Augmenter puissance en sortie de Pont H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Augmenter puissance en sortie de Pont H



  1. #1
    Guillom23

    Augmenter puissance en sortie de Pont H


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis actuellement en stage, et nous rencontrons un problème sur une de nos applications.

    Pour tout ce qui est commande de moteur nous utilisons des cartes génériques, intégrées à l'ensemble de nos applications.
    Cependant pour l'une d'elle, nous rencontrons un problème de pic de courant.

    En effet, le moteur est employé pour soulever une charge plutot lourde et si celle ci est stoppée dans sa course et que l'on veut redémarrer la levée tout se bloque, du à une sécurité au niveau de l'intensité (cela redémarre si on aide un peu).

    Puisque ces cartes sont génériques, l'idée serait d'en développer une additionnelle, pour ces cas où l'on aurait besoin de plus de courant, pilotée par la première et qui supporterait les énormes pics de courant au démarrage.

    Dans mon idée, je me disais que 2 mosfets ou relais pourraient suffirent, ceux ci attaqués par la PWM de sortie du pont.
    Qu'en pensez vous ?


    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    pilatomic

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    C'est marrant, dans le cadre de mon stage, je bosse aussi sur des cartes de puissances à base de pont en H de mosfets.
    Ta carte doit pouvoir entraîner ton moteur dans un sens ou dans les 2 ?

  3. #3
    Guillom23

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Dans les 2 sens.

    En fait le pont en H utilisé de base, est un allegro A3995.
    Dans la doc on voit bien qu'il est limité à 2.4A en continu, et 3.5A en pic.
    Lors de la réalisation des cartes, nous avons donc limité à 2A, ce qui nous convenait pour toutes nos applications précédentes.

    Mais sur ce procédé, inhabituel pour nous, cela ne suffit plus.
    Et comme nous ne voulons pas tout changer, pour cause de généricité, l'idée de la carte de puissance additionnelle est venue.

    Donc voilà, je dispose de mes 2 sortie PWM en 24V (sorties du pont pour aller dans les 2 sens), et je me demandais si je pouvais commander directement des MOS à l'aide de celles ci. Ou des relais qui commuteraient très vite, mais je ne pense pas que ce soit le mieux

  4. #4
    pilatomic

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Oublie les relais, c'est impossible de faire du PWM avec.
    Le datasheet de ton pont en H, pour les suivants :
    http://www.allegromicro.com/~/media/...Datasheet.ashx

    Il faut commander des mosfets avec. As-tu une idée de la conso de ton moteur au démarrage en charge ?.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillom23

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Merci pour la datasheet, mais je l'ai dejà sur le bureau depuis un petit moment

    Non, on arrive pas à mesurer précisément ce pic de courant. De mon idée, j'allais tout simplement surdimensionné afin de parrer à toute éventualité (j'ai vu de mosfet pouvant débiter 10A en continu, en 60 en pic)

    Le problème est maintenant de trouver le schéma à base de ces mosfet à "brancher" en sortie mon pont A3995.
    C'est là que je suis un peu perdu je t'avouerai

  7. #6
    pilatomic

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Normalement ce courant est indiqué dans la doc du moteur, sous le terme "courant de démarrage"
    Le datasheet, c'était surtout pour les suivants, ou pour moi, ça évite de le rechercher à chaque fois qu'on repasse ici

  8. #7
    Guillom23

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Je n'ai pas le courant de démarrage mais j'ai la résistance de l'induit, qui me permet il me semble de calculer ce courant.
    Car au démarrage le moteur se comporte comme cette résistance je crois. Ce qui sous 24V me donnerai un courant de 15A à peu près.

  9. #8
    pilatomic

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Oui c'est ça,car pour un moteur courant continu, la tension aux bornes du moteur est la suivante : U=E+RI
    avec U la tension au bornes du moteur
    E la force electro motrice du moteur, proportionnelle à sa vitesse de rotation ( donc nulle au démarrage )
    R la résistance interne du moteur
    et I, le courant

    Donc au démarrage, U = R*I ==> I = U/R

    Tes 15A sont facilement supportables par des mosfets de puissance. Dans le cadre de mon stage, le courant de démarrage du moteur avoisine les 60 ampères.
    Après faut voire quelle est la fréquence du PWM.

  10. #9
    Guillom23

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Oui oui, le choix des mosfet n'est pas vraiment un problème, j'en ai trouvé qui laissent passer jusqu'à 60A en pic et 10A en continu.
    Sans aller jusque là, je pensais de toute façon surdimensionner.

    Mon problème est comme je l'ai dit que je ne voit pas trop comment et combien de ces mosfets doivent etre utilisés.
    Faut il réaliser un nouveau pont en H à base de ceux ci, ou seulement 2 peuvent suffirent (un par voie de PWM)

  11. #10
    Guillom23

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Est ce que je doit utiliser un pont comme celui ci (sans les resistances de 10k, que je trouvais bizarres, et qui s'avèrent inutiles d'après le forum où ce schéma a été posté):

    http://forum.bricotronique.com/downl...98e7&mode=view

    Ou bien y a t'il une solution plus simple?

  12. #11
    pilatomic

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Je verrais la chose comme ça :
    Tu fais un pont en H complet avec des mosfets. A chaque moitié de pont de ton A3995, tu fait correspondre 2 comparateurs, qui pilotent une moitié de pont de mosfet : si la tension est supérieur à 2/3 de ta tension d'alim ( valeur donnée au pif ) tu actives le mosfet supérieur. Si la tension est inférieur à 1/3 de ta tension d'alim, tu actives le mosfet inférieur. Comme ça pas de problème de shoot-through, et ton pont en H de mosfet reproduit le comportement du A3995.

  13. #12
    Guillom23

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Oulà, va falloir expliquer un peu plus en détail, j'ai un peu de mal à te suivre.

    Sachant que les seuls signaux qui me sont disponibles sont ceux en sortie de mon A3995, je n'ai pas accès au reste.

  14. #13
    Guillom23

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Bonjour à tous,

    Je me permets de faire remonter cette discussion pour plusieurs raisons :

    Dans un premier temps, le contexte, j'ai réalisé le circuit suivant :

    Nom : Pont H.JPG
Affichages : 188
Taille : 28,4 Ko

    Je rencontre quelques problèmes.

    Voici le premier : devant parer au plus pressé, j'ai réaliser ce schéma directement sur plaque matricée, en soudant les composants. Mais bien sur, cela ne pouuvait se faire sans bémol. Lorsque je connectait mon circuit PWM à celui ci, mon alimentation stabilisée se mettait en sécurité court circuit, et faisait de drole de bruit. J'ai donc chercher à trouver d'où venait le problème, mais rien n'y a fait. A noter que la sortie se comportait parfaitement, (amplification de la pwm d'entrée sous la tension voulue).

    Après avoir réussi à dégotter une platine de test, j'ai donc refait tout le circuit. Ce coup ci, plus de court circuit et c'est tant mieux, mais un autre problème. La sortie reste fixe sous la tension d'alimentation du pont. Pas de front. Et j'ai également pu noter que la résistance R1 était bouillante quel que soit le sens de rotation, ainsi que les résistances R8 et R9 selon le sens pour celles ci.

    Je viens à vous pour un appel à l'aide

  15. #14
    Guillom23

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Précision de ma part, R1 et R2 sont en fait bouillante selon le sens de rotation souhaité tout comme R8 et R9.

  16. #15
    terriblement

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    quand ton NPN est saturé,

    regarde la puissance dissipée par R1 ... (tu ne dis rien concernant Vcc)

  17. #16
    Guillom23

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    Ce circuit est sous 24V

    Ce qui fait 0.5W dans la résistance.

  18. #17
    terriblement

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    eh ben t'étonnes pas si elle est chaude...

  19. #18
    Guillom23

    Re : Augmenter puissance en sortie de Pont H

    J'ai mit des 100k, ça chauffe plus, mais je n'ai toujours pas de créneau en sortie.

    Si quelqu'un a une idée.

    Merci en tout cas pour vos conseils jusqu'à maintenant

Discussions similaires

  1. Chenillard mk 107 Velleman, augmenter la puissance de sortie
    Par kinyano dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2013, 06h19
  2. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24
  3. augmenter la sortie du pwm au delà du 5V ??
    Par invitef57db61e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2012, 08h40
  4. augmenter sortie d'un microcontroleur
    Par invitee75d25f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2008, 07h42
  5. augmenter la puissance de sortie dans un chenillard .....
    Par invitea51c896c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2003, 08h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...