Comment calculer distance primaire secondaire ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment calculer distance primaire secondaire ???



  1. #1
    invite0f4fb022

    Comment calculer distance primaire secondaire ???


    ------

    Bonsoir a vous tous,

    voilà, lorsque on se fabrique tout seul un instrument, comment calcule-t-on la distance entre le primaire et le secondaire ?????

    Est-ce que il y a un logiciel gratuit qui permet de savoir ????

    Qu'elles sont les données necessaires a un tel calcul a part le diametre du primaire ?????

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    salut ...
    tu peux voir deux pages qui pourront surement t'aider:
    http://www.telescope-amateur.net/?/L...giciels-utiles

    http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html


    mais william (dobcat) va pouvoir te renseigner sans soucis

  3. #3
    dob300

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    slt,

    tu telecharges "Modas" ici -> http://members.kabsi.at/i.krastev/modas/ la version d'éval. c'est gratuit et c'est largement suffisant

    tu installes, tu choisis "design telescope" puis tu cliques sur "finish" et là devant toi s'offre plusieurs dizaines de config. différentes à réaliser, du Newton à la camera Schmidt en passant par Grégory, Dall Kirkham, ou encore Ritchey-Chrétien (--> un petit Hubble à la maison )

    Une fois saisi toutes les caractéristiques de ton projet tu cliques sur "report" et tu as TOUTES les côtes de ton tube, mécaniques et optiques.

    JP

  4. #4
    invitec11fd99f

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    La donnée fondamentale n'est pas le diamètre du primaire mais sa longueur focale. La distance primaire-secondaire est tout simplement la distance focale à laquelle on soustrait la distance secondaire - position souhaitée du foyer. Reste à déterminer la position du foyer en question

    Si on veut que l'instrument serve à la photo, on aura tout intérêt à pas mal ressortir le foyer pour ne pas être coincé à la mise au point. Si par contre l'instrument est dédié au visuel, il vaudra mieux faire ressortir le foyer au minimum possible afin de pouvoir mettre un secondaire le plus petit possible histoire d'améliorer le contraste (la taille du secondaire dépendant, entre autres, de la distance primaire-secondaire, ce qui est logique puisque plus on s'approche du primaire plus la section du cône de lumière est grande).

    Grosso modo en visuel on essaie de mettre le foyer à environ 1,5 à 2 cm (voire 2,5 si le PO a assez de débattement) du bord du porte-oculaire complètement rentré (à l'extérieur du PO).

    Donc la position du foyer va dépendre de plusieurs choses:

    - le diamètre du tube à la sortie
    - son épaisseur
    - l'épaisseur mini du porte oculaire.

    Pour calculer tout ça, le logiciel Newt est très bien:

    http://www.dalekeller.net/ATM/newton...t/newtsoft.htm

    CPL est en français mais donne certains résultats erronés.

    Lors de la conception il faut faire attention à ce qu'aucun élément ne vienne vignetter: diamètre de tube trop petit, diamètre de porte-oculaire trop petit ou secondaire trop petit.

    Un croquis soigné à l'échelle aide grandement à positionner et dimensionner ces différents éléments.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f4fb022

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    Bonjour,

    merci a vous tous pour vos réponses; en réalité j'avoue que je connais simplement le diametre du primaire (200mm) et celui du secondaire (48mm).

    Le probleme si vous voulez c'est que je deplace mon secondaire tant que je n'ai pas une image nette d'une source lumineuse qui se reflete sur un papier blanc.

    Pensez vous que ce soir une technique qui puisse etre valable ????

    J'ai regardé les logiciels dont vous m'avez donné les liesn et j'avoue que je ne campte pas grand chose lol.

    Sinon le telescope c'est un Dobson newton pour le visuel

  7. #6
    invitec11fd99f

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    C'est exactemnet comme ça que marchait le télescope d'Isaac Newton himself: la mise au point se faisait en déplaçant le secondaire (en fait tout l'avant du tube)

    Tu as deux solutions.

    Soit tu fais ça de manière empirique comme tu le fais actuellement: tu installes tout et tu modifie la disantce primaire-secondaire jusqu'à avoir l'image nette sur ton papier tenu à 2cm du PO complètement rentré à sa future place. Attention à ce que la source soit bien à l'infini, au moins 1km. Ca marchera très bien avec la lune, ou de jour avec un truc bien contrasté et lointain (antenne, etc) mais PAS AVEC LE SOLEIL. C'est très dangereux.

    L'autre méthode consiste à mesurer la focale de ton primaire. C'est en fait très simple Tu prends une petite ampoule dans une main (une lampe de poche débarassée de son réflecteur ira très bien) et un papier blanc dans l'autre en les mettant bien l'une à côté de l'autre. En te mettant bien dans l'axe du primaire, tu avances et recules en maintenant l'image de l'ampoule sur le papier blanc. Quand l'image est nette, tu mesures précisément la distance de l'ensemble ampoule-papier avec le miroir primaire: tu as son rayon de courbure. La longueur focale de ton miroir est églae à la moitié de ce chiffre. Ca sera le plus simple pour t'aider ensuite car on aura un chiffre pour t'iader dans les calculs

    Quelques questions subsidiares: as-tu déjà ton tube, ton araignée et ton porte-oculaire? Le tout est-il déjà monté ou as-tu juste des pièces détachées?

  8. #7
    invite0f4fb022

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    Bonjour Vincent Becker,

    Alors, tout d'abord merci pour cette réponse très détaillé
    Concernant le telescope, c'ets pas moi qui suis en train de le contruire mais quelqu'un de ma famille.

    Donc l'instrument et tout a fait complet et monté, il reste simplement a determiner justement cette distance primaire - secondaire pour fixer le tout comme il faut et pour que l'instrument soit operationnel

  9. #8
    invitec11fd99f

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    Il a tout monté sans connaître la focale??? Mais comment a-t-il déterminé la distance primaire-porte-oculaire puisque c'est la même que la distance primaire-secondaire?

  10. #9
    invite0f4fb022

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    Behn en realité il etait parti sur une contruction pour une focale de 900mm, mais lorsque l'instrument a été fini il c'ets rendu compte que a 900mm, l'image n'etait pas nette

    Ceci dit l'instrument a été contruit avec la partie haute (c'est adire celle qui contient l'araignée avec le secondaire et le porte oculaire) mobile; en fait toute cette partie coulisse sur le tube

    Toute cette partie du telescope se deplace de façon a pouvoir trouver la bonne distance. Ensuite une fois la bonne distance trouvée cette partie et fixée

  11. #10
    invitec11fd99f

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    Ah ok! Ben dans ce cas là il n'a qu'à faire des essais Il fixe son secondaire bien centré par rapport au porte-oculaire (pas le choix) puis il modifie la distance partie haute/cage primaire jusqu'à pouvoir mettre au point à l'infini avec tous ses oculaires et hop

    Donc pour calculer la distance pour une première approche c'est facile: il détermine la focale du primaire avec la méthode ci-dessus puis il en retranche la distance entre le centre du tube et le bord du porte oculaire complètement rentré + 2cm.

  12. #11
    invite0f4fb022

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    Re Vincent Becker,

    eh bien je ne sais comment te remercier pour ton aide, je remercie les autre aussi bien evidemment.

    On va essayer de finir bien comme il faut cet instrument et j'espere que l'on ne va pas etre trop deçus par les résultats qu'il va donner

  13. #12
    invitec11fd99f

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    A ton service!

    Tu pourrais éventuellement poster quelques photos de la bête qu'on se fasse une meilleure idée?

    De toutes façons tant qu'on n'a pas flanqué le miroir par terre tout est toujours rattrapable dans un Newton

  14. #13
    invite0f4fb022

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    A ton service!

    Tu pourrais éventuellement poster quelques photos de la bête qu'on se fasse une meilleure idée?

    De toutes façons tant qu'on n'a pas flanqué le miroir par terre tout est toujours rattrapable dans un Newton
    Bonsoir,

    voilà j'ai demandé la permission deposter quelques photos de l'instruments, donc je vous montre ça d'ici ce soir

  15. #14
    invite0f4fb022

    Re : Comment calculer distance primaire secondaire ???

    Bonsoir tout le monde, voilà comme promis j'ai pris quelques photos au hasard pour vous montrer le téléscope dont il etait question dans mon post
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2012, 11h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2008, 18h46
  3. Réaction d'estérification, alcool primaire,secondaire etc...
    Par invitef54cdde2 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2008, 17h38
  4. [Flore] Algues fossiles du primaire et du secondaire
    Par invite96a93ba8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2004, 18h34
  5. Crise biologique primaire secondaire
    Par invitecdad4315 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2004, 19h51