[Numérique] Bits picf16 contrôleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Bits picf16 contrôleurs



  1. #1
    macaple

    Bits picf16 contrôleurs


    ------

    Bonjour a tous! je suis en train d essayer de comprendre les pourcentages de cycles periodique des famille pic16F et notamment leurs capacités maximum de fonctionnement! j ai lu que les pic peuvent avoir des saturations en bits!( pour un signal pwm de 100% duty cycle a une fréquence de 125KHZ on obtiens 7bits! au lieu de 10!je cherche une formule pour calculer ou convertir les bits du pic en % et un controlleur capable de fonctionner a un 100% de dutycycles!
    merci pour toute info!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : bits picf16 controlleurs

    Tu as un modèle à l'esprit ?
    pour un signal pwm de 100% duty cycle a une fréquence de 125KHZ on obtiens 7bits
    C'est un peu lié tout ça, un compteur ne peut pas compter plus loin que le temps de comptage qui lui est alloué (si on peut dire . . .).
    une formule pour calculer ou convertir les bits du pic en %
    En %age de quoi ?

    Je n'ai pas compris ce qui te chiffonne !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    macaple

    Re : bits picf16 controlleurs

    en pourcentage de cycles periodiques pour un pic16F72
    (étant novice dans ce domaine) je voulais savoir si le pic16F72 pouvait fonctionner de 0% de cycles periodique a 100%
    Dernière modification par macaple ; 10/12/2020 à 13h17.

  4. #4
    macaple

    Re : bits picf16 controlleurs

    je précise: esque les bits ont une incidanse sur les cycles periodiques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : bits picf16 controlleurs

    le calcul du pourcentage c'est un bête calcul de produit en croix
    ensuite le fonctionnement est décrit dans la doc en page 43-44 http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/39597b.pdf

  7. #6
    mag1

    Re : bits picf16 controlleurs

    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    je précise: esque les bits ont une incidanse sur les cycles periodiques?
    Bonjour,

    Un µC peut faire varier un PWM de 0 à 100%. Il faut faire un calcul avec la fréquence horloge.
    Ex avec un picaxe, on obtient un RC de 0 à 100%, en 1023 paliers, la fréquence du PWM dépend de la fréquence horloge choisie. Il y a un petit utilitaire intégré pour calculer tout çà.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    macaple

    Re : bits picf16 controlleurs

    ok je vous remercie!

  9. #8
    macaple

    Re : Bits picf16 contrôleurs

    Une autre question; est t il possible d adapter un code c d un pic 16 sur n importe quel autre controlleur en changeant les entées et sortie du code ?

  10. #9
    macaple

    Re : Bits picf16 contrôleurs

    y a t il possibilité? j essaye de comprendre si un code hex d un PIC16F672 sur ic prog peut etre rétutilisé sur PIC16F627
    merci

  11. #10
    macaple

    Re : Bits picf16 contrôleurs

    merci pour vos réponses! et votre générosités! j y vois plus clair!

  12. #11
    umfred

    Re : Bits picf16 contrôleurs

    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    Une autre question; est t il possible d adapter un code c d un pic 16 sur n importe quel autre controlleur en changeant les entées et sortie du code ?
    Si on reste dans la même famille, ça doit être possible pour une partie du code mais vérifier que les registres sont les mêmes et ont la même signification et il faut aussi prendre en compte les différences/particularités des contrôleurs

    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    y a t il possibilité? j essaye de comprendre si un code hex d un PIC16F672 sur ic prog peut etre rétutilisé sur PIC16F627
    merci
    euh pas de pic16f672 chez Microchip mais un hex d'un pic16f627 sur un autre pic16f627, bien sûr que c'est possible (mais bien sûr il faut qu'il soit un circuit identique ou au moins similaire au permier)

  13. #12
    macaple

    Re : Bits picf16 contrôleurs

    Merci umfred pour cette réponse! j ai là une autre question sur un pic18F4550, j éssaye de comprendre le pin CCP1 en sortie, mais sur le code c il y a écritTRISCbits.TRISC2=0 /* (Set CCP1) pin as output */ je ne vois pas a quoi correspond TRISCbits et TRISC2? en tant que pin
    merci!
    Nom : PIC18F4550.png
Affichages : 395
Taille : 50,0 Ko

  14. #13
    Exotique

    Re : Bits picf16 contrôleurs

    Un I/O de µC peut être utilisé en entrée ou en sortie.
    C'est le registre TRISC qui permet de configurer le port C en entrée ou en sortie.

    TRISCbits.TRISC2=0 signifie que le port C2 sera dirigé en sortie, ce qui est normal pour une pin de commande PWM.

  15. #14
    macaple

    Re : Bits picf16 contrôleurs

    Merci exotique! donc par exemple si je souhaite que le port D1 soit utilisé en sortie je met: TRISDbits.TRISD1=0!
    en vous remerciant pour vos réponses!

  16. #15
    macaple

    Re : Bits picf16 contrôleurs

    Bonjour a tous je cherche a comprendre sur un code c pourquoi le choix de trisc0x00 est selectionné puis déconnecté(PORTC = 0x00)?
    c code.docx
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par macaple ; 18/12/2020 à 11h18.

  17. #16
    umfred

    Re : Bits picf16 contrôleurs

    pour le code, poste le plutôt via les balises [ code ] (bouton # du mode avancée de réponse) ou un fichier txt basique (ou pour un code si petit, un simple copier coller
    les commentaires mis ne donnent pas suffisamment d'infos ? le port C à 0, c'est pour les mettre à l'état bas (0V) donc dans la majorité des cas, pour ne pas commander ce qui est rattaché à ces sorties (même si c'est leur état par défaut, on préfère toujours le faire pour être sûr de leur état)

  18. #17
    Exotique

    Re : Bits picf16 contrôleurs

    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    Merci exotique! donc par exemple si je souhaite que le port D1 soit utilisé en sortie je met: TRISDbits.TRISD1=0!
    en vous remerciant pour vos réponses!
    En sortie tu dois mettre 0 (un moyen mémotechnique: 0=Output)
    En entrée tu dois mettre 1 (1 ressemble à I comme Input )

Discussions similaires

  1. Programme 32 bits sur Windows 7 Home premium edition 64 bits
    Par invite7b1dcabe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2012, 18h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 16h03
  3. soustraction 16 bits,deux registres 8 bits, assembleur
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2011, 19h59
  4. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...