Bonjour !
Je vous expose mon problème :
Je souhaite réaliser un montage détectant des pics de tension de quelques ns (env. 15-20V), afin de déclencher en sortie un monostable produisant un front haut durant 1ms.
En fait les pics arrivent par "trames" espacées chacune de 5ms ; dans chaque trame il y a des pics positifs et négatifs, environ 5 de chaque, durant chacun 10-20ns environ. J'ai donc pensé au montage suivant pour les détecter : (voir pièce jointe et détails plus bas)
La diode permet de filtrer les pics négatifs, et on charge la capa à travers une petite résistance (charge rapide). puis lorsque la trame est terminée, on décharge lentement la capa dans une grosse résistance afin de maintenir une tension suffisamment grande assez longtemps à l'entrée du comparateur (le circuit monostable, je verrai plus tard);
Le souci est que la simulation me donne des résultats étonnants : la sortie du comparateur (LM339) ne dépasse pas les qques mV et son allure est "bizarre". Cependant, la tension aux bornes de la capa a une allure "correcte" : on voit bien la charge/décharge du condo.
Je me demandais quelle était la raison à cela...
Est-ce lié au temps de réponse du LM339 qui est long, son alim de 5V (même en changeant ce paramètre ça déconne) ?
Sinon existe-t-il une autre technique, peut être un peu moins naïve afin de réaliser cela ?
Merci à vous
-----------------------------------------------------------------------
Détails du montage :
- Alimentation du comparateur LM339 = 0V-5V
- Diode 1N4148
- V1 sert à générer un seul pulse de 20 ns
- Même en diminuant l'amplitude des pics (2V), on retrouve le même problème...
-----