement deux relais, deux diodes, deux cellules photo voltaiques et un moteur, ceci étant pour un seul axe de tracking bien sur, le montage est à la portée de n'importe qui, ne nécessite pas de compétances en électronique ni de circuit imprimé, le montage fonctionne (je l'ai réalisé), est d'une précision surprenante et d'une fiabilité à toute épreuve.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bonjour titijoy3 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... il est possible de concevoir un traqueur solaire de façon simple pratiquement sans électronique, avec simplement deux relais, deux diodes, deux cellules photo voltaiques et un moteur, ceci étant pour un seul axe de tracking bien sur, le montage est à la portée de n'importe qui, ne nécessite pas de compétances en électronique ni de circuit imprimé, le montage fonctionne (je l'ai réalisé) ...
    L’objet de la discussion était d’expliquer comment y parvenir.

    Là, ce n’est qu’une promesse.

    Peux-tu tu expliquer et décrire ta réalisation?

    On peut supposer que pour le second axe, il doit être possible d’appliquer la même "méthode".

  13. #12
    f6bes

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bjr à toi,k
    T'es bien gentil , mais meme SANS compétence électronique, je pense qu'il ne va pas etre aisé de ne s'en tenir
    qu'à TA description !

    Manque l'essentiel:
    A MINIMA un schéma ....pour etre capable de réaliser toute ta description.
    Bon WE
    Edit: Comme d'habitude je me suis encore fait doubler ! (mais meme avis)
    Salutations Gienas
    Dernière modification par f6bes ; 21/06/2020 à 07h44.

  14. #13
    titijoy3

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bonjour giénas,

    merci pour tes remarques,

    j'ai prévu de poster le schéma avec la description du fonctionnement mais je voulais savoir auparavant si cela intéresserait quelqu'un et également si quelqu'un n'aurait pas déjà produit le même montage.

    Bien sur, il suffit de reproduire le même montage pour le deuxième axe.

    le but étant de proposer un montage réalisable sans compétences particulières.

    Je m'atèle à la mise au propre du schéma et du commentaire, je les poste dès qu'ils sont prêts.

    bonne journée à vous.

  15. #14
    titijoy3

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    voila,

    je suis à votre disposition pour les questions et critiques constructives éventuelles,

    thierry.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    simon.

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Ces cellules PV en opposition.... quel gâchis !

    Si le but c'est d'optimiser le rendement d'un panneau PV, je pense qu'il faut éviter ce genre de monstruosité.

    Pour que la difference entre les deux cellules soit consequente ET suffisante pour bloquer un relais, il faut vraiment que les cellules soient surdimensionnées par rapport a ce que demanderait un montage avec des LDR et comparateurs.

    Et l'histeresis doit être monstrueuse aussi.
    Dernière modification par simon. ; 21/06/2020 à 12h22.

  17. #16
    jiherve

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    bonjour,
    il y a un truc qui me chiffonne ainsi montées les PV débitent l'un dans l'autre cela chauffera donc les pattes des oiseaux!
    et pour suivre le soleil une simple horloge suffit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    mag1

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    voila,
    je suis à votre disposition pour les questions et critiques constructives éventuelles,
    thierry.
    Bonjour,
    On peut déjà dire que brancher deux générateurs de cette façon ne peut faire qu'un gros court circuit....bref, on oublie.

    Se poser la question de suivre le soleil est une chose, se demander si on y gagne quelque chose en est une autre.
    On ne peut répondre à la seconde qu'après avoir réfléchi à la première.
    Donc, il faut faire un début de cahier des charges: On fait quoi et comment ?

    Schéma de principe possible. Le moteur tourne toujours dans le même sens (plus simple). En buttée OUEST, une came fixée sur l'axe ferme un contact pour alimenter le moteur et s'ouvre en position EST (prévoir un connecteur rotatif). Ou un système de retour par inversion de sens.

    Nom : suivsol.JPG
Affichages : 670
Taille : 51,0 Ko

    A débattre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    titijoy3

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    pour SIMON

    quel gâchis ?

    deux cellules de 125 mW/12V chacune ?

    Si l'on veut gagner en rendement sur 10 panneaux de 100 Watts chacun, que sont 250 mW perdus? combien consomme l'alimentation d'un montage à
    comparateurs

    les cellules ne sont pas surdimensionnées et cela fonctionne !, il ne s'agit aucunement de théorie, j'ai réalisé ce montage et il fonctionne.

    le but et l'intérêt de ce montage sont qu'il est à la portée de tout un chacun car dénué de circuits intégrés, transistors ou micro-contrôleurs complexes à
    mettre en oeuvre pour le profane.
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/06/2020 à 23h20. Motif: il manquait le destinataire

  20. #19
    titijoy3

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Pour Jihervé:

    Bonjour,

    une simple horloge suffit, sauf si le soleil doit être suivi précisément dans le sens vertical et horizontal, pour un cuiseur solaire par exemple..ou bien si
    l'on souhaite utiliser un lentille de Fresnel !

  21. #20
    titijoy3

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Pour mag1:

    Ce montage ne peut faire qu'un gros cour-circuit?

    Si tu affirme cela, c'est que tu n'à pas essayé !

    Quand on veut affirmer quelque-chose, il faut l'avoir expérimenté et compris, il ne suffit pas de faire des suppositions !

    Le montage que tu décris, à base de comparateurs est très intéressant, on en trouve des tonnes sur le net, j'ai moi même conçu un montage
    à transistors et photodiodes qui fonctionne parfaitement mais, je le répète , le but du montage que je décris plus haut est d'être
    REALISABLE PAR UN PROFANE !!

    Cela dit, si l'on veut à tout prix de l'électronique, un montage tout fait acheté sur le net pour quelques dizaines d'Euros convient !

  22. #21
    simon.

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Ah, je dois avouer que je ne pensais pas que des cellules si petites suffiraient.

    Effectivement il y a une certaine ingéniosité dans la simplicité de ce montage.

    Cela dit, *en ce qui me concerne*, c'est la seule qualité que je lui trouve. Un montage a comparateur sera sans aucun doute plus précis (pour une consommation ridiculement faible).

  23. #22
    titijoy3

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bonjour Simon,

    j'avoue avoir fait une erreur dans le descriptif des cellules, il s'agit de 12V/ 125mA et non pas 125 mW, cela dit cela ne fait que 1.5 watts par cellule dans le cas d'un éclairement nominal, donc 3 watts pour l'ensemble, le moteur à lui seul et, à fortiori deux moteurs consomment beaucoup plus, dans mon cas, plusieurs ampères (qui sont fournies par un petit panneau de huit cellules semblables à celles du capteur) donc sans aucune pollution autre que celle due à la fabrication.

    Merci pour la remarque sur l'ingéniosité du montage, j'y ai pas mal gambergé mais en fait, ce n'est qu'une évolution d'un système vu sur youtube et qui ne comprend que deux cellules PV et un petit moteur électrique, il fallait trouver le moyen de passer plus de puissance en augmentant la sensibilité.

    Je ne suis pas sur qu'un montage à comparateurs consomme beaucoup moins de 3 Watts.

    Le montage que je propose est probablement moins sensible à beaucoup d'agents extérieurs, l'électricité statique notamment et est complètement insensible aux perturbations électromagnétiques, dues aux téléphones portables, par exemple, ce qui n'est pas le cas des montages à micro-contrôleurs, à moins de soigner le blindage du boitier et des câbles.

    Quand à la précision du suivi, elle est bien réelle et sans doute équivalente à celle de systèmes à leds, photodiodes (d'ailleurs, que sont les cellules PV sinon de grosses diodes?), le seul inconvénient est bien la taille du capteur, à cause de la taille des cellules (85 mm x 115 mm) et celle de l'intercalaire qui doit être conséquente pour garantir la précision, le mien fait 200 mm x 280 mm, soit pratiquement la taille d'une feuille A4.

    Bonne journée

    Thierry

  24. #23
    f6bes

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Pour Jihervé:

    Bonjour,

    une simple horloge suffit, sauf si le soleil doit être suivi précisément dans le sens vertical et horizontal, pour un cuiseur solaire par exemple..ou bien si
    l'on souhaite utiliser un lentille de Fresnel !
    Bjr à toi,
    Hum un cuiseur solaire ce moque assez bien d'un pointage...NON parfait.
    Je me contente de le réaligner à la main tous les 1/4 d'heure. ( si j'y pense )
    Bonne journée

  25. #24
    mag1

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Si tu affirme cela, c'est que tu n'à pas essayé !
    Quand on veut affirmer quelque-chose, il faut l'avoir expérimenté et compris, il ne suffit pas de faire des suppositions !
    Bonjour,

    Eh non, je n'ai pas saisi qu'il s'agissait de petites cellules utilisées en capteurs pour alimenter des relais lorsque l'éclairage est dissymétrique...

    Je n'ai pas essayé, mais j'ai quand même un doute sur la sensibilité et la stabilité du système, sans commutation franche.
    Pour suivre le soleil, il ne sert à rien de vouloir faire tourner le panneau vers l'est, sauf pour recherche initiale si on ne recale pas vers l'est le matin.
    En y repensant, avec le système que je proposais pour le retour à l'Est ne fonctionne pas non plus si on ne détecte pas la nuit.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    jiherve

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Pour Jihervé:

    Bonjour,

    une simple horloge suffit, sauf si le soleil doit être suivi précisément dans le sens vertical et horizontal, pour un cuiseur solaire par exemple..ou bien si
    l'on souhaite utiliser un lentille de Fresnel !
    Ben si tout le mouvement apparent du soleil ne demande qu'une horloge, mais bien sur non limitée à 24 heures.
    par exemple :https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps
    et http://www.cadrans-solaires.info/seq...nt-soleil.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    simon.

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Oui enfin la... ca demande de faire des calculs, de calibrer le truc en fonction de la latitude, etc... l'option "capteur" a de l'interet.

  28. #27
    titijoy3

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bonjour Ff6bes,

    Nonobstant l'intérêt que je porte à tes réponses, la plus-part du temps frappées au coin du bon sens et de la compétence technique, je verrai deux objections à celle ci: "je me contente de réaligner à la main tous les quarts d'heure", d'une part, la question posée dans le topic est, si je ne m'abuse, "comment construire un traqueur solaire simple", le but de ce forum est, me semble t'il, de proposer une solution à un problème technique posé, je crois que ma proposition entre dans ce critère, sinon, autant proposer à dammat de déplacer son panneau tous les quarts d'heure pour recharger sa batterie !

    deuxièmement, il est vrai qu'on peut faire plein de choses à la main dans ce monde, mais c'est beaucoup plus marrant de se casser la tronche à trouver une solution technique..enfin je crois?

    Bonne journée à toi

  29. #28
    Janpolanton

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bonjour,
    Comment cette installation revient à son point de départ le lendemain, prête à attendre le lever du soleil?

  30. #29
    mag1

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Ok pour le principe des cellules têtes bêches pour alimenter les relais. Simple il est vrai. Mais pas sans inconvénients.

    Il y a la remarque de Janpolanton: quand il fait nuit le soir, le panneau est vers l'ouest, et il n'y a plus rien pour alimenter les relais et l'alimentation dépend de la lumière reçue...pas simple à priori.
    Côté économique, les cellules PV 12v 1,5w les moins chers sont à env. 5 euros chez les chinois, ça fait 10 euros pour un capteur très encombrant.
    Une LDR fait 4 mm de diamètre et coute 80 cts.
    Pour pas cher, je fais une contre proposition avec un µC facile à programmer, à la portée de tous (j'ai pas essayé)

    Nom : suivsol.JPG
Affichages : 690
Taille : 75,4 Ko

    Et un bout de code pour accompagner:

    Code:
    ;solaire track 08M2
    ; ldr A position Est sur +5v
    ; ldr B position West sur 0v
    #picaxe 08M2
    symbol moteurW=C.0	;tourne vers West
    symbol moteurE=C.1	;tourne vers Est
    symbol soleil=C.4		;milieu ldr A et B
    symbol JN=C.2
    symbol posEst=pinC.3	;switch position Est
    symbol lumJN=b1
    symbol ldr=b2
    	pullup %1000	;pullup sur C.3
    	do		
    		gosub goest		;retour à l'est
    		low moteurE		
    		readadc soleil, ldr
    		if ldr < 110 then	;ldr A à l'ombre			
    			high moteurW	;tourne vers W	
    		elseif ldr>135 then
    			low moteurW			
    		endif		
    	loop
    	
    goest:
    	readadc JN,lumJN
    	if lumJN<50 then
    		pause 50000
    		if lumJN<50 then	;confirmation nuit
    			low moteurW
    			high moteurE	;retour vers l'Est
    			do loop while posEst=0	;on tourne jusqu'à switch posEst=0
    			low moteurE
    		endif
    	endif
    	do
    		readadc JN,lumJN
    	loop while lumJN < 50
    	return
    Rien de garanti...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    Janpolanton

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Ce n'est pas vraiment le sujet, mais comment motoriser une installation solaire de 3.6 kW par exemple, soit 12 panneaux de 300W (en 2 rangées de 6) soit une dimension d'environ 6m x 3m.

    La mécanique embarquée (axes, pivots, moteurs, socle, tenue au vent) doit être conséquente.

    Et en cas de fort vent, il faut pouvoir mettre automatiquement cet ensemble de panneau en position de sécurité.

    Je n'ai pas abordé le surcoût financier versus le gain en puissance par rapport à la même installation fixe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Récup électronique servomoteur modéliste pour servomoteur 30A ou plus
    Par TONYGTI16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2019, 10h21
  2. Commande d'un servoMoteur avec PIC16F877
    Par Electro_Red dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2012, 21h57
  3. Pilotage d'un servomoteur avec un HIP4080A
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/09/2011, 18h28
  4. Interfacé un servomoteur avec un programme en C / C++ / C#
    Par invite6b4e2af1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 23h01
  5. Test servomoteur avec PIC 16F877
    Par invitea50d6c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2011, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.