[Autre] depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI



  1. #1
    zzorcco

    depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI


    ------

    LEDS .jpgvue AR.jpg
    Bonjour,
    Les Trois LED vertes sont HS ne s'allument pas, par contre alimentation OK >>7volts mesuré sur le circuit des plots.
    Le panneau d'affichage des Informations de lecture me semble être constitué d'une mince feuille plastique placée directement sous le plexi de façade du bloc, celle ci vraisemblablement reliée aux 30 pattes qui délivrent les informations et qui ne présentent aucune détérioration.
    Le lecteur fonctionne normalement.
    Je souhaiterais pouvoir commander ces 3 LEDS Vert foncé Intensité..?? diam 3mmx6Lg alimentées en 7volts..que j'ai du mal à trouver...?? en regardant les catalogues aucune n'ont ces caratéristiques voltage bcp plus faible entre 1,2 /3 volts..que dois je choisir..??
    Le fait de me remplacer les LEDS (ou le donner à faire..??) devrait permettre à trés peu de frais, pouvoir réutiliser cet appareil qui a trés peu d'heure mais 20 ans d'age..!!
    Vous aurez compris que je ne suis pas de la partie..mais pouvant dessouder et souder avec les précautions qui s'imposent..le travail semble délicat mais faisable..éventuellement par un electronicien restant à trouver éventuellement...!!
    quelles sont les informations que vous pourriez me donner afin de mener à bien cette tentative de réparation..??
    Merci d'avanceECRAN.jpg

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI

    Bonjour,
    Je souhaiterais pouvoir commander ces 3 LEDS Vert foncé Intensité..?? diam 3mmx6Lg alimentées en 7volts..que j'ai du mal à trouver...??
    Visiblement, et d'après la sérigraphie, ce sont des ampoules à filament.
    Tu as la référence complète de l'engin ? Pour voir s'il existe un service manual, sans conviction toutefois.

  3. #3
    mag1

    Re : depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI

    Citation Envoyé par zzorcco Voir le message
    Les Trois LED vertes sont HS ne s'allument pas, par contre alimentation OK >>7volts mesuré sur le circuit des plots.
    Bonjour,
    Faudrait voir si ces "lampes" sont en série ou en //. Vérifier la continuité de chacune et éventuellement, si ce sont des ampoules à filament mortes, les remplacer par des lucioles de ce genre : https://www.conrad.fr/p/tru-componen...aw.ds&vat=true

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI

    Bonjour, j'y vois plus des lucioles ( lampes a filament) que des LED vu la couleur et la forme

    avez vous une loupe ?


    Oups moultigrilled !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zzorcco

    Re : depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI

    D'abord Merci à Vous de m'aider..Donc
    Oui montage en série cad un seul circuit sur lesquelles les "lampes" st alimentées
    il est bien mentionné "Lamp" et non LED..!!
    a la loupe je distingue difficilement 2 filaments
    les Lucioles proposées sont en 12V elles seraient faiblement alimentées en 7volt...je pourrais toujours les teinter avec une fine couche de peinture pour céramique..??
    le modèle de l'appareil est un GEMINI CD 110 Pro j'avais contacté l'importateur qui m'a plutot renvoyé sur Ebay en occase (GEMINI n'assurant plus rien sur ce matériel de 20 ans)..ce que j'ai fait et acheté pour 50€ appareil fonctionnel..!! je souhaiterais également si possible réparer cet affichage sur le mien qui est pratiquement neuf..vous m'avez déja mis sur la bonne piste de la fourniture..voir ce qui est adaptable d'aprés vous...ensuite des conseils pour le dessoudage par Pompe à me procurer en plastique..?? et soudage délicat en placant une protection par vernis vu la proximité des deux circuits..?? Cordialement

  7. #6
    lutshur

    Re : depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI

    Oui montage en série cad un seul circuit sur lesquelles les "lampes" st alimentées
    Une vue de l'envers de la carte renseignerait plus mieux que davantage. Parce que si 7V allumaient 3 lucioles en série, ça ferait des lucioles fonctionnant à 2,3V. Ou bien 21V pour les 3 à 7V. Ou même...
    Ou 3 lucioles en parallèle.
    Concernant l'éclairement de ces bestioles prévues pour 12V, va savoir comment ça va rendre. Ou alors, il y a une tension rien que pour elles.

  8. #7
    zzorcco

    Re : depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Une vue de l'envers de la carte renseignerait plus mieux que davantage. Parce que si 7V allumaient 3 lucioles en série, ça ferait des lucioles fonctionnant à 2,3V. Ou bien 21V pour les 3 à 7V. Ou même...
    Ou 3 lucioles en parallèle.
    Concernant l'éclairement de ces bestioles prévues pour 12V, va savoir comment ça va rendre. Ou alors, il y a une tension rien que pour elles.
    Voilà le circuit depuis l'arrivée de la nappe, aucun composant sur le trajet...il faudra m'expliquer comment on dessoude avec la pompe...l'étain est chauffé et immédiatement avalé ou expulser..??Nom : circuit.jpg
Affichages : 157
Taille : 81,1 Ko

  9. #8
    lutshur

    Re : depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI

    Les 3 voyants sont en parallèle.

    Pour utiliser la pompe à dessouder.
    Tu l'armes en appuyant sur le poussoir, ce qui compresse le resssort interne.
    Tu chauffes le plot de soudure à enlever, en gardant l'extrémité TEFLON de la pompe à proximité (1cm). Pour éviter que l'étain ne refroidisse entre le moment où tu enlèves le fer et où tu mets l'embout TEFLON dessus.
    Quasi simultanément avec le contact du TEFLON, tu appuies sur le bouton qui relachera le piston de la pompe. La dépression va aspirer l'étain fondu.
    Si tu as du mal, ajoute de l'étain pour avoir une masse plus importante qui refroidira moins vite

  10. #9
    zzorcco

    Re : depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI

    A LUSTHUR...
    EN PARALLÈLE CELA ME DONNE QUOI COMME VOLTAGE pour les bestioles..que je dois commander..?? 7 volts mesuré.
    Merci pour le dessoudage a venir
    Cordialement

  11. #10
    mag1

    Re : depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI

    Citation Envoyé par zzorcco Voir le message
    A LUSTHUR...
    EN PARALLÈLE CELA ME DONNE QUOI COMME VOLTAGE pour les bestioles..que je dois commander..?? 7 volts mesuré.
    Merci pour le dessoudage a venir
    Cordialement
    Et bien 7 volts je crois que ce serait pas mal:
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...BoCLysQAvD_BwE
    https://brico-travo.com/electronique...329241254.html

    Il y a aussi des 9V

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/01/2021 à 20h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    zzorcco

    Re : depannage Bloc d'affichage à LED..?? lecteur CD PRO GEMINI

    Merci beaucoup j'ai toutes les informations nécessaires pour tenter cette réparation
    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] dépannage bloc URA BAES 121000
    Par crapahut dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2015, 21h07
  2. Problème lecteur RFID, écriture sur bloc 170
    Par steyf65 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2014, 16h29
  3. Recherche bloc de lecteur CD
    Par invitedd2e037f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2008, 12h52
  4. Réglage bloc optique laser de lecteur de CD
    Par invite64d5369c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 14h21
  5. [Projet lecteur de CD] cherche à réutiliser bloc optique
    Par invite8fb5f8be dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2003, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.