C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?



  1. #1
    louloute/Qc

    C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?


    ------

    Bonjour à tous,

    Un prof de mes collègues m’affirmait fort péremptoirement que quand un transfo saute, c’est TOUJOURS l’enroulement de plus haute tension qui ouvre.

    Comme le même prof enseigne à mesurer les déphasages dans un R-C avec le scope synchronisé en ‘Source’, le doute m’envahit !

    Votre expérience ou justification théorique en la matière ?

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    PIXEL

    Re : C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?

    je confirme pour les petits transfo croisés en SAV audio.

    je pense que le primaire étant en fil plus (parfois trop) fin explique le phénomène.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je confirme pour les petits transfo croisés en SAV audio...
    Tu parles de transfo 600-600? ou de transfo de distribution 70V
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    PIXEL

    Re : C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?

    de transfos 230 > basse tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?

    Merci Pixel, c’est sûr que dans un abaisseur le fil du primaire est plus fin que celui du secondaire, mais est-il sous-dimensionné ?

    J’ai remarqué que pour des transfos 600Ω / 600Ω, le primaire était moins résistant que le secondaire.

    http://www.tamuracorp.com/clientuplo.../TTC-105-1.pdf
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?

    Bonsoir (bonjour pour toi) louloute/Qc et tout le groupe

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ... c’est TOUJOURS l’enroulement de plus haute tension qui ouvre ...
    Je ne comprends pas bien le "sens caché" de ta question. Certes, plus le fil de bobinage est fin, plus il est fragile, et plus il y a des risques de casse.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ... J’ai remarqué que pour des transfos 600Ω / 600Ω, le primaire était moins résistant que le secondaire ...
    Je pense que c'est dû à la géométrie du bobinage. Ton exemple, suppose le même nombre de spires au primaire et au secondaire (total). Mais, comme le primaire est bobiné en premier, la longueur moyenne de la spire est plus courte, ce qui pourrait expliquer la différence de résistance.
    Il est peu probable, cependant non exclus, que le primaire soit bobiné en fil très légèrement plus gros pour compenser les pertes. Mais, à ces niveaux de section, le choix n'est pas très vaste, si bien que je n'y crois pas trop.

    Peux-tu préciser à quel genre de maltraitance tu pensais dans ta question?

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?

    C’est sûr que si un transfo brûle, c’est qu’il a été surchargé. Mais je ne vois pas ce qui justifie que ce soit le côté HT qui brûle. On me disait par exemple que les Xfos de THT de télé sautaient toujours au secondaire(?).

    Il me semble que, comme le transfo a un rendement de l’ordre de 90%, la puissance fournie au primaire est supérieure à celle utilisée au secondaire, donc que ce serait lui (le primaire) qui va lâcher en premier, que le Xfo soit élévateur ou abaisseur.

    En ce qui concerne les Xfos 600Ω /600Ω, je peux confirmer d’expérience qu’ils ont bien un primaire et un secondaire et que la perte n’est pas la même si on les utilise dans un sens ou dans l’autre. Quant à sauter, je n’ai pas essayé avec des transfos d’isolation.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Tropique

    Re : C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?

    Il y a différents modes de claquage; mais souvent, c'est en définitive la couche d'émail du fil qui flanche, pour une variété de raisons, température, etc.

    Parmi les raisons, il y a la tension entre spires: avec beaucoup de fil fin, la tension d'une couche de bobinage à l'autre est plus forte, et c'est encore pire avec un bobinage en vrac (scramble winding), où les tensions sont aléatoires mais peuvent être très élevées si une spire supérieure tombe dans une "faille" du bobinage.

    D'autre part, la couche d'émail a une épaisseur à peu près proportionnelle au diamètre du fil, et les couches plus fines sont plus facilement percées.

    Enfin, le fil fin est plus sensible aux à-coups dans le bobinage, qui ne cassent pas le fil, mais causent une élongation locale dans laquelle l'émail est plus fin et fissuré.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il y a différents modes de claquage; mais souvent, c'est en définitive la couche d'émail du fil qui flanche, pour une variété de raisons, température, etc.

    Parmi les raisons, il y a la tension entre spires: avec beaucoup de fil fin, la tension d'une couche de bobinage à l'autre est plus forte, et c'est encore pire avec un bobinage en vrac (scramble winding), où les tensions sont aléatoires mais peuvent être très élevées si une spire supérieure tombe dans une "faille" du bobinage.

    D'autre part, la couche d'émail a une épaisseur à peu près proportionnelle au diamètre du fil, et les couches plus fines sont plus facilement percées.

    Enfin, le fil fin est plus sensible aux à-coups dans le bobinage, qui ne cassent pas le fil, mais causent une élongation locale dans laquelle l'émail est plus fin et fissuré.
    Donc tu confirmes que la HT doit sauter en premier?
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    Tropique

    Re : C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Donc tu confirmes que la HT doit sauter en premier?
    Doit? Non, c'est une question de probabilités. J'ai déjà vu des secondaires avec courts-circuits entre spires (et dans ce cas, ça ne s'ouvre pas, ça consomme beaucoup à vide et ça chauffe l'enfer sans faire claquer le fusible: cause majeure d'incendies).
    Mais dans une bonne majorité des cas, c'est bien le primaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : C’est-tu le primaire ou bedon le secondaire qui ouvre, la HT ou la BT...?

    Merci Tropique, moi aussi je pense qu'en majorité, ça va sauter au primaire.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Comment calculer distance primaire secondaire ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2009, 22h46
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2008, 18h01
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2008, 17h38
  4. [Flore] Algues fossiles du primaire et du secondaire
    Par freesbeep dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2004, 18h34
  5. Crise biologique primaire secondaire
    Par invitecdad4315 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2004, 19h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...