comment reparer une plaque de circuits imprimé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment reparer une plaque de circuits imprimé



  1. #1
    invitefb913796

    comment reparer une plaque de circuits imprimé


    ------

    bonjour je suis novice en electronique
    j'ai eu un sampler (appareil de musique )
    il y a une carte de circuits imprimé qui est felé a plusieurs endroit ce qui annule le fonctionnement de certain boutons.
    on m'a dit qu'il existe une peinture pour refaire les contact entre les piste???
    ou alors comment faire et ou trouver le materiel..
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : comment reparer une plaque de circuits imprimé

    Bonsoir.
    Abandonne l' idée de la peinture conductrice pour réparer une carte fêlee, avec pistes coupées, tu n'auras que des ennuis: c'est fait pour être mis sur du plastique souple avec des courants très faibles.
    Pour esssayer, je dis bien essayer , de réparer ta plaque il faut commencer par repérer toutes les pistes qui sont coupées; c'est pas toujours facile surtout s'il y a de l'étain qui recouvre les pistes de façon épaisse.
    Tu as 2 cas:
    1) le cuivre est recouvert d' un vernis protecteur (et suvent aussi d'un film d' étain).
    tu commences par gratter délicatement de chaque côté de la fêlure sur 2 millimètres pour mettre le cuivre à nu, bien brillant. Et là encore 2 possibilités: a)tu peux faire avec une mini-perceuse genre maxicraft, ou dremel, des trous de 1 millimètre (0,8 est encore mieux mais les forêts sont alors très fragiles)sur cette partie mise à nu (attention à ce qui peut se trouver derrière, et ne pas détériorer un peu plus), un de chaque côté de la fêlure, faire un cavalier en U avec du fil de cuivre fin(genre téléphone)Tu enfiles ce cavalier dans les trous et tu soudes. La continuité électrique est rétablie. (Tu coupes ce qui dépasse derrière, côté composants)
    Evidemment la piste doit être plus large que 1 mm. Si elle est plus fine exécuter la façon b) suivante.
    b) tu ne peux pas faire de trou; il faut alors souder directement ton fil fin sur la piste mise à nu. La continuité est aussi rétablie, mais c'est moins solide.

    2) Les pistes sont recouvertes généreusement d' une épaisse couche d' étain qui forme bourrelet. Là la difficulté vient que sur les bords de la fêlure l'étain est plus ou moins oxydé, et qu'au moment de souder l 'étain refuse de former un pont continu. Pour ^étre sûr de la continuité électrique, là encore prendre ton fil fin que tu commences par étamer sur 10 mm de long, avant de le noyer en le soudant dans le cordon coupé .

    J'espère ne pas t'avoir enfumé avec les vapeurs de soudure.

    Bon bricolage, et amuse toi bien.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    abracadabra75

    Re : comment reparer une plaque de circuits imprimé

    j'ajoute: pour le matériel, il te faut un fer à souder 30 watts avec panne ronde de 1mm, un bobineau de soudure (50 ou 100 grammes avec âme décapante neutre (pas celle pour plombiers que tu trouves dans les grandes surfaces qui te bouffera les pistes au bout de peu de temps, remède pire que le mal). Ce matériel se trouve chez tous les revendeurs de matériel électronique, sans problème.
    Puisque tu es débutant(rassure-toi, on est tous passés par là), commence par faire des essais, sur un vieux truc bon pour la poubelle, avant d'essayer de réparer tes fêlures.

    Pour gratter les pistes: une lame de rasoir comme celle de ton grand-père, une lame de couteau arrondie au bout mais bien affutée

    Et enfin: un grand morceau de patience et de méticulosité. Il faut faire des soudures bien brillantes et étendues, et non pas un pâté pleins de gouttes granuleuses qui ne serait qu'un mauvais collage. Faire une bonne soudure s'apprend en en faisant quelques unes au préalable.
    Amuse-toi bien.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    berdec25

    Re : comment reparer une plaque de circuits imprimé

    Bonjour.

    J'espère que la carte n'est pas multicouche ! Dans ce cas, elle serait impossible à réparer.

    J'espère que ces ruptures de pistes n'auront pas détruits de composants CMS à pas fin...

    Cordialement.
    berdec25.
    Cordialement.
    berdec25

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : comment reparer une plaque de circuits imprimé

    bonjour
    pour décaper, j'utilise une petite brosse en fibre de verre vendue comme grattoir pour les dessinateurs, pas de risque de couper comme avec un cutter ou lame de rasoir
    fil de liaison: du fil pour wrapping dont l'isolant résiste à la chaleur (téflon)
    quand c'est possible suivre la piste jusqu'à la connexion avec un composant où on trouve une pastille déja étamée; une petite boucle avec le fil pour coiffer la queue du composant
    ne souder sur la piste décapée que si l'autre solution est impossible
    j'ai déja réparé de cette façon une platine TV avec plus de 20 coupures ! patience, entrainement et méticulosité
    usage d'une loupe éclairée recommandé
    bon courage C.R.

  7. #6
    invite8ca77b21

    Lightbulb Re : comment reparer une plaque de circuits imprimé

    Bonjour, je suis plus qu'une debutante, mais je suis forte dans la bricolage en general et j'ai vraiment envie de reparer ce petit jeu...
    En fait, c'est un vieux nintendo gama & watch et a cause d'une batterie oublie dans le jeu, une partie du circuit a ete endommage...

    Je peux ajouter une photo pour que vous puissez me donner des coordonnes, je pense que ce serait une bonne idee, vue que j'ai peur de suivre la procedure indique plus en haut et de tout foirer...

    J'ajouterai le lien de la photo dans peu de temps, je profite pour que la reponse a ce message commence a etre lu, comme ca, j'espere gagner du temps...

    Merci d'avance !
    Mel

    PS) Desole pour les erreurs de francais, je suis bresilienne !

  8. #7
    jiherve

    Re : comment reparer une plaque de circuits imprimé

    Bonsoir,
    belle exhumation pour un coup d'essais c'est un coup de maitre, c’était une bonne année pour le vin.
    comme tu arrives cela te sera pardonné, et bienvenue ici.
    Fermeture imminente.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/09/2011 à 19h03.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite8ca77b21

    Re : comment reparer une plaque de circuits imprimé

    Bonjour, je n'ai pas vraiment compris votre reponse...
    Est-ce que j'ai fait ou dit une betise ? Fermeture imminente ?

    En relisant mon message, j'ai des infos a corriger ou a expliquer... Je n'ai jamais touche aux circuits electroniques! Quand j'ai dit que je suis plus q'une debutante, je voulais dire que je ne suis meme pas une debutante...

    J'ai ajoute le message sans la photo pour gagner du temps, comme ca, elle commencerait a etre lu, je voudrais relancer le sujet pour que les membres et experts en electronique puissent m'aider...

    Quand j'ai dit que j'avais peur de suivre la procedure c'est pas parce que je doutes des informations qui ont ete donne dans le sujet, mais parce que j'ai peur de mon absence de connaissance et que, a cause de ca, je puisse detruire mon petit jeu... Sur les infos plus en haut, il ya des chemins a choisir selon les caracteristiques du circuit et je ne suis pas sur de pouvoir reconnaitre toute seule...

    Merci pour le message de bienvenue ici dans le forum!


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    belle exhumation pour un coup d'essais c'est un coup de maitre, c’était une bonne année pour le vin.
    comme tu arrives cela te sera pardonné, et bienvenue ici.
    Fermeture imminente.
    JR

  10. #9
    jiherve

    Re : comment reparer une plaque de circuits imprimé

    Bonsoi,
    en fait il n'est pas bien vu de ressortir une vielle discussion, il vaut mieux en ouvrir une nouvelle.
    mais si la modération est modérée alors elle pourra te laisser continuer ici le temps d’acquérir les us et coutume de ce forum.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite8ca77b21

    Re : comment reparer une plaque de circuits imprimé

    C'est le premier forum que j'ai fait parti qui a cette facon de penser... Normalement les gens arrivent a etre mal eleve en repondant: "vous n'avez pas cherche? ce sujet existe deja, il ne faut pas demarrer un nouveau sujet pour une discution qui existe deja..."

    Donc, je m'excuse d'avoir relance un vieux sujet, meme si je vois pas de probleme... Le forum est a vous et vous avez le droit de faire les regles...
    Petite suggestion de ma part, ingénieur, webmaster, webdesigner et developpeur des sites internet, normalement les forum ont des options automatiques de fermeture de sujets, etc... pensez a le faire, ca poserait moins de problemes pour vous et pour nous...

  12. #11
    f6bes

    Re : comment reparer une plaque de circuits imprimé

    Bjr Iramirim,
    Le forum n'est pas "à nous" !!
    Tout simplement lorqu'on à UN probléme à résoudre , on " expose" SON probléme
    (Voir : POSER VOTRE QUESTION)
    sans pour autant se "greffer" sur une discussion ancienne.
    Ca à le mérite d'étre clair et conçis et évite de lire des messages qui datent de PLUSIEURS années en ARRIERE.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment réparer une lampe halogène de bureau
    Par invite842d0e7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 23h44
  2. Réparer un circuit imprimé sur plaque de verre
    Par invite9f62b862 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/06/2007, 08h03
  3. Comment réparer une résistance de lunette arrière...
    Par invitebc95e434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 21h50
  4. fabrication des circuits imprimé
    Par invited40bdee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 22h50
  5. circuits imprimé
    Par invited40bdee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.