[Analogique] Galvanomètre avec échelle inversée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Galvanomètre avec échelle inversée



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Galvanomètre avec échelle inversée


    ------

    Bonjour,

    Je dois afficher au moyen d'un galvanomètre dont le cadran va de -60 à 0, une tension comprise entre 2 et 0,6 Volts.
    Le fonctionnement du galvanomètre est donc inversé, car:
    - quand la tension est de 2 V, le galvanomètre doit avoir son aiguille tout à gauche et indiquer - 60
    - quand la tension est de 0,6 Volts, le galvanomètre doit avoir son aiguille tout à droite et indiquer 0.

    Nom : VUMETRE.gif
Affichages : 526
Taille : 32,8 Ko

    Est-ce que le circuit représenté vous paraît approprié?
    Le potentiomètre de 1 K sert à régler le zéro (aiguille tout à gauche, indication - 60).
    Celui de 10 K, la déviation à fond d'échelle (aiguille tout à droite, indication 0).

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    DAT44

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Bonjour,
    oui, inversion du signal par l'AOP, réglage de l'offset par le pot de 1K,et réglage du gain par le pot de 10K, il faut veiller a ce que le 9V soit stable ...

  3. #3
    DAT44

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Bonjour,
    il faudra toutefois ajouté une résistance(47K par exemple) entre la patte 2 et 6 , sinon la sortie (6) de l'AOP ne bouge pas (figé a 4,5 volts) ...

  4. #4
    penthode

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    je ne vois pas le rôle de la R1 du haut
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Bonjour,

    Si tu retient cette valeur (47K), pour l’étalonnage, tu introduit une tension a l’entrée de 2.04 V, tu doit obtenir en sortie (patte 6) 5.65 V, tu règle le potard de 1K sur cette valeur afin d'obtenir une tension nul au borne du galva ...

    Tu place ensuite une tension en entré de 0.6 V, tu doit obtenir en sortie (patte 6) 6.33 V, tu règle le potard de 10K, afin d'obtenir une déviation pleine échelle du galva ...

  7. #6
    Exotique

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    En Vin (V- de l'AOP) tu auras entre 0.6V et 2.04V.
    Tu as 4.5V sur V+ de l'AOP.
    Le gain de tension vaut:

    Av(min)=0.6/4.5=0.133
    Av(max)=2.04/4.5=0.453

    Pour un courant de 250µA @Vin=2.04V et P(1k)=0 il faut que P(10k)=3-(2.04*0.453)/250.10^-6=8303 ohms

    Ca semble correct en terme de réglage.

  8. #7
    jiherve

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    bonjour
    tel que dessiné la sortie de l'AOP est une constante comme signalé par DAT44!
    Par contre des que l'on introduira une resistance entre sa sortie et l'entrée inverseuse alors le gain introduit jouera aussi sur le potentiel présent sur l’entrée non inverseuse il faudra donc tout recalculer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Exotique

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Oui tu as raison, mais ne pas perdre de vue que la sortie de l'AOP absorbe du courant, c'est d'ailleurs tout l'intérêt du montage.
    C'est un convertisseur tension/courant.

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Merci les gars pour votre aide.
    Je dispose en fait du 12 V qui alimente le circuit. On oublie donc la pile 9 V.
    OK aussi pour la résistance feedback de 47 K.
    Je vais faire une simu avec ce circuit.Nom : VUMETRE2.gif
Affichages : 294
Taille : 40,8 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    jiherve

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    bonsoir
    si ton entrée présente une resistance nulle alors ta sortie sera à:
    6*1,5 - 0,6*0,5 = 8,7 V pour 0,6 V en entrée
    6*1,5 - 2*0.5 = 8V pour 2V en entrée
    les calculs sont bien sur arrondis
    Donc bien au delà de ce que ton potentiomètre de zéro peut compenser.
    il faut donc soit changer les 1K talon soit modifier la polarisation de l'entrée non inverseuse pour recentrer le tout, donc polariser à 4V ce qui est plus judicieux
    Quelle est la résistance interne du galvanomètre?
    tu peux obtenir le même résultat sans AOP en branchant le galva dans le bon sens et en gardant ton pont de zéro mais cela présentera une resistance de charge plus faible pour ton signal.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Voici le résultat de la simu. Ca fonctionne bien.

    Nom : 8318SIM.jpg
Affichages : 286
Taille : 64,4 Ko

    R6 représente le galvanomètre. Sa résistance interne est de 630 Ohms.
    On voit que pour un signal d'entrée de 0 à 2V, le courant traversant le galva va de 260 à 0 uA.
    Merci encore, les gars.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message

    tu peux obtenir le même résultat sans AOP en branchant le galva dans le bon sens et en gardant ton pont de zéro mais cela présentera une resistance de charge plus faible pour ton signal.

    JR
    J'y avais pensé, mais je me demandais si l'interface du circuit qui fournit la tension à afficher allait accepter de fournir du courant en direction du + de l'alim, ou bien s'il pouvait en fournir uniquement en direction de la masse. Au pire, je me demandais même si cela pourrait détruire l'interface du circuit.
    Voici tout ce que j'ai pu trouver dans la doc à propos de l'interface du circuit, ainsi que le schéma de l'interfaçage avec le vu-mètre, que j'ai dessiné, avec uniquement des résistances.
    La doc parle de 60 mA, mais positifs ou négatifs?

    Nom : 8318OUT2.gif
Affichages : 505
Taille : 82,8 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    Exotique

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    OK aussi pour la résistance feedback de 47 K.
    La 47k ne sert à rien dans ce montage avec galva, au contraire elle nuit au circuit.

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Voici la simu.
    L'IC ne fournirait que 250 uA, c'est très peu, bien sûr. Mais suffisant quand même pour détériorer le transistor de sortie de l'IC? Ou suffisant pour que Vout soit erroné?

    Nom : 8318SIM2.jpg
Affichages : 257
Taille : 66,7 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    jiherve

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    re
    là la sortie est clairement asymétrique, c'est surtout une source de courant même si les pull down peuvent en absorber.
    quel est ce composant, du AD a priori compte tenu du style de la datasheet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Exotique

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Voici la simu de ton montage initial, ainsi que le fichier LTSpice pour t'amuser avec.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    J'y avais pensé, mais je me demandais si l'interface du circuit qui fournit la tension à afficher allait accepter de fournir du courant en direction du + de l'alim, ou bien s'il pouvait en fournir uniquement en direction de la masse. Au pire, je me demandais même si cela pourrait détruire l'interface du circuit.
    Voici tout ce que j'ai pu trouver dans la doc à propos de l'interface du circuit, ainsi que le schéma de l'interfaçage avec le vu-mètre, que j'ai dessiné, avec uniquement des résistances.
    La doc parle de 60 mA, mais positifs ou négatifs?

    c'est quoi cet ampli ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    f6exb

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Effectivement, c'est un AD8318.
    Un composant remarquable. On le rrouve sur circuit imprime pour 4 euros . Ou muni d'une seconde platine avec un affichage, pour une trentaine d'euros si je ne m'abuse. Le modele avec affichage m'a decu. Il est cense incorporer une correction en frequence qui ne fait que pejorer les petits problemes de la version "nue".
    De plus, un affichage au dixieme de dB est une rigolade pure et simple. Lire la datasheet.
    C'est pourquoi un affichage avec un simple galvanometre me semble bien plus approprie. En plus de couter 10 fois moins.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Voici la simu de ton montage initial, ainsi que le fichier LTSpice pour t'amuser avec.
    Sans résistance de feedback entre la sortie et l'entrée inverseuse de l'ampli op, ça n'a pas l'air de fonctionner.

    Nom : SIMU.jpg
Affichages : 233
Taille : 65,4 Ko

    En variant la tension d'entrée de 0,6 à 2 Volts(ligne verte), le courant à travers R2 reste constant. (ligne bleue).
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    C'est peut-être plus lisible avec les graphiques en négatif.
    Du coup, la tension d'entrée est en violet et le courant à travers R2, en rouge.

    Nom : SIMU.jpg
Affichages : 280
Taille : 65,3 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Je comprends mieux le besoin maintenant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    Exotique

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Du coup, la tension d'entrée est en violet et le courant à travers R2, en rouge.
    Ton courant devrait varier.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    C'est peut-être plus lisible avec les graphiques en négatif.
    Du coup, la tension d'entrée est en violet et le courant à travers R2, en rouge.

    Pièce jointe 429252
    Effectivement : avec ce montage, l'AOP est câblé en suiveur et sa sortie vaut toujours V3 = 4.5 V.
    Le couple R1-V1 peut alors être vu, de même que l'ensemble {R2, R3, R4, V4} comme une charge alimentée par l'AOP sous 4.5 V.
    Le courant dans R1 varie alors avec V1 mais celui dans R2 n'est pas influencé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    jiherve

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    bonjour
    ben non car la sortie de l'AOP c'est V3 *(100k+0/100K) - Vin*0/100k = V3!
    et V3 = Cste = 4,5V et que avec un AOP bouclé Vinv=Vninv.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Exotique

    Re : Galvanomètre avec échelle inversée

    Oui vous avez raison, au temps pour moi.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LED Grandin en panne après alimentation avec polarité inversée
    Par invite950488ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2016, 07h58
  2. [Numérique] Problème sortie inversée avec un Shift register
    Par invite5b777b38 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2016, 05h26
  3. Galvanometre avec interface pc
    Par invite904708bb dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/05/2009, 12h08
  4. Montage avec galvanomètre
    Par invite76892440 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2005, 07h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...