Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
J'ai un peu "honte" de poser une question aussi simple, mais le fait est que là où j'ai déménagé je n'ai plus d'accès proche à un magasin d'électronique, et donc je n'ai pas trop la possibilité d'expérimenter.
Je voudrais pouvoir contrôler 2 petits ventilateurs montés en parallèle, dans une premier temps, grâce à un potentiomètre, et par la suite, avec un thermistor.
Voici les ventilateurs que je voudrais contrôler : https://www.amazon.ca/-/fr/Noctua-Ve...9701084&sr=8-6
Ce que j'aimerais c'est qu'ils tournent continuellement à la vitesse minimale et qu'au besoin ils s'accélèrent.
J'ai très très peu de connaissance sur les transistors, alors j'ai bricolé un truc qui je pense ne doit pas rimer à grand chose :
M22 est le connecteur molex des ventilateurs, M23 est le connecteur de la led.
Dans le schéma j'utilise un potentiomètre 2 voies juste parce que j'ai juste ça sous la main dans le moment, quand je devrai passer ma commande j'utiliserai un simple voie.
Ce qui serait parfait c'est aussi d'avoir une led dont la luminosité augmente avec la vitesse de rotation, mais je ne sais pas s'il y a un moyen simple d'y arriver.
En attendant vos réponse je vous remercie d'avance et vous souhaite également une très très bonne année !
Jérôme.
-----