Obtention de très forts courants continus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Obtention de très forts courants continus ?



  1. #1
    velosiraptor

    Obtention de très forts courants continus ?


    ------

    Bonjour,
    voilà, je me pose une question (peut-être bête, désolé) :
    lors de certaines électrolyses (par exemple une cuve de Héroult pour la production d'aluminium), les courants nécessaires sont de l'ordre de 200 kA (sous quelques volts).
    Comment les obtient-on ? Plutôt hacheur, redressement ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Obtention de très forts courants continus ?

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur, mais il me semble que c'est par redressement. Pour le métro, on rectifie en hexaphasé. Et les redresseurs sont, actuellement, probablement au silicium. Mais il y a d'autres redresseurs comme des tubes à mercure (eh oui!) qui sont efficaces. Il y a aussi des redresseurs à contact, qui sont encore plus efficaces.
    Pour la production d'aluminium, je ne le sais pas.
    En tout cas, les usines sont assez terrifiantes, car les cellules sont en série, et le courant passe d'un à la suivante. La chute de tension est de quelques volts par cellule, mais à la fin il y a 1000 V entre une extrémité de l'usine et l'autre et chaque secteur est au potentiel de la cellule et isolé de ses voisins. Quand on m'a raconté ça, j'eus du mal à le croire ! Mais la source était fiable: le fabricant des électrodes de graphite.
    Ce montage en série permet de tolérer une chute de tension importante au niveau des diodes de redressement.

    Si vous voulez vous en acheter un, voici un des fabricants:
    http://www.abb.com/product/ap/seitp3...50031927f.aspx
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 27/11/2011 à 10h29.

  3. #3
    velosiraptor

    Re : Obtention de très forts courants continus ?

    Salut, et merci pour ces pistes.
    Effectivement, par hacheur, c'est nul puisqu'il faut déjà du continu ...... et des batteries à ce stade je n'y crois pas.
    Du redressement de triphasé à partir d'une centrale me paraît plus "accessible". Je ne sais pas comment ils lissent le courant (ajout de bobines ?).
    Par contre, il semblerait que les cellules soient soumises à des tensions de l'ordre de 5 V, et donc, elles engendreraient une chute de tension de quelques volts ? Leur résistance est donc plutôt élevée ....
    1000 V sous 200 kA, je n'ose pas imaginé la facture ..... (ou plutôt si, à l'achat de pièces en alu !).
    Merci LPFR.

  4. #4
    LPFR

    Re : Obtention de très forts courants continus ?

    Re.
    Pour pouvez faire du hexaphasé à partir du triphasé en étoile et en triangle. Ce qui fait donne une composante alternative plus faible et à 600 Hz, plus facile à filtrer (si nécessaire).
    Mais pour faire de l'électrolyse ce n'est peut-être pas nécessaire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velosiraptor

    Re : Obtention de très forts courants continus ?

    Je viens de trouver une doc, pour l'usine Pechiney de Lannemezan et il est fait mention de "redressement dodécaphasé" avec l'analyse de certains problèmes inhérents à ce genre d'installations.
    Merci pour tes réponses en tout cas.

  7. #6
    LPFR

    Re : Obtention de très forts courants continus ?

    Re.
    Je yoyotte. C'st bien dodecaphasé et non hexa.
    Désolé.
    A+

Discussions similaires

  1. la fontion beta c tres tres tres urgent
    Par inviteb2a24548 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 22h49
  2. la fontion beta c tres tres tres urgent
    Par inviteb2a24548 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2009, 14h28
  3. forts risques??
    Par invite4750a0f9 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 12h04
  4. Ils sont très forts!!!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/06/2007, 19h21
  5. comment avoir d'énormes potentiels mais de très petits courants
    Par invited683fa39 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 19h34