[Physiologie] Hémostase primaire et secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hémostase primaire et secondaire



  1. #1
    Came31

    Hémostase primaire et secondaire


    ------

    Bonjour !

    Mon cours est plus qu'incohérent en ce qui concerne la différence entre hémostase primaire et secondaire. En cherchant sur le net je ne fais que m'embrouiller un peu plus
    Voilà ce que j'ai compris : l'hémostase primaire correspond à l'adhésion/l'activation/l'agrégation des plaquettes.
    Alors que l'hémostase secondaire est la coagulation à proprement parler et fait intervenir le fibrinogène et la fibrine.
    Or j'ai également noté que l'agrégation des plaquettes impliquait la fibrine, au final elle est bien présente dans les deux phases ?
    Enfin, y a t'il une différence du contexte physiologique entre les deux hémostases ? Primaire pour une petite plaie ? Secondaire pour une plus importante ? Dernière chose : j'ai moins bien saisi quand intervenait la thrombine et quel était son rôle, quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer ?

    Voilà, je m'excuse pour toutes ces questions ! Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Hémostase primaire et secondaire

    Je ne crois pas qu'elle soit présente dans l'H primaire car la création de fibrine est la caractéristique principale de L'H secondaire. Dans la l'H primaire c'est plutot le collagène qui rentre en jeu.
    Non les deux sont tout simplement une suite logique suite à une plaie , petite ou grande. Et la thrombine est une enzyme possédant la capacité de transformer le fibrinogène en fibrine et donc qui est l'acteur principal de l'H secondaire.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    ledemi

    Re : Hémostase primaire et secondaire

    Bonjour,

    Pour compléter, l’hémostase primaire est ce qui intervient en premier lieu lors d'une brèche vasculaire, elle fait intervenir différents acteurs et en particulier les plaquettes qui vont agréger pour former le clou plaquettaire, en parallèle l’hémostase secondaire est activé, avec activation de la cascade de coagulation, les facteurs de la coagulation s'active les uns après les autres pour obtenir en "bout de cascade" la formation de la thrombine qui va cliver le fibrinogène pour former la fibrine. Celle ci va former un réseau de fibre et consolider le caillot.

    L'Hémostase primaire et secondaire sont donc deux voies différentes et complémentaire, l’hémostase primaire permet l'amplification de l’hémostase secondaire et l’hémostase secondaire consolide l’hémostase primaire.

    Quelque soit la blessure, les deux voies sont activé!!!

    En esperant avoir put apporter des precisions

Discussions similaires

  1. hémostase primaire et coagulation- toutes les cellules ?
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2013, 09h59
  2. Xylème primaire et secondaire
    Par invite302115c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 17h28
  3. Ossification primaire et secondaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2013, 17h34
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2012, 22h01
  5. hémostase primaire
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 18h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...