Bonjour à tous,
J'ai un petit problème de commande PWM, je vous explique en détail:
J'ai une sortie rapide de l'automate qui me permet de générer un PWM, alimenté en 24VDC max 100mA.
Je souhaite faire fonctionner un frein à poudre, tension nominal 24VDC. Le couple de 0Nm à 12Nm varie en fonction du courant qu'on lui donne.
Je veux me servir de la sortie PWM pour faire varier la tension au bornes du frein de 0 à 24V et ainsi chargé plus ou moins le frein.
Jusque là tout fonctionne sauf que mon frein consomme, au maximum 1A, donc je ne peux pas me servir de la sortie automate telle quelle (max 100mA), il me faut un étage de "puissance" (1A )
J'ai essayé plusieurs solutions différentes pour mon étage de puissance:
- Au départ j'ai un essai avec un optocoupleur ABB qui, sur le papier parait parfait, entrée 24VDC 5A, 1000Hz (la fréquence n'est pas énorme mais dans mon cas ce n'est peut être pas un souci, à vérifier).
Sur l'entrée de cet optocoupleur je branche ma sortie PWM automate, et là ça fonctionne mal, très mal. en fait, j'ai bien l'image du PWM d'entrée mais avec une amplitude délirante (60V), le rapport cyclique n'est pas exactement identique et le signal pas vraiment carré.
J'ai tenté de mettre une diode de roue libre, ça ne change rien.
J'ai tenté de mettre une résistance en parallèle, si la valeur de résistance est faible (quelques dizaine de ohm, et nécessite une résistance de puissance) le signal est plus carré, d'une amplitude un peu plus correct mais loin d'être acceptable.
- Ensuite j'ai trouvé ce petit module
qui semble(ait) pouvoir faire l'affaire, sauf qu'il veut une entrée PWM PNP, ma sortie automate est NPN (coupe le 0V), l'entrée signal de cette petite carte est toujours raccordé au 24V et donc toujours alimenté (rapport cyclique de 100%)
Schéma:
Untitled Diagram - VP Online - Google Chrome_3.jpg
- Toujours avec ce petit module, et pour isoler la partie alimentation de la partie signal j'ai essayé en ajoutant un convertisseur DC-DC sur le signal.
L'entrée + à mon alimentation 24V, l'entrée - à la sortie PWM de l'automate. la sortie du convertisseur branché à l'entrée commande du petit module.
Le convertisseur peut swticher à 300kH donc fait pour du PWM... et pourtant...en sortie j'obtiens un signal triangulaire tout moche.
Schéma:
Untitled Diagram - VP Online - Google Chrome.jpg
Bon comme vous le voyer je galère pas mal à faire un truc qui je pense est plutôt simple pour un électronicien/automaticien
Est ce que vous voyez quelque chose dans ce qui a déjà été fait qui pourrait être modifié pour être fonctionnel
Sinon, qu'elle est la solution basique, courante pour ce type de problématique: créer un PWM de puissance en sortie d'automate
Merci d'avance pour votre aide
-----