[Analogique] Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine
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Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine



  1. #1
    ARY68

    Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine


    ------

    Bonjour à tous,

    Il s'agit d'un moteur 230V~ 450W avec balais (charbons). Celui-ci est piloté par un variateur. Le moteur fonctionne, mais n'atteint plus sa vitesse maxi.
    Les charbons sont comme neufs. Je me suis donc orienté vers l'électronique. Rien ne semble avoir souffert, ni chauffé.
    J'ai pensé que le triac (Q4010LH5) est en cause.
    Là, arrive ma question: Puis-je confirmer ce diagnostic en shuntant le triac, et observer si le moteur tourne à plein régime?

    Au cas où, je me suis déjà procuré un triac de remplacement, mais il s'agit d'un générique que mon fournisseur a qualifié d'équivalant (TIC 236M).
    Mes connaissances en électronique ne me permettent pas de vérifier, malgré la consultation des datasheet. Pourriez-vous me confirmer SVP?

    Merci.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine

    Avec un lien vers les deux datasheet ce serait plus facile.

  3. #3
    ARY68

    Re : Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine


  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine

    Bonjour,

    Les triacs défectueux que j’ai vus ne fonctionnaient plus du tout ou étaient toujours passants, mais jamais entre deux, par conséquent je ne suis pas sûr que le triac serait à incriminer.

    Avec toutes les précautions électriques et mécaniques nécessaires, tu peux ponter MT1 et MT2 du triac pour un essai momentané.
    - Si le moteur tourne toujours à un sous-régime, c’est qu’il y a un problème au moteur (quelques spires en court-circuit, contrainte mécanique, ou … ?).
    - S’il tourne à plein régime, à mon avis c’est qu’il y a un problème en amont du triac (côté gachette), dans le circuit de commande. C’est quoi comme variateur ? Peux-tu faire une photo ?

    Le triac de remplacement aurait les caractéristiques requises, mais je n’ai pas vu l’information s’il est isolé ou non. Le Q4010LH5 l’est. Je pars donc du principe que le TIC236M ne l’est pas, ce qui pourrait s’avérer dangereux si son corps est relié à une partie métallique extérieure qu’on peut toucher. Un autre intervenant a peut-être plus d’infos. A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ARY68

    Re : Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine

    Merci pour votre réponse.
    Voici le variateur, le potentiomètre est déporté ainsi que l'interrupteur On/Off.
    Nom : IMG_0568.jpg
Affichages : 478
Taille : 201,1 Ko

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine

    remoi, mmmouais, le constructeur a bien pris soin de cacher la réf du circuit intégré, on ne sait pas si c'est un NE555 ou un microc.

    Au dos de la carte, est-ce que le Q4010LH5 est fixé sur un radiateur ? Si non, un mauvais fonctionnement de celui-ci par surchauffe pourrait peut-être s'expliquer.
    Vu que tu as déjà l'autre triac, tu ne risques rien à le changer et y placer un radiateur comme par ex. ICI ou LA (au dos), en ne le faisant pas toucher ni la carcasse ni les pistes, au cas où...

    Comme autres composants qui aurait pu foirer je dirais le fameux IC secret, le transistor, les condos de filtrage (rectangle bleu et gros cylindre bleu), et le potentiomètre dont la piste de carbone serait altérée, mais ce ne sont que hypothèses et suspicions..
    As-tu fais le test du pontage MT1-MT2 ? Bon week-end
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 07/10/2016 à 23h19.

  8. #7
    ARY68

    Re : Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine

    Alors j'ai shunté le triac, et le moteur tourne à plein régime. Du coup je me suis lancé, et j'ai shunté aussi le potentiomètre. Mais sans résultat.
    Il va donc falloir changer le triac, sans être sûr que ça vienne de là.
    Au pire des cas, je shunterai définitivement le triac, et tant pi pour le variateur qui de toute façon ne sert jamais.
    Concernant le refroidissement, le corps du triac est fixé sur le grand radiateur a droite par rivet.
    Merci, et bon week-end à vous.

  9. #8
    gcortex

    Re : Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine

    Le triac est bon sinon tu n'aurais pas de demi régime !

  10. #9
    ARY68

    Re : Composant (triac) défectueux: confirmer l'origine

    En effet, avec le nouveau triac, le problème était le même.
    J'ai donc mis un point de soudure entre MT1 et MT2 , et en avant.
    De toute façon le potentiomètre était toujours à fond.
    Le seul inconvénient, c'est qu'on n'a plus le démarrage progressif.
    Ca aurait pu être intéressant de rechercher la panne, mais j'ai pas trop le temps.
    Merci à vous, qui m'avez aidé, ainsi qu'au forum.

    A bientôt.
    Cordialement.

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