[Energie] Plusieurs transformateurs en série ou en parallèles, primaire, secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plusieurs transformateurs en série ou en parallèles, primaire, secondaire



  1. #1
    pierrepaul33

    Post Plusieurs transformateurs en série ou en parallèles, primaire, secondaire


    ------

    Bonjour, Je récupéré un lot de 4 modules transformateurs de 230-12v (la vrai tension est un peu plus élevé, mais descend à 12v lorsque du courant est tiré) pour 25va. Il sont de références identiques et similaires à ceux utilisés dans les écoles avec des fiches bananes (comme les Jeulin). Bien que le montage me semble artisanale.

    Je connais le sens des enroulements des primaires et des secondaires pour pouvoir les coupler. ils sont marqués par un repère.

    Je souhaite par pur curiosité à partir de ces 4 modules tirer une tension d'environ 48v avec le maximum de courant possible.

    Il me semble logique de placer les bobines secondaires en séries afin d'additionner les tensions de sorties.

    Mais au niveau des bobines primaire cela devient floue. Pour ma part brancher tous les primaires en parallèles me semble être la solution, mais au final cela me semble plus complexe que d'additionner 4 batteries.

    Est-ce possible pour simplifier de me rappeler les bases du couplage de plusieurs transformateurs indépendants et leur impact sur la tension et le courant de sortie en fonction du montage ?

    J'ai déjà parcouru les post du forum, mais aucune réponses ne semble s'appliquer à mon cas de figure.

    Merci d'avance, Paul

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : plusieurs transformateurs en série ou en parallèles, primaire, secondaire

    hello ,
    si tu veux 48 volts , il faudra monter les secondaires de tes 4 transfos en série 12 x 4 = 48

    et les 4 primaires en // , bien sûr
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    pierrepaul33

    Re : plusieurs transformateurs en série ou en parallèles, primaire, secondaire

    D'accord Je me suis pas trompé en fait, je vous remercie pour vôtre réponse

  4. #4
    calculair

    Re : plusieurs transformateurs en série ou en parallèles, primaire, secondaire

    Attention:

    Il y a les phases à respecter , si non avec un peu de chance avec 4 enroulements identiques la tension totale peut être nulle. !!!

    Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    D'accord Je me suis pas trompé en fait, je vous remercie pour vôtre réponse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : plusieurs transformateurs en série ou en parallèles, primaire, secondaire

    le monsieur le signale dans la question
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    pierrepaul33

    Re : plusieurs transformateurs en série ou en parallèles, primaire, secondaire

    haha pas de soucis prévenir c'est mieux que guérir )

Discussions similaires

  1. [Analogique] Problème tension secondaire sur transformateurs moulés
    Par invite84201484 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/08/2019, 14h17
  2. [Physiologie] Hémostase primaire et secondaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2015, 12h36
  3. Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).
    Par invitef6bcf2ac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2014, 17h08
  4. Xylème primaire et secondaire
    Par invite302115c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 17h28
  5. Ossification primaire et secondaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2013, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...