Réparer un circuit imprimé sur plaque de verre
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Réparer un circuit imprimé sur plaque de verre



  1. #1
    invite9f62b862

    Je souhaiterais réparer des convecteurs CAMPA dont la partie radiante est constituée d'une plaque de verre comportant une piste imprimée en forme de peigne, ce circuit étant branché en parallèle (220V) sur la résistance de chauffage.

    Cette piste comporte une coupure d'un cm et la partie radiante ne fonctionne plus.

    Comment réparer la continuité sachant que la soudure n'adhère pas sur le verre et que la peinture conductrice utilisée pour réparer les lunettes arrières dégivrantes de voiture ne semble pas supporter le 220 V (étincelles au passage du courant).

    Merci pour votre concours

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Bonjour

    Et bien c'est un gros probleme apparament.

    Existe t'il une colle conductrice? car si c'est existant, avec un bout de cuivre, ca pourrait peut etre fonctionner.

    Mais si cela existe, a quel prix??? car quand on vois le prix des peinture conductrice...

    Dagda

  3. #3
    marc2

    bonjour,

    Il existe dans les magasins d'accesoires auto un produit pour réparer les pistes du circuit de dégivrage de la lunette arriere, ca devrais pouvoir fonctionner.

  4. #4
    invite1c383cd3

    Comment réparer la continuité sachant que la soudure n'adhère pas sur le verre et que la peinture conductrice utilisée pour réparer les lunettes arrières dégivrantes de voiture ne semble pas supporter le 220 V (étincelles au passage du courant)
    Dagda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca Boom

    pour ton PB, moi j'utilise du contacte vitral pour système d'alarme et celà fait très bien pour fair des réparations sur verre

    Le conseil que je te donne sais d'aller chez un revendeur de système d'alarme et de demander si il a de la bande metalique adésife pour vitrine ( fenètre )


    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  7. #6
    invite9f62b862

    Merci à tous de vous être penchés sur mon problème.

    Je retiens l'astuce du ruban métallique adhésif mais il faut faire une liaison électrique entre les 2 extrémités du ruban et les deux extrémités rompues du circuit imprimé sur le verre.

    Supposant que l'adhésif du ruban n'est pas conducteur, il reste toujours à assurer un contact intime (je rappelle qu'il y a du 220 V qui passe) entre le ruban et le circuit. On en revient donc à la question initiale...


  8. #7
    marc2

    Citation Envoyé par Dagda
    Comment réparer la continuité sachant que la soudure n'adhère pas sur le verre et que la peinture conductrice utilisée pour réparer les lunettes arrières dégivrantes de voiture ne semble pas supporter le 220 V (étincelles au passage du courant)
    Dagda
    OUPSS ops: ops: ops: ops:

    Considérons que je n'ai rien dis, d'accord?

  9. #8
    invited82c8d16

    Salut

    si tu décapes bien avec un produit genre décapant pour soudure de plomberie et que tu soudes un petit fil entre les deux bouts de la piste cassée ca peut marcher ....

    tu nous diras si tu a réussi

    A+

  10. #9
    invite9f62b862

    Pas si simple, Joe...

    J'ai testé les produits décapants genre graisse à soudure, j'ai même essayé une espèce de pâte liquide qui se transforme en soudure en chauffant, rien n'accroche.

    Je précise que le circuit n'est pas constitué par une bande de conducteur genre étain ou argent, mais par un filet noir de moins d'un mm de largeur et d'épaisseur non mesurable. S'accrocher dessus n'est pas facile.

    Et pourtant le constructeur a réussi à souder au départ du circuit deux vraies cosses métalliques sur une belle pastille de soudure de 5 mm de coté environ, et ça tient bien car il y a des contraintes mécaniques pour relier la plaque au chassis du radiateur. Il doit bien y avoir un truc pour fixer de la soudure sur du verre !


  11. #10
    invite1c383cd3

    Je précise que le circuit n'est pas constitué par une bande de conducteur genre étain ou argent, mais par un filet noir de moins d'un mm de largeur et d'épaisseur non mesurable. S'accrocher dessus n'est pas facile.
    Filet noir? Carbone? Noir ca peut aussi etre de l'argent... et la, il faut plus que les 200° du fer a souder pour doller qqchose dessus... encore que 1mm :?

    Et a la lampe a souder ou chalumeau + brasure argent??? c'est peut etre la solution car je pense que les cosses ont due etre mise a chaud lors de la fabrication de la plaque.

    Dagda

  12. #11
    etronics

    Salut

    essai de demander sur le forum http://www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/

    tu auras peux etre une réponse de profésionnels du chauffage ...

    @+++ dan

  13. #12
    invite9f62b862

    Je vois que ça cogite toujours, merci.

    Forum cyberbricoleur déjà testé, très peu de suggestions et beaucoup moins pertinentes qu'ici...

    La flamme d'un chalumeau, j'ai un peu peur pour le verre. Je rappelle que mon premier bidouillage avec de la peinture à l'argent a provoqué des petites étincelles qui ont endommagé la surface du verre en provoquant de petites cuvettes à l'emplacement de la réparation.

    Alors une flamme type chalumeau ça craint...

    Je testerais bien un mélange adhésif avec du toner de copieur par exemple mais c'est le support, la colle qui me pose problème. Des idées ?

  14. #13
    invite2838023a

    Bonjour à toutes et à tous .

    Très intéressant , le sujet de Maguy .
    Je le suis , sans mot dire , depuis le départ .

    La solution idéale serait , je pense , de coller un morceau
    de fil pour suppléer la partie détruite .

    D'où , la question qui tue :

    existe-t-il une colle conductrice ?

    La réponse pourrait peut-être se trouver chez
    www.loctite.fr , ces gens sont des spécialistes mondialement
    connus dans le domaine de la colle .

    Fais-leur un mail en expliquant ton problème et
    reviens vite nous donner des nouvelles .

    Bricolo .

  15. #14
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca Boom


    J'ai une solution pour la cole

    Moi j'en n'es fait pour fabriquer des conducteurs sur du plastique

    Prend de la cole à papier mais lui du plumb ( mine de crayon plumb écrasé ) tu en fait une bonne quantité et tu le mélange dans la cole à papier ensuite tu l'applique sur le verre au lieu de prendre de la cole à papier prend de la cole à verre et tu lui mélange le plumb et tu l'applique et voilà ton conducteur est fait

    PS: Sa fait tres bien pour les télécommandes donc les touches ne font plus contacte
    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  16. #15
    invite37693cfc

    lut,

    pas mal ton idée Lugia avec le graphite

    ++

  17. #16
    invite1c383cd3

    :?

    L'idee est bonne mais, il va y avoir une resistance assez elevee non?

    Juste au passage, la colle est isolante... alors il va falloir en mettre une quantite astronomique pour que cela conduise (colle pour verre pas la colle a l'eau).

    Par contre, sur cette idee, tu peus utilise ton vernis conducteur... tu t'en sert comme colle et en profite pour y introduire un bout de cuivre et tu met plusieurs couche de vernis pour avoir un contact franc.

    Dagda

  18. #17
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes et à toi aussi Dagda ca Boom

    Dagda dit
    L'idee est bonne mais, il va y avoir une resistance assez elevee non?

    De ce qui est de la résistance elle près de celle du file ( directe )

    Au lieu du plumb mets de la poussière de fer ou de la périte de fer ca fait super bien aussi

    Lugia-Mew à toujours un truc dans ces poches


    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  19. #18
    invite1c383cd3

    Lut! moi aussi j'ai des trucs dans mes poches...

    Je viens de me souvenir que dernierement, j'ai utilise de la soudure a froid pour soller du metal.
    Cette soudure est composer de resine et de poudre de metal.
    Peut etre qu'en mettant peut de resine (suffisament tout de meme) et beaucoup de metal il y aurai une conduction suffisante?

    Je vais tester ce soir pour voir si il y a une conductivite sur les soudures que j'ai fait.

    Je vous tiens au courant... courant... elle est bonne hein!!! bon je sort :P

    Dagda

  20. #19
    invite1c383cd3

    Bon j'ai tester mon histoire de resine avec les copeaux de metal... ben la resitance est de l'ordre de 40Mohms

    Bon l'idee etait bonne

    Par contre, utilise le vernis avec de la poudre de suivre??? non??

    Dagda, qui cherche encore!!!

  21. #20
    invite41f1f191

    Un truc qui devrait marcher
    tu perce un trous au niveau de la coupure
    tu y enfile une vis, une rondelle ressort, et tu serre la rondelle avec un ecrous (la rondelle fera "pont" entre les deux pistes)

    A+

  22. #21
    invite1c383cd3

    Pas idiot le coup du trou

    A etudier

    Dagda

  23. #22
    invite46771d1f

    Hello le monde !
    Oui , l'dée est bonne , mais percer du verre sans le flinguer , ca doit pas ètre évident ! et la pression engendrée par la rondelle va t ' elle pas risquer de tout fendre ?
    Bon , a tu essayé de gratter la piste doucement avec un cutter , afin de voir l ' aspect brut ? cette plaque de verre est elle soumise a des températures élevées ? quel est la soudure qui est utilisée pour les autres contacts ? argent ? étain ? un chtit coup de cutter devrait t ' éclairer ! : o)

  24. #23
    invite1c383cd3

    Pour le percage du verre, il faut juste un foret special et y aller doucement.

    Pour la rondelle, si tu prend des serie larges, pas de soucie.

    Il faut rappeller que la piste fait 1mm de large.... donc le percage sera minuscule et la vise et rondelle de meme... alors la force exercer sera minim

    Dagda

  25. #24
    invite9f62b862

    Bonjour à tous les fans de la colle, du verre, des vis et des boulons.

    Je reviens en ligne après quelques jours d'absence et d'essais dans mon garage.

    1 - je ne me lancerai pas dans le perçage de la plaque céramique. Outre l'aspect esthétique, je ne sais pas comment se comporterait la plaque qui est tout de même assez épaisse.

    2 - cette plaque est radiante, elle est donc supposée chauffer, pas très fort certes mais elle doit dépasser, je pense, les 40 degrés en fonctionnement

    3 - les plots de contacts semblent être soudés à l'étain, mais je ne suis pas spécialiste, comment en être certain ? De plus, étain ou argent, faut toujours le faire adhérer à la vitre !

    4 - colles et charges. J'ai effectivement testé moi aussi une sorte de métal liquide chargé en poudre conductrice. Conductivité nulle. Idem avec une base d'émail liquide.

    5 - au rayon du positif, en matière de conducteur, j'ai récupéré des anodes de piles salines qui, passées sur une rame émeri montée sur une petite perceuse DREMEL permettent d'avoir rapidement et facilement un petit stock de poudre conductrice

    Bref, il n'y a plus qu'à trouver la colle.

    Enfin, parmi les tests négatifs, je retire ma suggestion relative au toner de photocopieur, lequel ne s'avère pas conducteur. Dommage, car il fond remarquablement bien à la chaleur, adhère bien au support et il aurait pu permettre de reconstituer simplement la piste en le déposant entre deux guides de scotch et en chauffant par derrière avec un pistolet à air chaud.

    Encore merci pour votre astucieuse collaboration. Prix Nobel de bricolage à la clé !


  26. #25
    invite1c383cd3

    Pour l'histoire de l'etain...

    L'etain est tendre, si tu donne un coup de cuter il va vite s'enfoncer dedans et faire une marque prononce (suivant la force que tu y aura mis).
    L'argent est bien plus resistant au cuter, un coup de lame ne fera qu'une petite entaille peut profonde.

    L'etein fond au environ de 170°C (generalement).
    L'argent lui fond a 900°C...

    Regarde ici pour avoir les temperatures exacts : www.goodfellow.com

    Dagda

  27. #26
    invite46771d1f

    Comme le dit dagda , un tit coup de cutter peut bien aider , hein !
    en plus , l ' argent a une couleur un peu plus "dorée " que l ' étain ! logique , gold is money ! lol !
    le but est pas de fixer l ' étain ou l ' argent sur le verre , mais de permettre de faire un pont entre les pistes
    Cheches tjrs ca , pis on pourra voir pour les éventuelles méthodes de brasures !
    bonne soirée

  28. #27
    Pierrre

    bonjour

    je reprends l'idee du trou et de la rondelle, mais sans trou......

    en faisant une croix en laiton (epaisseur a determiner) : une branche fait le contact entre les 2 bouts de pistes, l'autre branche est legerement tordue de facon a faire ressort (maintient la premiere branche en contact avec les pistes) et ensuite collee en la maintenant appuyee sur la plaque ceramique (colle pour retroviseur)

    voili

    A+

  29. #28
    invite1c383cd3

    Pas bete l'histoire du pont

    Mais il faut faire un truc qui tien le coup et qui applique un contact franc...
    Ca chauffe un peut la plaque et donc il de faudrait pas que le laiton se deforme a la longue.

    Dagda

  30. #29
    invite89ae0fe2

    Salut a tous

    Tu peux essayer de l'argent chimique (pour étamer les piste de CI) Tu peux aussi essayer de l'alliage pour étamage de circuit imprimé, tu fais la piste à l'aide d'un petit pinceau puis tu chauffe avec un petit fer à air chaud. Essaye d'abord sur une piste pour voir si l'étamage tiens sur celle-ci.(info sur le style de produit radiospares référence:334-5457).

    A voir

    the6mdfr

  31. #30
    invite9f62b862

    Astucieuse l'idée du ressort. il y a effectivement le risque du contact pas très franc et de la déformation à la chaleur.

    Peut-être qu'en recyclant des éléments d'interrupteur ou de thermostat ça pourrait marcher. Encore faut-il arriver à un collage costaud.

    L'autre solution, reconstitution de piste a déjà été testée, voir début de la discussion.


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