Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour réaliser un système sur batterie (Raspberry PI, Arduino, moteur, etc...). Mon problème est simple, j'ai fabriqué une batterie 4S2P (14,8V 4400mAh) avec un BMS, jusque là pas de soucis, j'ai fait un chargeur avec une alimentation 12V 4A associé à un buck converter réglé sur 16,8V a 3A max. Je souhaiterai charger ma batterie à 2A pour la charger à vitesse normal et garder sous le coude 1A pour alimenter le système à coté en même temps pour qu'il n'y ai aucune interruption pendant la charge.
Hors, il me semble que si je ne fais rien, la batterie risque de vouloir pomper les 3A dispo (au risque de ce faire du mal) et de ne plus rien laisser au système ce qui le ferai s’éteindre (ce qui n'est pas souhaitable).
Est ce que ce sera le cas ou pas ? Un petit circuit est t'il faisable pour limiter la consommation de la batterie sans pour autant limiter à 2A le courant de décharge (car le système sera amener à consommer plus de 2A en fonctionnement sur batterie). J'ai vu un système simple avec seulement une résistance et une diode et la résistance ne ferait que quelques ohms, mais vu le courant qui passera, il en faudra une grosse pour dissiper toute la puissance, et la diode sert pour la décharger en bypassant la résistance. J'ai vu d'autre système plus complexe avec les regulateurs de tension et co. mais je n'arrive pas à comprendre comment l'appliquer.
J'ai donc besoin de vos lumière pour résoudre ce problème très "bête" en apparence mais qui me bloque actuellement.
Merci d'avance
-----