[Analogique] Recherche d'un composant inverse du triac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Recherche d'un composant inverse du triac

invite2da105cd

Recherche d'un composant inverse du triac

------

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un petit montage pour alimenter un Arduino sur le 12V d'un véhicule.

L'idée est d'alimenter l'Arduino de 2 façons :
    - en mettant le contact du véhicule, il fonctionne tant que le contact est mis ;
    - en appuyant sur un bouton poussoir et que l'Arduino coupe l'alim en fin de programme lorsque le contact n'est pas mis en utilisant le 12V permanent.
    Mais la contrainte est que ce montage ne doit rien consommer au repos.

J'ai trouvé une solution et le prototype fonctionne : le poussoir commande un triac donc aucune conso au repos et l'Arduino en fin de programme commande un relais qui coupe l'anode du triac et donc plus de conso.
    Un schéma vaut mieux qu'un long discours :
    Nom : IMG_4238.JPG
Affichages : 295
Taille : 98,8 Ko

Je trouve que la solution du relais n'est pas élégante d'où ma question : peut-on remplacer ce relais par un composant électronique au comportement inverse du triac (conducteur au repos sans rien consommer et non conducteur une fois excité) ? Je ne pense pas que cela existe, mais n'étant qu'un amateur, je suis loin de tout savoir...

Accessoirement, si quelqu'un a une idée de circuit qui respecte le cahier des charges sans utiliser de relais je suis preneur

-----

DAT44

Re : Recherche d'un composant inverse du triac

Bonjour,
    ton Arduino fonctionne en 12V ?

Je pense qu'il te manque un régulateur de tension ...?

Piefra

Bsr,

As tu pense a un relais bi stable ?
    Une impulsion sur une bobine pour alumer , une autre sur l'autre bobine pour eteindre
    Du coup plus besion de triac , ton bp allume , l'arduino eteint quand il a fini

Cdlt

DAT44

Bonjour,
    proposition avec régulateur 5V :

Nom : Cmd ON.GIF
Affichages : 315
Taille : 10,8 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    DAT44

Bonjour,
    ici, le triac est remplacer par un pseudo thyristor (Q1+Q2), il convient pour une conso inférieur a 300mA , si le courant est supérieur, il faudra remplacer Q1 par un Darlington genre TIP127 ...

nornand

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

bjr en VIN oui , il accepte le 12 V le régulateur est "on board" .

jiherve

bonjour,
    on peut faire çà avec des MOS, un P pour router l'alimentation et un N pour assurer la commande.
    Je fais un schéma.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

jiherve

re
    voilà :
    Nom : cmd_alim.jpg
Affichages : 229
Taille : 95,2 Ko
    Le RC sur la gate du PMOS donne le temps au µC de démarrer, celui ci doit activer la commande le plus tôt possible et la couper des qu'il à fini.
    J'ai plusieurs montages sur piles qui fonctionnent avec çà, il faut bien choisir les MOS si la consommation du montage à arduino n’excède pas 200mA le couple TP2104/TN0106 ira.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/01/2021 à 13h29.

invite44510b00

Citation Envoyé par lionel27 Voir le message
    J'ai réalisé un petit montage pour alimenter un Arduino sur le 12V d'un véhicule.

L'idée est d'alimenter l'Arduino de 2 façons :
    - en mettant le contact du véhicule, il fonctionne tant que le contact est mis ;
    - en appuyant sur un bouton poussoir et que l'Arduino coupe l'alim en fin de programme lorsque le contact n'est pas mis en utilisant le 12V permanent.
    Fonctionnellement, on pourrait faire cela avec un GTO, mais ça n'existe pas pour les courants faibles. (enfin je ne crois pas).

mag1

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour,

Y a pas déjà un régulateur?

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

invite2da105cd

Merci à tous pour vos réponse !

Je ne m'attendais pas à voir autant de solutions différentes, vous êtes supers !!!

DAT44

Les spécifications prévoient une alim jusqu'à 20V donc je suis dans les billes. J'avais lu quelque part qu'il fallait éviter d'alimenter un ARDUINO en 5V alors à la maison j'utilise une alim 9V de récup avec laquelle j'ai testé le circuit que j'ai proposé et j'avoue que ça marche très bien.

J'ai vu plus loin que tu me proposais un circuit avec régulateur qui me plaît bien car je dois avoir tout ce qu'il faut pour le tester Je crois comprendre comment il fonctionne, en revanche, est-ce qu'il consomme du courant au repos ?

invite2da105cd

Piefra
    As tu pense a un relais bi stable ?
    Une impulsion sur une bobine pour alumer , une autre sur l'autre bobine pour eteindre
    Du coup plus besion de triac , ton bp allume , l'arduino eteint quand il a fini
    Mais bien sûr ! C'est la solution la plus simple. Je ne crois pas avoir ça en stock mais je vais vérifier

Merci beaucoup

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par lionel27 Voir le message
    Les spécifications prévoient une alim jusqu'à 20V donc je suis dans les billes. J'avais lu quelque part qu'il fallait éviter d'alimenter un ARDUINO en 5V alors à la maison j'utilise une alim 9V de récup avec laquelle j'ai testé le circuit que j'ai proposé et j'avoue que ça marche très bien.
    Dans ce cas, tu peux bien sur supprimé le régulateur 5V et te connecter directement en sortie des deux diodes ...
    Dernière modification par DAT44 ; 05/01/2021 à 17h15.

invite2da105cd

Jiherve
    Le RC sur la gate du PMOS donne le temps au µC de démarrer, celui ci doit activer la commande le plus tôt possible et la couper des qu'il à fini.
    J'ai plusieurs montages sur piles qui fonctionnent avec çà, il faut bien choisir les MOS si la consommation du montage à arduino n’excède pas 200mA le couple TP2104/TN0106 ira.
    Si j'ai bien compris, l'ARDUINO doit envoyer une commande HIGH le plus tôt possible pour "entretenir" le fonctionnement de l'alim, c'est ça ?

J'aime bien l'idée de cette alim réutilisable

Je dois avouer que j'ai du mal avec les MOS : je suis largement au dessus de ce que je comprends J'ai regardé les datasheets des 2 compères à la recherche de cette limitation de courant et j'avoue n'avoir rien compris à ce que j'ai lu
    Je vais donc vérifier la conso de mon système et voir si ça passe : j'ai un NANO, 2 capteurs de tempé DS18B20 et un affichage (j'ai testé avec un OLED SSD1306 et un Nokia 5110, je prendrais celui qui consomme le moins au besoin).

Un petit tour chez mon chinois préféré à la recherche des 2 compères pour voir si mon budget me permet un test

Merci beaucoup

jiherve

Bonsoir,
    Oui c'est l'idée, la première chose à faire dans le code est l'activation du port qui commande le NMOS, pour la coupure on place la commande à zero (PORTx) et on inactive le port(DDRx).
    la limitation c'est le PMOS qui la donne, ici le TP2104 encaisse 600mA au max mais comme c'est un TO92 plastique et qu'il présente un Rdson de 6 ohm j'ai limité à 200mA mais il lui faudra un radiateur pour ce courant car il dissipera alors 1,2W le raisonnable c'est 100mA.
    Ceci dit comme on dispose de 12 volts pour piloter la gate il n'y a que l’embarras du choix pour ce PMOS.
    Le NMOS est critique coté tension de commande c'est pourquoi j'ai choisi le TN0106 qui est compatible des niveaux logiques même en 3,3V.
    JR

Piefra

Bsr,

Juste pour preciser l'histoire du regulateur
    Les gens ne parle pas forcement de la meme chose sous le terme "arduino"

Arduino est carte complete avec un atmega dessus et un regulateur 5v via une prise alim 6 a 12v ou une alim 5v via l'usb
    Alors que beaucoup pense arduino = uc atmega et une vcc a 5v

Un regulateur 5v n'aime pas etre alimente en 5v meme stable

Cdlt

Discussions similaires

1. [Analogique] Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine
    Par ARY68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2016, 17h23
  2. composant le TRIAC
    Par invitebd3c4823 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2011, 18h31
  3. Refence composant ST z3m f821 : triac
    Par invitef57d092a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 12h10
  4. [Blanc] Trouver un composant à remplacer (triac)
    Par invitebdd4a280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 18h48
  5. [Divers] test composant type TRIAC
    Par goupilargenté dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...