[Analogique] 4mA AC et 6mA AC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

4mA AC et 6mA AC



  1. #1
    jmm43

    4mA AC et 6mA AC


    ------

    Bonsoir,

    Je suis a la recherche d'un système pouvant simuler une consommation de 4mA AC et 6mA AC entre phase et terre par exemple, pour détecter si le disjoncteur déclenche ou pas.4mA pas de déclenchement et 6mA déclenchement.
    Les disjoncteurs ont un système permettant de vérifier je sait, mais il me faut créer mon propre système.
    Il faut que le système génère les 4 et 6 mA même si la tentions d'entrée varie , par exemple avoir 4 ou 6mA sur la plage 210V et 240V.
    c'est sur je suis Hors sujet, mais vu les compétences de certain, si quelqu'un peut m'orienter.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bjr,

    J'utiliserai ce shema calcule a 220v et devrait rester stable a 230 voire 240
    Nom : limiteur_courant.jpg
Affichages : 289
Taille : 14,7 Ko

    Biensur il faudra des npn ht type 13000 qu' on trouve dans ampoule fluo compacte par ex

    Tu peux aussi rajouter un etage pour compenser la tension de polarisation en fonction de la tension d'entree
    si besoin de plus de precision a chaque volt d'entree

    Biensur a placer au coeur d'un pont redresseur

    Cdlt

  3. #3
    Gwinver

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bonsoir.

    Je suis a la recherche d'un système pouvant simuler une consommation de 4mA AC et 6mA AC entre phase et terre par exemple, pour détecter si le disjoncteur déclenche ou pas.4mA pas de déclenchement et 6mA déclenchement.
    Je ne comprends pas le but. S'il s'agit de tester un disjoncteur différentiel, le déclenchement a lieu à 35 mA.

  4. #4
    jmm43

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bonjour,

    Merci,
    mais j'ai essayé le même principe avec un régulateur de courant continue haute tension en le plaçant sur les alternances avec une diode et condo, et ca ne fonctionne pas, pourtant ca devrait ?.
    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    100 W + 55 000 ohms / 220 V = 4 mA
    100 W + 60 000 ohms / 240 V = 4 mA
    100 W + 36 666 ohms /220 V = 6 mA
    100 W + 40 000 ohms / 240 V = 6mA

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Citation Envoyé par jmm43 Voir le message
    Bonjour,

    Merci,
    mais j'ai essayé le même principe avec un régulateur de courant continue haute tension en le plaçant sur les alternances avec une diode et condo, et ca ne fonctionne pas, pourtant ca devrait ?.
    cordialement.
    Faudrait nous montrer ton schéma ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    jiherve

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    bonjour,

    Citation Envoyé par jmm43 Voir le message
    Bonjour,

    Merci,
    mais j'ai essayé le même principe avec un régulateur de courant continue haute tension en le plaçant sur les alternances avec une diode et condo, et ca ne fonctionne pas, pourtant ca devrait ?.
    cordialement.
    que devons nous comprendre ?
    un petit dessin aiderait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    f6bes

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Citation Envoyé par jmm43 Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis a la recherche d'un système pouvant simuler une consommation de 4mA AC et 6mA AC entre phase et terre par exemple, pour détecter si le disjoncteur déclenche ou pas.4mA pas de déclenchement et 6mA déclenchement.
    Les disjoncteurs ont un système permettant de vérifier je sait, mais il me faut créer mon propre système.
    Il faut que le système génère les 4 et 6 mA même si la tentions d'entrée varie , par exemple avoir 4 ou 6mA sur la plage 210V et 240V.
    c'est sur je suis Hors sujet, mais vu les compétences de certain, si quelqu'un peut m'orienter.
    Merci.
    Bjr à toi, Simuler une consommation, c'est relativement facile (pour peut que la tension reste stable )
    Donc obtenir un courant à 4 ou 6 mA c'est facile AVEC des résistances.
    Maintenant on ne sait STRICTEMENT rien de ton " disjoncteur" qui déjà serait suffisamment sensible à ces courants
    et serait capable de faire le DISTINGUO entre 4 et 6 mA.
    Ton "disjoncteur" est MIEUX qu'un disjoncteur différentiel 10 mA.
    (.....4mA pas de déclenchement et 6mA déclenchement....)
    A 5 mA il va faire...quoi !!
    Bonne journée
    Si tu le "construit" rien ne dit qu'il sera fidéle
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    jmm43

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bonjour,

    En fait, je veux qu'a 4mA le système que je teste ne déclenche pas, par contre a 6mA il déclenche, c'est la norme US.
    Avec une résistance j'aurais 4mA si tension ne varie pas, par contre j'aurais peut être 4.3mA ou 3.9mA s'il y a variation.
    La question est comment réaliser une consommation précise et stable de 4mA par exemple, en prenant en compte que la tension ou est connecte le système peut varier ou pas de quelques volt .
    cordialement.

  11. #10
    jiherve

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    re
    on ne sait toujours pas précisément si la tension est AC ou DC car le #1 et le #4 passent de AC à DC!
    il y a plus qu'un gouffre entre une charge à courant constant en DC et la même en AC!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/12/2020 à 13h16.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    On est toujours en AC mais notre ami ne semble pas vouloir nous donner son schéma utilisé pour sa conclusion du #4. Donc, patience mais on est bien parti pour une centaine de posts...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    jiherve

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    re
    moi je n'ai toujours rien compris de façon certaine , donc je vais attendre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Gwinver

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bonjour.

    En fait, je veux qu'a 4mA le système que je teste ne déclenche pas, par contre a 6mA il déclenche, c'est la norme US.
    Quelle est cette norme US, est-il possible d'avoir une référence?

  15. #14
    f6bes

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    moi je n'ai toujours rien compris de façon certaine , donc je vais attendre.
    JR
    Salut à toi, D'aprés ses dires il voudrait :...(.....4mA pas de déclenchement et 6mA déclenchement....)
    Moi ce que je voudrais voir c'est le disjoncteur ..lui meme.
    Ca doit pas exister et donc faut le construire......et là.....je présent qq hics !
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    jmm43

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bonjour,

    ci joint un schéma
    cdl.
    Nom : ph.jpg
Affichages : 211
Taille : 26,6 Ko

  17. #16
    f6bes

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Remoi,
    Et tu vas le trouver ou ton DIFFERENTIEL qui réagit à si peu de courant de defaut ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    jmm43

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bonjour,


    c'est pas la question?
    peut importe , je cherche un moyen de générer un courant AC qui ne varie pas en fonction de la tension d'entrée, la question me parait simple, mais la réponse plus compliqué.

  19. #18
    jiherve

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    re
    peut être avec un pont redresseur, et une diode régulatrice de courant type 1N5311/1N5312, bien sur il faudra une resistance en série avec tout çà pour faire chuter suffisamment la tension de façon à se placer au milieu de la plage de régulation de la diode et une capa en // sur la diode pour avoir du continu correct.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    jmm43

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bjr,


    Bonne idée
    a essayer.
    merci.


    cdl.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bonjour,

    Si le but est de tester le déclenchement d'un disjoncteur, j'imagine que le temps de réponse du disjoncteur est << 8 ms et qu'il faut pouvoir le tester à n'importe quel phase de la sinusoide : aussi bien lorsque la tension instantannée du secteur vaut 130 V que lorsqu'elle vaut 50 V.
    Il faudrait donc, si j'ai bien compris le problème, une source de courant :
    - consommant 4-6 mA indépendamment de la tension d'entrée comprise entre "quasiment zéro" (valeur restant à déterminer) et 122*sqrt(2)~ 172 V
    - avec une bande passante >> 60 Hz

    Le schéma de Piefra #2 ou une version améliorée (https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3706693) devrait alors convenr -- mais il y a neaucoup de solutions possibles. D'autant que la précision initiale et la stabilité d'une telle source de courant est trés médiocre. une source à TL431 (par exemple) serait bien plus performante (https://www.arrow.com/fr-fr/referenc...38f1f2856a3b3a).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Piefra

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bjr,

    J'avais jamais pensez au 431 , surtout sur un direct secteur
    La limite ak a 37V ne risque pas d'etre atteinte ?

    Cdlt

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bonjour,
    Dans le schéma que je donne en lien c'est le npn qui chute toute la tension, la 431 ne voit que Vreg + Vbe, soit un peu plus de 3V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    jmm43

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bonsoir,

    Il faut un régulateur de courant AC et non DC, j'ai déjà essayer et ça ne marche pas.
    Il n'y a pas de solution simple,
    Merci a tous d'avoir pris le temps de répondre.
    Bonne soirée a tous.

  25. #24
    Piefra

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bjr

    Comme dit au tout debut il faut le loger au coeur d'un pont de graetz
    Nom : graetz.png
Affichages : 170
Taille : 9,8 Ko

    Si tu remplace r par le regulateur precite aussi

    Ca devient un limiteur ac

    Magique
    Cdlt

  26. #25
    bobflux

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Ces sources de courant AC à base de TL431 ou transistors vont faire un courant certes AC, mais la forme d'onde sera plutôt celle d'un signal carré. Il faudrait savoir quelle est la forme d'onde du courant AC désiré, si cette forme carrée convient ou si il faudrait plutôt un sinus.



    Perso je mettrais ça :



    R2/R3 c'est un potar de 1 Mohm. Comme c'est pas bien de dissiper des watts dans un potentiomètre, je rajoute un transistor bipolaire haute tension qui agit en source de courant et prend la majorité du courant. Comme ça le potar dissipe très peu. La forme du courant est bien sinusoidale, ce qui fait que le multimètre "faux RMS" placé en série pour régler et mesurer le courant indiquera la bonne valeur. La valeur du courant va varier en fonction de la tension, mais c'est pas grave puisqu'on la mesure.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par bobflux ; 21/12/2020 à 20h01.

  27. #26
    jiherve

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    bonsoir
    à noter qu'avec une diode à courant constant on obtient le bon résultat avec seulement un composant en dehors du pont et de la resistance de chute!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    bobflux

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Ouais mais la tolérance sur ces composants est pas terrible, je ne sais pas si ça conviendra à l'OP qui veut mesurer le déclenchement d'un mécanisme top secret qu'il ne veut pas divulguer...

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Et la tension que peut supporter la diode limite fortement la plage de tension sur laquelle peut fonctionner un tel générateur alors avec un 431, par exemple, le circuit fonctionne d environ 3 V jusqu'à une valeur principalement limitée par le npn.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    jiherve

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    bonjour,
    c'est vrai mais sa plage de tension c'est cf #15 :118v => 122v ou cf #1 210v => 240V ?????
    Ceci dit je n'ai toujours pas compris la finalité réelle du montage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : 4mA AC et 6mA AC

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec JR, ce n'est pas clair pour moi non plus et notamment en regardant le schéma de principe en #15 où je vois un courant constant-phase neutre et non pas phase-terre.

    Merci à bobflux pour la simulation, je m'y suis essayé rapidement et j'ai vu que ce n'était pas simple de modéliser le secteur ; phase, neutre (relié à la terre sur le domaine public) et la terre locale.

    Comme dit au tout debut il faut le loger au coeur d'un pont de graetz
    Je pense que ça va créer un courant phase-neutre mais pas phase-terre ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...