detecter des composant défectueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

detecter des composant défectueux



  1. #1
    treejar

    detecter des composant défectueux


    ------

    salut à tous,
    je voudrais que vous me veniez en aide. je voudrais savoir si possible pour tous les composant électroniques, comment savoir à l'aide d'un multimètre classique qu'un composant est défectueux,hors service ou qu'il fonctionne anormalement? (le cas des condensateurs, les transistors, les diodes, les résistances, les circuits intégrés, etc...)
    merci à vous tous ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : detecter des composant défectueux

    Bonjour treejar et tout le groupe

    Citation Envoyé par treejar Voir le message
    ... comment savoir à l'aide d'un multimètre classique qu'un composant est défectueux ...
    Commmence déjà à voir par là:

    http://forums.futura-sciences.com/de...rchives.html#6

    Bien entendu, un multimètre ne peut pas tout tester.

  3. #3
    treejar

    Re : detecter des composant défectueux

    merci beaucoup
    j'avoue que j'ai lu cette page sans voir cette partie.
    mais encore une question, n'y a t il pas d'autres moyens (methodes ou d'autres appareils) en lieu et place des multimètres pour une détection plus éfficace des composants en pannes?
    merci.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : detecter des composant défectueux

    Bonsoir treejar et tout le groupe

    Citation Envoyé par treejar Voir le message
    ... n'y a t il pas d'autres moyens (méthodes ou d'autres appareils) en lieu et place des multimètres pour une détection plus efficace des composants en pannes? ...
    Faute de savoir exactement le sens caché de ta question (le pourquoi tu cherches cette réponse), je ne pense pas. Le plus efficace, c'est la réflexion, et une excellente connaissance du produit qui utilise les dits composants. En gros, cela s'appelle l'expérience, qui n'est pas en vente. (que je sache)

    En fait, je me demande encore ce que, dans ton esprit, "composant en panne" signifie. Je suis certain qu'il existe une quantité phénoménale d'appareils comportant des composants "en panne", et qui, pourtant, donnent satisfaction à leurs utilisateurs. Cette panne peut parfois prendre la forme d'une caractéristique hors tolérances, et qui n'a d'effet que dans des cas extrêmes, pas forcément utiles à l'application.

    Peux-tu préciser pourquoi tu poses cette question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    treejar

    Re : detecter des composant défectueux

    salut Gienas,
    Au fait, si je pose ces questions, c'est parce que j'ai un téléphone portable qui fonctionnait bien et à un moment, il s'éteind tout seul et se rallume automatiquement comme le font les ordinateur lorsqu'ils redemarrent.
    et en suivant les méthode de détection que vous m'aviez donné préalablement dans le lien de la Faq, et sur d'autres sites, je n'ai rien decouvert d'anormal sur tous les composants testté un à un. j'ai utilisé le calibre où il y a le dessin de la diode (pour verifier la continuité dans les composants et grace au bippeur ).

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : detecter des composant défectueux

    Bonjour treejar et tout le groupe

    Citation Envoyé par treejar Voir le message
    ... si je pose ces questions, c'est parce que j'ai un téléphone portable qui fonctionnait bien et à un moment, il s'éteint tout seul et se rallume automatiquement comme le font les ordinateur lorsqu'ils redémarrent ...
    Je comprends mieux ta préoccupation, mais, malheureusement, la "méthode" ne s'applique pas aussi facilement avec les composants programmables, utilisés aussi dans les portables. En outre, comme la panne ou le défaut peut se situer dans un tel composant (programmable et programmé) non disponible à l'achat car fabriqué/programmé spécialement pour le constructeur, c'est insoluble.

    Ta seule chance c'est que ce soit une mauvaise soudure ou une piste coupée(fêlure du circuit imprimé), que tu puisses observer à la loupe.

    Mais, même dans cette hypothèse très optimiste, la réparation n'est pas gagnée. Ce n'est plus à la portée de l'amateur.

  8. #7
    treejar

    Re : detecter des composant défectueux

    merci à btoi gienas, tu m'as été d'une grande utilité. je comprend mieux maintenant.merci

  9. #8
    f6bes

    Re : detecter des composant défectueux

    Citation Envoyé par treejar Voir le message
    téléphone portable qui fonctionnait bien et à un moment,...............je n'ai rien decouvert d'anormal sur tous les composants testté un à un. j'ai utilisé le calibre où il y a le dessin de la diode (pour verifier la continuité dans les composants et grace au bippeur ).
    Bjr à toi,
    SI tu penses avoir pu TESTER qq chose sur ton "phone portable", tu t'es berçé d'illusions au vue de la densité des composants et de leur miniaturisation !
    De plus tester un composant SANS déssouder celui çi du circuit (au moins UN coté), c'est comme si tu pi.... dans un violon!

    Faut pas oublier que lorsque tu te branches aux bornes d'un composants, ces memes bornes sont réunies au reste du montage qui fausse...............ta vérification ! (en PARALLELE sur ta mesure).
    Bonne journée

  10. #9
    marius1212

    Re : detecter des composant défectueux

    salut a vous tous moi aussi j'ai un problème avec l’électronique j'ai beau faire des cours théorie mais j'ai du mal a utiliser le multimètre si vraiment quelqu'un pourrait m'aider avec des tuto ou des astuces comment détecter des composants électroniques défectueux parce que je suis un maintenancier informatique et ont peut pas faire la maintenance sans l'électronique merci pour votre compréhension

  11. #10
    PIXEL

    Re : detecter des composant défectueux

    hello ,

    en maintenance informatique , la réparation du HARD se limite au remplacement de cartes.

    pas besoin d'être électronicien

Discussions similaires

  1. Détecter des lignes dans des champs
    Par invite15b84e2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 12h55
  2. Détecter des pics de quelques ns
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 08h36
  3. Comment détecter des micro trou noir ?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 17h36
  4. [Thermique] comment détecter l'origine des bruits de dilatation ?
    Par latoflex dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2007, 08h44
  5. comment détecter des microARN ?
    Par inviteb30bccbc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 15h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...