[Analogique] Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.



  1. #1
    VoxoV

    Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

    J'ai un peu "honte" de poser une question aussi simple, mais le fait est que là où j'ai déménagé je n'ai plus d'accès proche à un magasin d'électronique, et donc je n'ai pas trop la possibilité d'expérimenter.

    Je voudrais pouvoir contrôler 2 petits ventilateurs montés en parallèle, dans une premier temps, grâce à un potentiomètre, et par la suite, avec un thermistor.

    Voici les ventilateurs que je voudrais contrôler : https://www.amazon.ca/-/fr/Noctua-Ve...9701084&sr=8-6

    Ce que j'aimerais c'est qu'ils tournent continuellement à la vitesse minimale et qu'au besoin ils s'accélèrent.

    J'ai très très peu de connaissance sur les transistors, alors j'ai bricolé un truc qui je pense ne doit pas rimer à grand chose :

    M22 est le connecteur molex des ventilateurs, M23 est le connecteur de la led.
    Dans le schéma j'utilise un potentiomètre 2 voies juste parce que j'ai juste ça sous la main dans le moment, quand je devrai passer ma commande j'utiliserai un simple voie.

    Nom : ventilateur.jpg
Affichages : 895
Taille : 100,3 Ko

    Ce qui serait parfait c'est aussi d'avoir une led dont la luminosité augmente avec la vitesse de rotation, mais je ne sais pas s'il y a un moyen simple d'y arriver.

    En attendant vos réponse je vous remercie d'avance et vous souhaite également une très très bonne année !

    Jérôme.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    pourquoi t'enquiquiner ?

    ça existe tout fait venant du pays du virus :

    https://fr.aliexpress.com/item/40004...4aApwaEALw_wcB
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAT44

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonjour,
    avec ton schéma le ventilateur sera toujours a fond ...
    je te propose une petite modif:
    (anode de la DEL sur 1 de M23 et cathode sur le 2, + du ventilo sur le 2 de M22 et - sur le 1)

    Nom : ventilateur.jpg
Affichages : 661
Taille : 123,2 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 03/01/2021 à 20h00.

  4. #4
    DAT44

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonjour,
    il serait bon de remplacer Q2 par un transistor un peu plus costaud ...

    Tu pourra ultérieurement remplacer RC3 par une 2,2K et RV2B par une CTN 10K entre les pattes 5 et 6 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VoxoV

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Salut à vous, merci pour vos réponses rapides !

    Penthode, il s'agit d'un projet que je suis en train de me bricoler, je ne peux pas utiliser du tout fait.

    Dat, j'ai fait quelque modifications, est ce que c'est plus logique ?

    Nom : ventilateur.jpg
Affichages : 692
Taille : 100,3 Ko

    J'ai des transistor TIP qui trainent, des 122 et 127, est ce que ça sera plus adapté ?

    On est d'accord que quand le quand le curseur du potentiomètre sera sur la patte 4 le ventilateur sera arrêté et quand il sera sur la patte 6 le ventilateur tournera à fond ?

    Pour que le ventilateur tourne toujours légèrement j'aurais juste à mettre une résistance entre le patte 5 et 6 pour laisser passer un peu de courant ?

    Merci beaucoup et bonne soirée !!

  7. #6
    DAT44

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonjour,
    pour avoir une rotation minimum, tu peux insérer une 220 ohms entre la masse et la patte 4 de RV2B ...

    Les TIP conviennent mieux en puissance, mais comme ils ont un fort gain, il faudrait modifier le schéma, tu peux quand même faire un test avec le TIP122 a la place du BC549(avec inversion des pattes 1 et 2 bien sur) pour voir ...
    Dernière modification par DAT44 ; 03/01/2021 à 21h38.

  8. #7
    VoxoV

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Merci beaucoup pour ton aide Dat, je vais tester ça. Les 2 ventilos vont consommer 0.1A ensemble. Le BC549 est vraiment trop juste pour ça ?

  9. #8
    DAT44

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonjour,
    le BC549 est donné pour 0.1 A et 0.5W, il est donc un peux juste, mais si tu le place dans le courant d'air d'un ventilateur, c'est bon ...

  10. #9
    VoxoV

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonsoir Dat, est ce que comme ça tu pense que ça serait mieux ?

    Nom : ventilateur.jpg
Affichages : 863
Taille : 104,6 Ko

    RV3 pourrait me permettre d'ajuster la vitesse des ventilateurs au ralenti.

    Merci et bonne soirée !

  11. #10
    DAT44

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonjour,
    oui, ce devrait être pas mal , cela vaut le coup de faire le test en tout cas ...

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Tu peux aussi opter pour son petit frère avec contrôle PWM
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    VoxoV

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonjour Qristoff, j'y ai pensé, mais je n'ai pas approfondi cette solution. Quel serait l'avantage de contrôler le ventilateur avec le PWM comparé à la solution précédente ?

    Merci !

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonsoir,

    avec ce montage : https://www.sonelec-musique.com/elec...imple_001.html la vitesse de rotation est plus stable qu'avec les montage des #1 á 9 : elle est moins dépendante de la température et des caractéristiques du NPN utilisé.

    Le PWM peut parfois permettre de diminuer les pertes dans le controleur de vitesse. Ce n'est cependant pas une bonne technique si le moteur n'est pas prévu pour être commandé ainsi.
    Dernière modification par Antoane ; 07/01/2021 à 16h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    DAT44

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonjour,
    tu peux aussi utiliser ce montage "classique" avec une CTN 10K que l'on retrouve a de nombreuse reprise sur le net :

    Nom : dc-fan-speed-control-thermistor.gif
Affichages : 1170
Taille : 24,9 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 07/01/2021 à 19h33.

  16. #15
    VoxoV

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Salut à tous et merci pour les précieux conseils !

    J'ai fait mes recherches et je ne vais pas opter pour la solution PWM car elle va me contraindre d'utiliser uniquement des ventilateurs pilotés par PWM.

    J'ai fait les tests avec le TIP122, j'ai 2 reproches, déjà il n'est pas vraiment possible de contrôler la vitesse précisément et c'est un peu dommage. Soit le ventilateur tourne au ralenti, soit il tourne à pleine vitesse. Surement que la résistance de mon potentiomètre de test est trop élevée. Ensuite, le transistor chauffe quand même pas mal quand le ventilateur est au ralenti. Je ne sais pas si c'est normal.

    Antoane, quelle serait l'avantage de la solution de Sonoelec comparé à ce que j'utilise déjà ?

    Dat, je vais regarder cette solution de plus prêt. Est ce que tu sais si c'est possible de modifier le circuit pour maintenir une vitesse de rotation au ralenti lorsque le potentiomètre est au minimum ?

    Merci beaucoup pour votre aide et passez un bon weekend !

    Jérôme.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    Salut à tous et merci pour les précieux conseils !

    dat Est ce que tu sais si c'est possible de modifier le circuit pour maintenir une vitesse de rotation au ralenti lorsque le potentiomètre est au minimum ?

    Jérôme.
    placer une résistance talon de 220 Ohms entre le potentiomètre et la masse ? comme déjà précisé plus haut par DAT44, ce qui maintiendra un potentiel minimum sur la base du transistor
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/01/2021 à 17h14.

  18. #17
    DAT44

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonjour,
    avec une régulation linéaire l'échauffement du transistor sera identique quelque soit le montage retenue ...

    Si tu trouve l'échauffement du transistor insupportable, il faudra prendre une régulation en PWM...

    Pour ajuster plus finement la vitesse de rotation il faudrait utiliser un transistor simple genre TIP41 ou un montage avec un AOP genre LM431 ...

  19. #18
    VoxoV

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Merci pour toutes ces précision, une dernière question pour achever ma décision, quelle serait l'avantage d'utiliser le IRFZ44N de la solution 14 comparativement à utiliser la solution avec un TIP 122 ou 41 ?

    Merci et bonne fin de weekend !

  20. #19
    DAT44

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonjour,
    comme tu a pu le constater le TIP122 a un gain très élevé donc dés que tu dépasse le seuil de conduction il conduit beaucoup même avec une résistance de base de valeur assez élever (10K), tu a donc une difficulté a régler la vitesse ...

    IL est probable que l'IRFZ44 présente un peu le même problème (a vérifier) bien que le seuil de conduction (Vgs threshold) soit plus haut sur ce transistor (4 Volts environs) :

    Nom : Id versus Vgs.GIF
Affichages : 537
Taille : 13,2 Ko

    Avec un transistors ordinaire (genre TIP41) le gain est plus faible que sur un TIP122, donc avec une valeur de résistance de base élevé on peut réglé plus facilement de courant dans le collecteur qui alimente les ventilateurs ...

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    comme tu a pu le constater le TIP122 a un gain très élevé donc dés que tu dépasse le seuil de conduction il conduit beaucoup même avec une résistance de base de valeur assez élever (10K), tu a donc une difficulté a régler la vitesse ...
    En effet ! et en plus, le transistor va s'échauffer en fonctionnant, ce qui va modifier le gain et donc la vitesse de rotation du ventilo. Pour s'en prémunir, il suffit d'utiliser le montage du #13.

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    Merci pour toutes ces précision, une dernière question pour achever ma décision, quelle serait l'avantage d'utiliser le IRFZ44N de la solution 14 comparativement à utiliser la solution avec un TIP 122 ou 41 ?
    Le montage #14 est une ersatz de régulation.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    avec une régulation linéaire l'échauffement du transistor sera identique quelque soit le montage retenue ...

    Si tu trouve l'échauffement du transistor insupportable, il faudra prendre une régulation en PWM...
    Si le PWM réduira la puissance dissipée dans le transistor, il n'est cependant pas certain que les pertes totales seront diminuées -- elles pourraient même augmenter. Dans le cas d'une led (oú c'est le courant moyen qui importe), par exemple, utiliser un régulateur linéaire ou un PWM n'a pas dímpact sur les pertes.

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    Quelle serait l'avantage de la solution de Sonoelec comparé à ce que j'utilise déjà ?
    La vitesse de rotation est plus stable qu'avec les montage des #1 à 9 : elle est moins dépendante de la température et des caractéristiques du NPN utilisé.
    On empéche aisément l'arret complet du moteur en intercalant une résistance entre le pied du potentiomètre et la masse. Cette résistance se déterminerait expérimentalement :
    1. réaliser le montage de sonelec
    2. régler le potentiométre de maniére à faire tourner le ventilateur á la vitesse mini recherchée
    3. mesurer la résistance du potentiométre entre son curseur et son extrémitée reliée á la masse,
    cette valeur de résistance mesurée est celle á ajouter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    VoxoV

    Re : Contrôle de la vitesse d'un ventilateur.

    Salut à tous les deux, et merci pour les détails, ça me permet d'y voir plus clair.

    Alors après avoir pesé le pour et le contre et effectué d'autres tests, je vais rester avec mon circuit en 9, en remplaçant le TIP122 par un autre transistor comme le TIP31 ou 41 tel que suggéré par Dat.

    J'ai fait le test avec un BC549 et ça marche bien. Évidemment il chauffe à mort, mais prendre un de ses grand frères avec en boitier TO220 me semble être une solution adéquate pour mon usage.

    Je tiens à préciser que ce montage sert juste à extraire de l'air chaud d'un rack audio, la précision ou la stabilité de la vitesse de rotation n'est pas un facteur déterminant dans mon cas.

    Merci à tous pour votre aide, c'est très très très apprécié.

    Passez une excellente journée !

    Jérôme.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Réduction de vitesse de ventilateur PC
    Par flyerjet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2017, 08h39
  2. [Energie] Vitesse ventilateur
    Par giuseppe372 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2015, 22h22
  3. Acquérir une vitesse d'un ventilateur
    Par prodelinfo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2013, 08h57
  4. vitesse d'un ventilateur
    Par invite001f4fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2010, 07h45
  5. Variateur de vitesse ventilateur
    Par invite055783b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.