comment reparer une plaque de circuits imprimé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment reparer une plaque de circuits imprimé



  1. #1
    invitefb913796

    comment reparer une plaque de circuits imprimé


    ------

    bonjour je suis novice en electronique
    j'ai eu un sampler (appareil de musique )
    il y a une carte de circuits imprimé qui est felé a plusieurs endroit ce qui annule le fonctionnement de certain boutons.
    on m'a dit qu'il existe une peinture pour refaire les contact entre les piste???
    ou alors comment faire et ou trouver le materiel..
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : comment reparer une plaque de circuits imprimé

    Bonsoir.
    Abandonne l' idée de la peinture conductrice pour réparer une carte fêlee, avec pistes coupées, tu n'auras que des ennuis: c'est fait pour être mis sur du plastique souple avec des courants très faibles.
    Pour esssayer, je dis bien essayer , de réparer ta plaque il faut commencer par repérer toutes les pistes qui sont coupées; c'est pas toujours facile surtout s'il y a de l'étain qui recouvre les pistes de façon épaisse.
    Tu as 2 cas:
    1) le cuivre est recouvert d' un vernis protecteur (et suvent aussi d'un film d' étain).
    tu commences par gratter délicatement de chaque côté de la fêlure sur 2 millimètres pour mettre le cuivre à nu, bien brillant. Et là encore 2 possibilités: a)tu peux faire avec une mini-perceuse genre maxicraft, ou dremel, des trous de 1 millimètre (0,8 est encore mieux mais les forêts sont alors très fragiles)sur cette partie mise à nu (attention à ce qui peut se trouver derrière, et ne pas détériorer un peu plus), un de chaque côté de la fêlure, faire un cavalier en U avec du fil de cuivre fin(genre téléphone)Tu enfiles ce cavalier dans les trous et tu soudes. La continuité électrique est rétablie. (Tu coupes ce qui dépasse derrière, côté composants)