Premières photos avec camescope VPC CG9
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Premières photos avec camescope VPC CG9



  1. #1
    invite6e968b21

    Premières photos avec camescope VPC CG9


    ------

    Photo prise Vendredi soir vers 11h00
    Il faisait très froid mais la lune était très belle (quand les nuages s'écartaient)
    J'ai pris deux clichés, appareil en main (j'ai pas de trépieds ) retardateur à 10sec.
    Ensuite une rapide modif (pas dans les détails) sur "PhotoFiltre Studio" (pas très connu )

    Pose de 1/60 sec, ISO 51, focale 34mm pour la première (mode "noir et blanc");
    Pose de 1/60 sec, ISO 166, focale 34mm pour la seconde.

    Bon c'est une première, ce n'est que le début, et puis, tenir l'appareil en main, c'est pas facile avec la Lune

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite757da740

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    salut.. oullaaa t'as eu la main lourde sur le contrast là
    c'est fait en afocale?
    avec quel instrument?
    en tout cas continu.. les premieres sont toujours mémorable et ça reste un des grand moment de l'astronome amateur!

  3. #3
    invite6e968b21

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    sans instrument d'astro, rien que mon caméscope VPC CG9
    sinon je sais pas c'est quoi l'afocale ...

    Et comment vois tu que le contraste est fort modifié, pourtant j'ai pas bcp touché...

  4. #4
    invite757da740

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    afocale:
    c'est un montage direct en projection a l'oculaire d'un telescope..

    bon hesite pas a descendre le temps de pose ou a ne pas modifier le contraste parce que là c'est quand meme completement cramé dans les blancs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e968b21

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    descendre le temps de pose... oulala, c'est pas un Canon, je sais pas comment on fait c'est même pas moi qui ai choisi de mettre 1/60 sec
    moi j'ai pris la photo c'est tout...
    Tu trouve que 1/60 sec c'est encore trop lent... moi je trouve dejà ca bien rapide comme cliché

    Faut dire aussi que :
    1) l'appareil n'est pas fait pour l'astrophotographie,
    2) C'est pas facile de tenir le camescope en main, "zoomé" sur la Lune,
    3) le logiciel de montage n'est pas terrible...

    petite question : quand on dis "photo longue pose de 15sec (par exemple) c'est la même chose qu'un film de 15sec , puisque c'est une longue photo où on reste appuié sur le bouton pdt 15sec

  7. #6
    invite6e968b21

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    afocale:
    c'est un montage direct en projection a l'oculaire d'un telescope..
    Pas facile a comprendre ta définition...

  8. #7
    invite757da740

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    tu prend un telescope...
    au lieu de mettre ton oeil a l'oculaire .. tu met un appareil photo
    c'est ce que l'on appel un montage afocale

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    Et bien c'est un bon debut !
    En tout cas n'hesite pas a poser moins, tu auras moins de luminosité
    Par exemple vers les poses de 1/200, voir plus ca commence a etre mieux !
    Bonne chance pour la suite
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    invite3e87e53f

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    Salut Pronto,

    ton image est surexposée, normalement tu aurais dû le voir sur l'écran de contrôle du camescope. Il faut mettre le camescope en mode manuel et jouer sur le temps de pose et/ou l'ouverture ( diaphragme ), normalement tu devrais tourner plutôt autour du 1/500s pour un F/D 5,6, à chaque réglage tu devrais voir l'exposition de la lune sur l'écran se modifier. Si tu n'as pas l'habitude, tu devrais distinguer les mers avec les continents pas trop brillant ou tu fais plusieurs essais.

  11. #10
    invitee0c340d8

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    petite question : quand on dis "photo longue pose de 15sec (par exemple) c'est la même chose qu'un film de 15sec , puisque c'est une longue photo où on reste appuié sur le bouton pdt 15sec
    pronto21 est déconnecté Signaler un message hors-charte
    Nope pas du tout !!
    Un film est une succession d'images, qui chacune ont leur temps de pose à , 1/100 ou 1/200, ou .... etc.
    Tu vois donc une série d'image, (15sec * 10i/s = 150 images, par exemple) dont chacune est le résultat de l'accumulation de la lumière captée sur 1/.... secondes, et quand tu avances dans le film, tu passes à l'image suivante, et l'accumulation de lumière 'reprend' à zéro.

    Alors qu'une seule photo à 15s de pose enregistre dans une seule et unique image la lumière captée non stop pendant 15s, et là ça fait beaucoup de lumière (pour la lune en tout cas) -> une image vachement lumineuse ('blancs cramés')

  12. #11
    invite6e968b21

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    Mais comment une photo d'un centieme de seconde peut enregistrer dans une seule et unique image la lumière captée non stop pendant 15s
    Puisque la photo est très courtes (elle ne dure pas 15sec) elle capte la lumière émise en 1 centième de seconde pas 15 sec...
    Donc je comprends pas... une photo de 15sec c'est pas un film, c'est une brève photo ... mais quoi, l'objectif de l'appareil reste ouvert pendant 15sec, c'est ca... ??

    Je comprends pas trop et j'arrive pas à correctement poser ma question... si qqun me comprends... merci

  13. #12
    invite757da740

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    oui...
    si tu fais une pose d'1/100è de seconde.. tu enregistre la lumiere pendant se laps de temps!

    mais si tu fais une photo pendant 15 secondes... tu enregistrera bien plus de lumiere...
    pour faire simple pendant 15 secondes tu vas avoir beaucoup de photons qui vont "rentrer" par l'objectif ... beaucoup plus que si tu pose qu'1/100è de seconde!
    il faut éviter ( en planetaire hein!) de trop poser car tu crame l'image et donc tu "noie " des informations ...
    c'est l'inverse en ciel profond ( nébuleuses etc) ou tu as besoin de recevoir le peu de photons qui ont réussi a traverser les années lumiere!

  14. #13
    invite6e968b21

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    Oui mais ce que je comprends pas c'est comment une photo enregiste
    dans une seule et unique image la lumière captée non stop pendant 15s.
    Soit l'objectif de l'appareil s'ouvre pendant 15 sec mais dans ce cas c'est un film...
    Alors comment un objectif qui s'ouvre pendant par exemple 1/100 sec peut prendre la lumière captée pendant 15sec... il faudrait qu'il s'ouvre pendant 15sec pour ça...

    Je comprends vraiment pas et j'arrive pas a m'exprimer

  15. #14
    invite757da740

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    "clic-clac" -> 1/100è de seconde!

    "clic......................... .............................. ..........clac" ->15 secondes!


    pourquoi reste tu bloquer sur cette idée que faire UNE pose de 15 seconde c'est faire un film?
    on parle bien de 1 pose et pas d'un film!
    tu confond les deux là!

  16. #15
    invite6e968b21

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    Donc pour faire une pose de 1/100sec l'objectif de l'appareil s'ouvre pdt 1/100 sec
    et pour faire une pose de 15 sec l'objectif de l'appareil s'ouvre pdt 15 sec... c'est bien ça

    Le truc c'est que je vois vraiment pas sur mon caméscope comment on peux choisir le temps de pose qu'on désire avoir... Y a un bouton spécial pour ça... pcq je trouve pas dans le mode d'emploi...

  17. #16
    invite757da740

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    Citation Envoyé par pronto21 Voir le message
    Donc pour faire une pose de 1/100sec l'objectif de l'appareil s'ouvre pdt 1/100 sec
    et pour faire une pose de 15 sec l'objectif de l'appareil s'ouvre pdt 15 sec... c'est bien ça
    c'est exactement ça!
    pour ton camescope.. je ne crois pas que tu puisse choisir!
    quand a faire plus de 1/4 de seconde c'est impossible !
    donc ne cherche pas!

  18. #17
    invite3e87e53f

    Re : Premières photos avec caméscope VPC CG9

    Comme le précise Xavier, les options photos pour un camescope sont très limitées. Effectivement, tu ne pourras pas descendre en dessous du 1/4 de seconde ( mode nuit ).

  19. #18
    invite6e968b21

    Re : Premières photos avec camescope VPC CG9

    ok merci a tous ...

    J'ai maintenant fait une seconde tournée de photo 10/02 -> pleine lune superbe

    Donc voila je vais les poster sur le forum sans aucune modifs de contraste ou quoi que ce soit...

    toujours le même camescope (j'en ai pas 36 ) retardateur a dix secondes (de quoi un peu faire la mise au point) et toujours sans trépieds donc à la main (difficile et instable sur les photos fort zoomées)

    Photos : (pas en afocale )

    1) ISO 50, focale 34mm, 1/76sec,
    2) ISO 126, focale 34mm, 1/60sec,
    3) ISO 50, focale 34, 1/69sec.

    Un peu flou évidemment car les photos ne sont pas retouchées à l'ordi, mais ce sera plus net quand j'aurai un trépieds
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invitef39f1c5f

    Re : Premières photos avec camescope VPC CG9

    Dur,dur la photo astro,mais tu vas y arriver,cales toi sur un support
    d'abord,il y aura moins de bougé,donc moins de flou et puis fais des
    essais.A bientôt.


    Amicalement Jean-Pierre

  21. #20
    invite6e968b21

    Re : Premières photos avec camescope VPC CG9

    je trouve que c'est déjà mieux mais je peut faire meilleur sûrement...
    Je réessayerai d'autre photos le 16 (demi lune -> dernier quartier)

  22. #21
    invite6e968b21

    Re : Premières photos avec camescope VPC CG9

    Est ce que c'est déjà mieux que les premières...
    il y a évidemment du progrès à faire encore

Discussions similaires

  1. Premières photos de l'année
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 10h43
  2. mes premières photos
    Par invited568f77a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/06/2008, 18h03
  3. premières photos
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2007, 16h45
  4. Premières photos de Saturne
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2006, 19h08
  5. premières photos !!!
    Par inviteb497033d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2005, 13h46