[Energie] Servo-moteur et drop de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Servo-moteur et drop de tension



  1. #1
    jeanalpha2401

    Servo-moteur et drop de tension


    ------

    Bonjour,

    Grâce à une raspberry je contrôle un servo pour faire tourner un réseau de diffraction. Je ne suis pas loin d'avoir un prototype fonctionnel et le servo me pose problème.

    La première fois que j'ai testé l'application python pour le contrôle des ports GPIO du raspberry tout allait bien le moteur tournait sans faire de bruit parasite.

    Cependant après avoir monté un autre circuit (pour une liaison I2C avec un ADC) et le moteur sur une breadboard le moteur semblait avoir du mal et faisait des bruits très mauvais sans parvenir à bouger. Rien n'avait changé niveau logiciel. Finalement j'arrive sous certaines conditions obscures à faire tourner le moteur mais le bruit était persistant et inquiétant, j'ai réussi à récupérer un fonctionnement plutôt normal lorsque j'utilisais l'alimentation 3.3V au lieu de 5V et je ne comprends pas la raison. J'ai decider d'utiliser une alimentation externe dédiée au moteur pour épargner la carte d'une charge trop importante. Il s'agit d'une petite alimentation de breadboard mais qui a toujours fait le travail pour de petits projets pour moi. J'ai connecté un oscilloscope a l'alimentation et effectivement il y a un phénomène que je ne serais pas expliqué. J'ai besoin d'aide pour savoir si c'est un phénomène normal ou s'il s'agit d'un défaut de montage.
    Le montage est vraiment simple où j'ai branché l'alimentation du moteur à mon alim indépendante de la carte et le signal de contrôle PWM a ma sortie PWM du raspberry.

    Nom : TEK0001.JPG
Affichages : 134
Taille : 91,1 Ko

    Le bout de code qui s'occupe du test du servo:

    Code:
    	PWM_pin = 32 # GPIO 12
    	GPIO.setmode(GPIO.BOARD)		#set pin numbering system
    	GPIO.setup(PWM_pin,GPIO.OUT)
    	PWM = GPIO.PWM(PWM_pin, 50) #50Hz ie 20ms de période
    	PWM.start(0)
    
    	data = []
    	nbr_acquisitions = 100
    	duty = lambda angle: np.clip((angle+90), -75, 75) * 5/90 + 2.5
    	long_onde = lambda angle : d/m*(np.sin(np.deg2rad(angle))-np.sin(np.deg2rad(beta-angle)))
    	angles = np.linspace(-beta, 90-beta, nbr_acquisitions)
    	for angle in angles :
    		PWM.ChangeDutyCycle(duty(angle))
    		time.sleep(0.1) #stabilisation du moteur 0.1s a verifier
    		data.append((long_onde(angle), convertisseur.read_value()))
    	PWM.ChangeDutyCycle(0)
    	return data
    Si vous avez des indication sur le phénomène ou des solutions ou des références je suis preneur.

    Servo utilisé :
    parallax standard servo sku 900-00005

    Raspberry 4

    Merci d'avance pour vos commentaires.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 11/01/2021 à 09h43. Motif: Ajout balises code

  2. #2
    penthode

    Re : Servo-moteur et drop de tension

    hello
    il serait utile de voir le schéma détaillé de la maquette
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jeanalpha2401

    Re : Servo-moteur et drop de tension

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 106
Taille : 49,3 Ko

    La source +5V représente mon alimentation séparée.

    Je n'ai aucun circuit de contrôle car je pensais pouvoir le faire fonctionner directement ainsi. Et il fonctionne mais j'aimerais comprendre et éviter de telle baisse de tensions parasites. Pour le moment c'est pour du prototypage mais lorsque tout sera sur la batterie il faudra quelque chose pour réguler la tension pour que les autres composants n'en pâtissent pas.

  4. #4
    penthode

    Re : Servo-moteur et drop de tension

    je ne vois pas de condo de découplage sur l'alim du servo
    je ne vois pas le schéma de l'alim
    bref , c'est du jus de boudin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Servo-moteur et drop de tension

    Je ne sais pas à quoi correspond ce screenshot mais la tension varie entre 5V et 14V !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentaion servo moteur avec tension redressée non filtrée
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2018, 08h58
  2. Servo moteur
    Par invite38dd7265 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2014, 16h21
  3. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  4. servo moteur
    Par invite5ad5c94e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 06h59
  5. servo moteur
    Par invited4ec33c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2004, 12h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...