[Energie] Détection de clé sur un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Détection de clé sur un aimant



  1. #1
    nicotsch

    Détection de clé sur un aimant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ici pour savoir si mon idée est faisable ou non.
    Je fait pas mal de domotique chez moi et il y a une chose qui me permettrait de faire beaucoup d'économies.
    En sachant simplement s'il y a quelqu'un dans la maison ou non, et s'avoir qui !

    La façon la plus simple, il me semble, et la moin contraingnante est de détecter les clés ! En effet nous avons chacun dans la maison un trouceaux de clé que nous acronchons à un aimant qui nous est spécifique.
    Donc la question: est t'il possible de détecter le fait qu'un élément métalique supplémentaire est fixé à un aimant ? (sans avoir de source éléctrique directement sur le trouceau de clé )

    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Bonsoir,
    Je suppose que chacun a un porte clé. Donc y accrocher un badge RFID et chacun passe son trousseau devant un lecteur (donc sans contact) avant d'accrocher ses clés.
    https://www.ebay.fr/itm/Badge-reside...0AAOSwrlZfBxtG
    Pointer aussi en sortant pour décompter les personnes.
    Dernière modification par f6exb ; 12/12/2020 à 22h28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    penthode

    Re : Détection de clé sur un aimant

    on peut envisager avec un microswitch judicieusement placé
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Bonjour nicotsch et tout le groupe

    Citation Envoyé par nicotsch Voir le message
    ... est t'il possible de détecter le fait qu'un élément métalique supplémentaire est fixé à un aimant ? (sans avoir de source éléctrique directement sur le trouceau de clé) ...
    La solution est déjà donnée: un microswitch.

    Si le trousseau est assez lourd, il faut, en l’absence de trousseau, que l’aimant de suspension soit ramené vers le haut par un ressort.

    L’accrochage du trousseau tiré vers le bas, et ferme le switch.

    "Naturellement", un microswitch comporte le ressort de rappel. Tu peux même te passer de l’aimant, en prévoyant le crochet recevant le trousseau lié au levier mobile. La présence du trousseau fermera le contact.

    https://images.app.goo.gl/rZvg8WMLZZLpA7sU7

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Détection de clé sur un aimant

    hello
    en cas d'utilisation d'un simple micro switch, faudra placer des étiquettes sur les crochets, car si Jules suspend ses clés au crochet de Jean, ...... qui est là ????, de même que si il n'y a pas de sanction pour celui qui ne "suspend" pas ses clés
    j'ai vu, chez un patron transporteur, avec une flotte de chauffeurs, des porte-clés de forme spécifique, qui ne pouvaient s'insérer pour en actionner en poussant, le switch au fond de la rainure, que dans un support bien précis, avec des rainures à la manière d'une clé , là c'était imparable, mais faut pouvoir usiner l'un et l'autre
    pense aux dodécagones percée de triangle, rond, carré, losange etc qui ne permettre d'entrer que la forme correspondante, et que l'on donne aux petits, pour s'exercer, c'est le même principe
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 13/12/2020 à 08h19.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    nicotsch

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Merci à tous pour vos réponses si rapides !

    Merci f6exb, j'y ai déjà pensé, mais l'idée de la "badgeuse" n'a pas été très bien accueillie. (les humains... on peut jamais rien leurs demander!)
    Merci penthode, gienas, voila un système que je ne connaissais pas et qui m'inspire beaucoup !
    Merci omega.067, en effet, il faudra faire attention, mais chacun à déjà sont "crochet" attitré et il n'y a jamais d'erreur ! Et je ne cherche pas à fliquer, si on se trompe on aura juste les mauvais paramétre de la maison.

    C'est cool! Je vais faire des recherches à partir de ces infos.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Bsr ,

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on peut envisager avec un microswitch judicieusement placé
    J'adore cette phrase des Shadocks
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/12/2020 à 20h06.
    Cordialement

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nicotsch Voir le message
    Merci f6exb, j'y ai déjà pensé, mais l'idée de la "badgeuse" n'a pas été très bien accueillie. (les humains... on peut jamais rien leurs demander!)
    Il serait possible de mettre le recepteur RFID derrière l'aimant, ou plutôt à proximité, et de laisser le tag constamment sur chaque trousseau. Un unique récepteur pourrait suffir à détecter tous les tags.


    Il devrait être possible de détecter le changement de topologie du champs magnétiaue créé par l'aimant lorsque les clefs sont collées dessus. Il suffirait alors d'un capteur à effet hall pour mesurer le champ en un point (probablement à qq cm sous l'aiment), possiblement associé à une plaque de fer pour canaliser le champ.
    Il n'est pas certain que celà fonctionne, et c'est probablement moins évident à mettre en oeuvre, mais c`est à mon sens beaucoup plus satisfaisant intellectuellement
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    f6bes

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Citation Envoyé par nicotsch Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je poste ici pour savoir si mon idée est faisable ou non.
    Je fait pas mal de domotique chez moi et il y a une chose qui me permettrait de faire beaucoup d'économies.
    En sachant simplement s'il y a quelqu'un dans la maison ou non, et s'avoir qui !

    La façon la plus simple, il me semble, et la moin contraingnante est de détecter les clés ! En effet nous avons chacun dans la maison un trouceaux de clé que nous acronchons à un aimant qui nous est spécifique.
    Donc la question: est t'il possible de détecter le fait qu'un élément métalique supplémentaire est fixé à un aimant ? (sans avoir de source éléctrique directement sur le trouceau de clé )

    Merci pour vos retours.
    Bjr à toi,
    Hote moi d'un doute.... CHACUN à son "aimant qui lui est spécifique" ?

    Tu vas regarder avec minutie si l'aimant "concerné" à toutes (ou pas)ses cles (pour savoir qui est dans la maison ..ou pas).

    C'est bien se compliquer la vie ( si c'est cela ).
    Bonne journée

  11. #10
    penthode

    Re : Détection de clé sur un aimant

    c'est son problème...

    contentons-nous des réponses factuelles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    nicotsch

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Hello,
    Oui, chacun a sont aimant qui lui est spécifique. Et je ne cherche pas à savoir si toutes les clés sont présentes ou non ! Nous avons tous un seul trousseau de clé avec un mousqueton métallique avec nos clés.
    C'est donc très simple ! Et chaque aimant à une autre couleur (ou forme comme ceci: https://www.pylones.com/fr/porte-cle...cle-peter.html)

    Et je parle ici de domotique perso donc le "C'est bien se compliquer le vie" je répond OUI, c'est mon ptit loisir ! Plus c'est compliqué (utilement) et plus c'est interressant !

  13. #12
    nicotsch

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Il devrait être possible de détecter le changement de topologie du champs magnétiaue créé par l'aimant lorsque les clefs sont collées dessus. Il suffirait alors d'un capteur à effet hall pour mesurer le champ en un point (probablement à qq cm sous l'aiment), possiblement associé à une plaque de fer pour canaliser le champ.
    Il n'est pas certain que celà fonctionne, et c'est probablement moins évident à mettre en oeuvre, mais c`est à mon sens beaucoup plus satisfaisant intellectuellement
    YES! J'imaginais plutôt un truc comme sa! C'est complexe mais c'est tellement plus "satisfaisant intellectuellement"
    Vu ta réponse j'imagine qu'il n'existe pas de "kit" qui permet de mettre ce genre de chose en plase... j'imagine que je suis dans un impasse pour le moment, je doute d'avoir les compéthences pour monter ce type de projet! Merci à tous.

  14. #13
    nicotsch

    Re : Détection de clé sur un aimant

    J'ai trouvé ceci !
    https://wiki.dfrobot.com/Arduino_Shi...R0327#target_5

    Antoane: Tu en pense quoi ? Avec un Raspberry, autant de capteur que de clé et un ptit code en python sa pourait marché à faible frait.
    Ceci dit je ne sais pas comment se comporte un champs magnétique! J'imagine que le fait d'ajouter des clés sur l'aimant diffuse le champ plus loin que le seul aimant ?

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Je sais pas combien vous êtes dans votre famille, sinon il y a ça https://www.amazon.fr/EM4100-proximi...26002045&psc=1
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Il y a ça aussi qui semble pas mal https://www.amazon.fr/EM4100-proximi...26002045&psc=1
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    David71120

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Le champ magnétique induit par les clés qui pendent sous l'aimant ne suffirait-il pas à faire coller un petit ILS ?
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  18. #17
    f6exb

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je sais pas combien vous êtes dans votre famille, sinon il y a ça https://www.amazon.fr/EM4100-proximi...26002045&psc=1
    Objection votre honneur. Déjà proposé en #2 et refusé !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Seb.26

    Re : Détection de clé sur un aimant

    un capteur UltraSon ou IR ? ... un LIDAR ??? ...
    par exemple :
    https://www.adafruit.com/product/4007
    https://www.adafruit.com/product/3316

    1 par jeu de clés ... un Arduino ou autre CPU ... évidement on ajoute un écran LCD ou OLED ... et voilà une belle solution geek ...
    ( je vis ton projet par procuration, si je mets ça chez moi, je finis sur le canapé )
    Dernière modification par Seb.26 ; 17/12/2020 à 08h03.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détection de clé sur un aimant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Le champ magnétique induit par les clés qui pendent sous l'aimant ne suffirait-il pas à faire coller un petit ILS ?
    Un ILS je sais pas, mais la variatio de champ pourrait être suffisante pour être détectable, c'est l'idée du post#8.

    Citation Envoyé par nicotsch Voir le message
    J'ai trouvé ceci !
    https://wiki.dfrobot.com/Arduino_Shi...R0327#target_5

    Antoane: Tu en pense quoi ? Avec un Raspberry, autant de capteur que de clé et un ptit code en python sa pourait marché à faible frait.
    Ceci dit je ne sais pas comment se comporte un champs magnétique! J'imagine que le fait d'ajouter des clés sur l'aimant diffuse le champ plus loin que le seul aimant ?
    Ton projet comporte deux volets :
    - détecter la présence de clefs
    - traiter cela avec un écran LCD, une aplpi sur smartphone, etc.
    Le lien que tu donnes porte sur le second volet qui, je l'admets, ne m'intéresse pas vraiment . La difficulté est davantage, me semble-t-il dans une détection robuste des clefs.
    L`idée du #8 était de placer un capteur a effet hall analogique derrière les clef et de detecter la variation de tension associée á la présence ou non des clefs. La première tâche serait de valider la faisabilité de la chose. Pour cela, il faudrait te procurer un capteur et vérifier avec un voltmètre que tu peux détecter une variation.
    Ceci dit, il peut être plus pertinent d'utiliser une autre technologie de détecteur, comme proposé par Seb.26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2022, 09h31
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2016, 17h24
  3. Créer un cheminement d'aimant - Aimant qui suit un chemin
    Par AmandineLR dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2016, 18h21
  4. Comportement d'un aimant / un autre aimant ou un acier
    Par hardgratte dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2015, 10h23
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.