[Energie] Charge batterie plomb acide qui s'éternise... - Page 2
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Charge batterie plomb acide qui s'éternise...



  1. #31
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...


    ------

    Bonjour,

    comme convenu, voici la suite de ce sujet passionnant dont j'espère qu'il servira à des visiteurs ou à des membres confrontés à une situation comparable.

    Tout d'abord, pendant la charge, j'ai surveillé la tension des impulsions. Je n'étais pas trop inquiet puisque la technologie plomb/calcium supporte très bien la surcharge mais après 15 jours pour cette deuxième phase, il m'a semblé qu'il était temps d'arrêter... En effet, je soupçonne mon chargeur de ne pas être assez intelligent pour évaluer correctement les fins de cycle. Quoiqu'il en soit, voici le relevé des tensions :

    Date Heure Tension

    09/01 13:00 14,10 (juste après débranchement du chargeur)
    .........15:00 13,20
    .........19:00 13,03

    10/01 00:00 12,97
    .........08:00 12,94
    .........21:00 12,92

    11/01 09:00 12,90
    .........23:00 12,89

    12/01 09:30 12,88
    .........22:30 12,88

    13/01 09:00 12,87

    14/01 00:00 12,87
    .........09:30 12,86

    15/01 00:00 12,86
    .........12:00 12,86

    16/01 00:00 12,85
    .........12:00 12,85
    .........22:00 12,85

    17/01 14:30 12,86

    18/01 00:00 12,85
    .........13:30 12,84
    .........22:00 12,83

    19/01 13:00 12,83

    Tout d'abord, je note que le chargeur semble avoir fait le job. La surtension a diminué rapidement au début pour passer à un rythme plus lent ensuite, à 2 centièmes de volt par jour puis à un seul alors que la surtension n'a pas encore complètement disparu en admettant que mon multimètre soit parfaitement juste et que la tension nominale à 100 % de charge soit bien de 12,70 V.

    Ensuite, on constate qu'il n'y a pas d'élément HS ni de court-circuit interne, ce qui est plutôt encourageant.

    Enfin, à ce stade, je ne suis pas certain que cette batterie soit sauvée. Je vais continuer mes relevés peut-être en les espaçant davantage. J'ai tout mon temps, la mob hiberne et je procéderai à un test de décharge quand la tension sera stabilisée mais le juge de paix, ce sera le premier démarrage à froid après recharge et remontage. Si le bourrin passe facilement la première compression ça sera tout bon, c'est mon oreille qui servira d'ampèremètre.

    Juste un détail, le 17/01 à 14:30 la tension relevée était de 12,86 V, soit 1 centième de plus que la veille à 22:00. Ce jour-là, la température était anormalement élevée dans la pièce pour cause de bricolage, 20° au lieu de 15. Je suppose que c'est la raison de cette remontée de tension.

    -----
    Dernière modification par thierry_cavalie ; 19/01/2020 à 19h32.
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  2. #32
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Comme convenu, je reviens poster les derniers relevés de charge de cette batterie qui semble avoir récupéré sa pleine capacité :

    20/01 13:00 12,82

    21/01 13:00 12,81

    22/01 14:30 12,81

    23/01 14:00 12,81

    24/01 13:00 12,80

    25/01 14:00 12,80

    26/01 13:00 12,80

    27/01 13:00 12,80

    28/01 14:30 12,80

    29/01 12:30 12,81

    30/01 16:00 12,79

    31/01 13:00 12,79

    01/02 13:00 12,79

    02/02 13:00 12,79

    03/02 16:00 12,79

    04/02 15:30 12,78

    05/02 15:00 12,78

    06/02 15:00 12,79

    07/02 17:00 12,78

    08/02 19:00 12,77

    09/02 15:00 12,77

    10/02 17:00 12,77

    11/02 14:00 12,77

    12/02 16:00 12,77

    13/02 17:00 12,76

    14/02 19:00 12,76

    15/02 18:30 12,76

    16/02 16:00 12,76

    17/02 17:00 12,76

    18/02 17:00 12,76

    19/02 17:00 12,76

    20/02 16:00 12,75

    Passage à 1 relevé par semaine :

    27/02 10:00 12,74

    05/03 10:30 12,73

    Comme on peut le constater, la tension est encore à 3 centièmes de Volt au-dessus des 100 % théoriques. Je vais donc faire l'impasse sur les autres tests que j'avais prévus au départ. J'attends les premiers beaux jours pour remettre cette batterie en service, on verra bien à ce moment-là.

    Si je ne reviens pas, c'est que tout se sera bien passé. Dans le cas contraire, je posterai à nouveau.

    En espérant que cette expérience aidera ceux qui seront confrontés à un problème de charge avec une batterie plomb/calcium acide, @+
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  3. #33
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Bonjour à tous (et toutes),

    je reviens sur ce topic pour 2 raisons :

    1) Vous confirmer que ma batterie a bien été sauvée "in extremis". En ces temps de confinement, j'ai très peu roulé, uniquement des petits parcours (20 km) une fois par mois avec 3 ou 4 démarrages en moyenne, à une exception près en Août où j'ai parcouru une cinquantaine de kilbus pour recharger suite à un démarrage à chaud laborieux. Vapor lock? May be, may be not... Toujours est-il que je solutionne ce problème en ne respectant pas les consignes de la MoCo : à chaud, j'appuie sur le bouton du démarreur de la main gauche et de la droite, j'ouvre les gaz à mi-course si ça ne pète pas au quart de tour au lieu de couper le contact pour "rebooter" l'ODB. Ça fonctionne au poil.

    2) Pour m'éviter des problèmes, j'ai pris la tension de ma batterie avant-hier, quelques heures après avoir fait mon petit tour mensuel. Résultat : 12V39, soit une capacité résiduelle supérieure à 50 % mais sans doute inférieure à 60. Voici ma question : est-il préférable de recharger sans attendre ou bien puis-je prendre le risque de reporter à Janvier 21, sachant que je suis obligé de déposer la batterie pour la recharger dans mon appartement, ce qui ne m'emballe pas à près de 70 ans et souffrant d'insuffisance cardiaque...
    Attention : le premier qui me conseille d'échanger ma mob contre une boite à roues, je l'étripe puis je le décapite avant de l'envoyer chez Fido ou chez Canigou, voire même chez Fleury-Michon pour servir de matière première
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  4. #34
    invitead6c50a3

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Bonsoir,
    il est préférable de stocker une batterie au plomb chargée au moins à 80%, si tu peux le faire évidemment.
    Evite de la stocker au dessus de 20°C, ce type de batterie perd 25% de sa capacité en 6 mois en moyenne, donc d'ici janvier ça devrait aller mais il faudra que tu la recharges avant de la réinstaller.
    12.39V cela prouve au moins que ta batterie est fatiguée, ce qui n'empêche pas de démarrer mais un beau jour prochain elle te lâchera.
    Toujours au plus mauvais moment pour respecter la loi de Murphy

  5. #35
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Bonsoir,
    il est préférable de stocker une batterie au plomb chargée au moins à 80%, si tu peux le faire évidemment.
    Evite de la stocker au dessus de 20°C, ce type de batterie perd 25% de sa capacité en 6 mois en moyenne, donc d'ici janvier ça devrait aller mais il faudra que tu la recharges avant de la réinstaller.
    12.39V cela prouve au moins que ta batterie est fatiguée, ce qui n'empêche pas de démarrer mais un beau jour prochain elle te lâchera.
    Toujours au plus mauvais moment pour respecter la loi de Murphy
    Mouais, tu confirmes à peu près ce que je craignais. Ma batterie travaille en décharge permanente : alarme, transpondeur, anti-démarrage... Ça ne tire pas beaucoup mais en automne et en hiver, c'est pénalisant. Surtout pour une bécane qui ne roule presque pas.

    Donc, pour être tranquille, je vais recharger "à bloc" dans une pièce où la température moyenne est de 15° en moyenne à cette saison. Charge lente, bien entendu
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

  6. #36
    thierry_cavalie

    Re : Charge batterie plomb acide qui s'éternise...

    Déroulement de la charge : je poste le détail pour ceux que ça intéresse.

    05/12/20 16h00 : tension de la batterie 12,23V soit à peu près 40% de la capacité nominale. Premier constat : après avoir roulé, il faut pas mal de temps pour que la tension se stabilise et donne une indication de charge sérieuse.

    05/12/20 16h15 : mise en charge pour une dizaine d'heures à 1,2A en moyenne.

    Après une heure, charge affichée terminée mais la tension est de 14,10V... Si je débranche, la tension redescend très vite vers les 13V. C'est donc l'affichage qui déconne, le chargeur continue son boulot quand même mais sans impulsions. Donc, je rebranche le chargeur, le voyant clignote quelques secondes (charge) puis reste allumé (charge théoriquement terminée).
    Le chargeur chauffe très légèrement, ce qui indique que le secondaire débite (le primaire ne chauffe pas, le secondaire et le pont de diodes : si).

    06/12/20 01h00 : le voyant de charge s'est remis à clignoter. Donc la charge par impulsions a repris.

    06/12/20 08h00 : ça clignote toujours, les impulsions ondulent entre 14,10V et 14,90V, 5 ou 6 secondes les séparent. En principe, la charge devrait bientôt être complète, vers midi théoriquement (en fin de charge, l'intensité ne dépasse sûrement pas 500 MA).

    06/12/20 15h15 : le clignotement continue mais la charge est certainement terminée. Même si ce type de batterie ne craint pas la surtension, je débranche. Tension relevée quelques instants après : 13,30V mais ça ne veut pas dire grand chose.
    Je prendrai à nouveau la tension dans 24 heures.

    07/12/20 13h00 : Tension : 12,77V => la batterie tient la charge, elle est à 100% donc tout s'est bien passé. Il ne restera plus qu'à la remettre en place un jour où la meteo sera clémente.
    Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre ! (Frédéric Dard)

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