[Energie] tracker de lumière avec servomoteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

tracker de lumière avec servomoteur



  1. #31
    mag1

    Re : tracker de lumière avec servomoteur


    ------

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Ce n'est pas vraiment le sujet, mais comment motoriser une installation solaire de 3.6 kW par exemple, soit 12 panneaux de 300W (en 2 rangées de 6) soit une dimension d'environ 6m x 3m.

    La mécanique embarquée (axes, pivots, moteurs, socle, tenue au vent) doit être conséquente.

    Et en cas de fort vent, il faut pouvoir mettre automatiquement cet ensemble de panneau en position de sécurité.

    Je n'ai pas abordé le surcoût financier versus le gain en puissance par rapport à la même installation fixe.
    De toute façon, c'est pas grave, depuis #8, Dammat est parti jouer avec un arduino

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #32
    titijoy3

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Janpolanton,

    Dans l'état actuel, le montage à cellules inversées et relais revient vers l'est dès que la lumière est suffisante pour actionner un relais, ce qui, j'en conviens peut représenter un déficit de rendement dans les premières heures du jour.

    Le montage étant destiné à l'origine à un cuiseur solaire, cela ne m'à pas paru être un inconvénient et je ne m'en suis pas préoccupé.

    Je pense que si l'on veut rester dans la même veine de simplicité, on peut imaginer un relais actionné par la tension présente aux bornes du panneau solaire qui collerait aux premières heures du jour pour mettre en service le tracking automatique et qui retrouverait sa position de repos à la nuit tombante pour mettre en service le retours automatique ouest-est avec coupure fin de course.

    évidemment, toutes les solutions à base de transistors, comparateurs et micro-contrôleur peuvent convenir, il suffit de choisir en fonction de ses besoins et capacités.

  3. #33
    titijoy3

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Bonjour mag1,

    Ta remarque sur le prix des cellules est judicieuse, il est vrai que j'ai la chance de connaitre un site (chinois, bien entendu) ou je peux acheter dix cellules 12v pour 15 euros, ce qui ramène le prix de la cellule à 1.5 euros, cela dit, pour un bricoleur moyen, fabriquer un circuit imprimé n'est ni simple ni gratuit, il faut à minima une plaque non gravé, du perchlorure de fer ou un produit analogue, des bandes et symboles de transfert, et je ne parle pas de la méthode photographique qui nécessite en plus une insoleuse, du révélateur, du polyacetate/calque et les compétences techniques qui vont bien..compter quelques circuits loupés avant le résultat ad-oc, tous ceci représente un coût non négligeable, y compris en temps et en travail.

    Cela bien sur, à condition de disposer d'un schéma tout prêt et du dessin du circuit imprimé car sinon, il lui faut également acquérir des bases suffisantes en électronique pour développer son propre circuit..et il voulait juste orienter ses panneaux, le gars !!

    Bonne journée à toi,

    Thierry.

  4. #34
    f6bes

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour Ff6bes,

    Nonobstant l'intérêt que je porte à tes réponses, la plus-part du temps frappées au coin du bon sens et de la compétence technique, je verrai deux objections à celle ci: "je me contente de réaligner à la main tous les quarts d'heure", d'une part, la question posée dans le topic est, si je ne m'abuse, "comment construire un traqueur solaire simple", le but de ce forum est, me semble t'il, de proposer une solution à un problème technique posé, je crois que ma proposition entre dans ce critère, sinon, autant proposer à dammat de déplacer son panneau tous les quarts d'heure pour recharger sa batterie !

    Remoi, J'aime bien ta "réactivité", le seul souçi, c'est que je me SUIS plaçé pour répondre QUE sur ton hypothése:
    (.... pour un cuiseur solaire par exemple...)

    Tu étais sur les cuiseurs solaires....j'ai répondu sur les cuiseurs...solaires... (pas sur une recharge de batterie).
    Ce qui est dés plus normal.
    Bonne soirée

  5. #35
    titijoy3

    Re : tracker de lumière avec servomoteur

    Complètement d'accord avec toi f6bes,

    en fait, l'automatisme, c'était pour éviter à ma mère de réaligner le truc régulièrement et ainsi l'inciter à l'utiliser, d'autre part, j'ai deux ou trois lentilles de Fresnel que je voudrais mettre à contribution, et là, un suivi précis me semble nécessaire..

    Par contre, je ne comprends par la possibilité évoquée par certains d'une perturbation d'un tracking par les nuages, qu'il soit à comparateurs ou autres, je n'ai jamais observé ce phénomène, et il faudrait que l'ombre des nuages présente des contours très nets, ce qui n'est pas le cas. Par contre, le tracking dans les deux sens présente un intérêt, par exemple, si un oiseau se pose à coté du capteur d'alignement, il pourra se réaligner après la perturbation, même chose si une personne ou un objet passe à proximité immédiate, idem avec un reflet (fenêtre ou pare brise), ce que ne pourrait faire un tracking uniquement est-ouest

    bonne journée à toi
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/06/2020 à 07h51.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Récup électronique servomoteur modéliste pour servomoteur 30A ou plus
    Par TONYGTI16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2019, 10h21
  2. Commande d'un servoMoteur avec PIC16F877
    Par Electro_Red dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2012, 21h57
  3. Pilotage d'un servomoteur avec un HIP4080A
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/09/2011, 18h28
  4. Interfacé un servomoteur avec un programme en C / C++ / C#
    Par invite6b4e2af1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 23h01
  5. Test servomoteur avec PIC 16F877
    Par invitea50d6c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2011, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.