[Energie] Problème de forts courants dans des circuits parallèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème de forts courants dans des circuits parallèles



  1. #1
    Zuhaitza

    Problème de forts courants dans des circuits parallèles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de fabriquer un scooter électrique. J'ai pu trouver plusieurs sujets intéressants à ce propos sur ce forum, mais la j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Mon scooter fonctionne avec un moteur brushless de 1500w et son contrôleur approprié alimenté sous 48v grave à 4 batteries au plombs (oui c'est lourd et encombrant).
    Tout ce joli monde est fixé et câblé sur la carcasse d'un deux roues que j'ai récupérée. Il roule. Mon soucis est le suivant : j'utilise le circuit d'alimentation d'origine pour les feux et les clignotants, cependant, ce circuit nécessite une entrée 24v aux bornes d'un transformateur d'origine 24v à 12v dc-dc. J'ai donc connecté ce circuit aux bornes de seulement deux batteries en parallèle du circuit d'alimentation du contrôleur (le problème restera le même avec un circuit diviseur de tension si je me branche aux 48v). Pour l'instant tout roule (enfin éclaire), cependant, quand je mets les gaz, une grosse quantité de courant passe par le circuit et fait cramer mon fusible 10A. Lorsque je mets mon ampère mètre à la place du fusible, je constate que l'alimentation électrique des différentes éclairages ne consomme que 5A tout au plus. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, quand j'accélère, le courant mesuré s'envole, risquant d'endommager l'appareillage. Je conçois que mon moteur tire énormément de courant puisqu'il a un fonctionnement normal à 30A, mais pourquoi le courant augmente dans le circuit d'alimentation qui est en parallèle ?
    J'espère que j'ai été clair, et que vous avez une idée de ce qui se passe et de comment régler ça

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Bonjour Zuhaitza et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Zuhaitza Voir le message
    J'ai donc connecté ce circuit aux bornes de seulement deux batteries en parallèle du circuit d'alimentation du contrôleur
    C'est un truc à fusiller tes batteries en les déséquilibrants !
    Il faut les alimenter par un convertisseur DC/DC sur le 48V d'urgence !
    J'espère que j'ai été clair
    Un schéma de câblage batterie, carte contrôleur, éclairage ?
    Capacité des batteries en Ah ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Bjr à toi,
    Heu qu'est ce que tu appeles un transformateur 24v à 48v AVEC du courant continu ?
    Un schéma de ton cablage serait nécessaire.
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 27/02/2016 à 14h32.

  4. #4
    Zuhaitza

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Merci pour vos réponses.
    C'est bien ce que je pensais il va donc falloir que je change mon convertisseur pour commencer.
    Ce sont des batteries de 60Ah, pour le schéma de câblage je n'ai pas ca sous la main, j'essaierai de faire un truc rapide sur simulink.
    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Bonjour,

    je ne sais pas si tu es en France mais sache que ce scooter doit être homologué par le service des mines avant de rouler sur la voie publique.
    Surtout un 1500W.
    Sur un scooter électrique on met du lithium, avec tes batteries au plomb tu vas pas aller bien loin.

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Citation Envoyé par Zuhaitza Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    C'est bien ce que je pensais il va donc falloir que je change mon convertisseur pour commencer.
    Ce sont des batteries de 60Ah, pour le schéma de câblage je n'ai pas ca sous la main, j'essaierai de faire un truc rapide sur simulink.
    Encore merci
    Bjr à toi, pas besoin de simulinck:
    Une feuille de apier un crayon , crobard, un scanner et c'est bon !
    A+

  8. #7
    Zuhaitza

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Bonjour,

    HULK28 pour l'homologation on m'a parlé d'assurance sur les carcasses mais on verra plus tard, tant que je ne roule pas ça ne m'importe que peu. Pour les batteries, j'ai fait avec ce que j'avais et sache qu'elles ont 60Ah et que mon moteur fonctionne à 1500W, je te laisse faire le calcul (théorique évidemment) mais ça me laisse assez d'autonomie pour faire des trajets de quelques kilomètres. Merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre.

    J'ai donc fait un schéma de mes connections (j'avais un chargeur 24V j'ai du faire avec ...) :
    Nom : IMG_0590.jpg
Affichages : 54
Taille : 361,8 Ko

    Je vais essayer de récupérer un convertisseur 48-12VDC, je pense que déjà ça ira mieux. En plus, j'ai vu qu'il y en avait avec un limiteur de courant qui réglera peut-être mon soucis. Ensuite, pour ce courant qui apparaît lorsque je commence à accélérer, je dirais que c'est à cause de la forte impédance d'entrée des bobines à cause du poids du véhicule (lorsqu'il était suspendu je n'avais pas de problème) ce qui entraînerait une fuite de courant dans le convertisseur, mais je n'en suit pas certain, c'est pour ça que je voulais votre avis. Qu'en pensez vous?
    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Remoi,
    Et ton fameux fusible 10 A qui grille...il est ou ?

    Bonne soirée

  10. #9
    Zuhaitza

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Ah mince je ne l'ai pas dessiné ! Il est entre la masse du convertisseur et celle des batteries, sur le fil en bas à gauche.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Et c'est quoi ce chargeur 24 qui charge la moitié du pack ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Zuhaitza

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Il charge tout le pack mais les deux moitié sont en parallèle. D’où la présence de l’arrêt d'urgence qui fait aussi office de clé de contact.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Citation Envoyé par Zuhaitza Voir le message
    D’où la présence de l’arrêt d'urgence qui fait aussi office de clé de contact.
    J'aurais jamais osé câbler un truc comme ça ....
    - Faut que le NO et le NC soient nickel synchrones
    - tu branches deux batteries, qui sont dans un état de décharge très différentes, en parallèle . Bonjour le courant d'égalisation !
    Il faut que les "-" du convertisseur et de la carte contrôleur soient physiquement sur la cosse "-" de la batterie
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Zuhaitza

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    En effet, il faut qu'ils soient bien synchrones, mais pour l'instant ça marche sans soucis
    les "-" du contrôleur et du convertisseur sont physiquement sur la cosse "-" de la batterie oui

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Citation Envoyé par Zuhaitza Voir le message
    Ah mince je ne l'ai pas dessiné ! Il est entre la masse du convertisseur et celle des batteries, sur le fil en bas à gauche.
    met le sur le "+" d'alimentation du convertisseur
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Zuhaitza

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    met le sur le "+" d'alimentation du convertisseur
    Il y en a un sur ce fil également, c'est juste l'autre a lâché en premier. Ce qui est sur c'est que quelque soit l'endroit ou je le met, ça ne change rien au fait que mon ampère mètre mesure un courant très fort au bornes du fusible (à la place du fusible j'entends bien, je mesure bien le courant en série).

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Quand tu me dis :
    Citation Envoyé par Zuhaitza Voir le message
    les "-" du contrôleur et du convertisseur sont physiquement sur la cosse "-" de la batterie oui
    Tu n'es pas crédible .
    Le courant qui passe dans le fil "-" du convertisseur , c'est le même que dans le fil "+".

    Si le courant monte dans le fil "-" c'est qu'il y a un "Y" quelque part. Faute de voir le câblage, supprime le fusible dans le fil "-" qui sert à rien .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite03481543

    Re : Problème de forts courants dans des circuits parallèles

    Citation Envoyé par Zuhaitza Voir le message
    Pour les batteries, j'ai fait avec ce que j'avais et sache qu'elles ont 60Ah et que mon moteur fonctionne à 1500W, je te laisse faire le calcul (théorique évidemment) mais ça me laisse assez d'autonomie pour faire des trajets de quelques kilomètres.
    Oui ça doit tenir en gros 20mn max, donc tu dois pouvoir rouler grosso modo entre 10 et 20km selon le relief et ton poids.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 16h25
  2. Obtention de très forts courants continus ?
    Par velosiraptor dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2011, 14h41
  3. craquements forts dans murs appartement
    Par invitec6390116 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/08/2011, 14h20
  4. Circuits imprimés et courants élevé
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2011, 16h47
  5. La force entre deux courants parallèles
    Par invite2ea56f25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 07h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.