Servo moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Servo moteur



  1. #1
    lm321

    Question Servo moteur


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum. Première question est le suivant Comment peut t on connaitre courant minimum consommer par le servomoteur dans zone nominale?
    Quel sera la tension de commande d'impulsion minimum ?

    voici le servomoteur j utiles : http://www.farnell.com/datasheets/1581465.pdf

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Servo moteur

    Faut lire la DS ou la doc, tu as la référence sur la photo, un coup de gougueule et ça roule...
    Je suis Charlie

  3. #3
    lm321

    Re : Servo moteur

    Meric gabuzo

    Oui enfette j ai le fichier devant moi mais fabricant ne parle pas de tous consommation courant..
    Est ce que existe-t-il formule general qui permet de déduire courant.

    Référence :sm-s4303r
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Delared

    Re : Servo moteur

    Bonjour,

    si t'as pas d'indication sur la consommation, tu n'egliges les pertes ou supposes un rendement proche de 90%.
    donc sous une puissance électrique Pelec = Tension(Volts) x courant(A), t'as une puissance mécanique Pmec = couple(N.m) x vitesse (rad/s).
    sur tes docs, à une tension donnée, on précise le couple et la vitesse >> courant?

    Bien à toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Servo moteur

    La consommation va dépendre de l'énergie qu'il doit dépenser pour rester à la position de la consigne.
    S'il y a rien de connecté dessus la consommation devrait être inférieur à une LED, mais en fait pour conserver une position le servo passe son temps à vibrer autour la position demandée.
    De plus l’asservissement se fait avec un potentiomètre, et de sa qualité dépendra la vibration, il se peut qu'il vibre plus dans une position donnée.
    Donc une valeur précise et absolue est surement difficile à donner par le constructeur...

    Quant à la consommation en charge elle peut aller jusqu’à la destruction !
    Qu'est ce qui sera détruit ?
    Ce sera le maillon faible entre l'électronique le moteur les pignons !
    Généralement les pignons plastiques cassent avant , quant aux modèles en pignons métal surement l'un des 2 autres rendra l'âme , je parierais plutôt pour l'électronique ...
    La consommation de ce genre de servos monte allègrement au dessus de l'ampère en forte charge , un régulateur 7805 fonctionnera pour un seul servo très peu chargé ou à vide , en mettre 2 c est tenté le diable, c est pourquoi ils fonctionnent souvent avec des accus.
    De plus il est préférable de ne pas connecter un Arduino ou autre sur la même alime, sinon resets intempestifs à prévoir dès qu'on tire sur l'alime, des chimiques ne seront pas du luxe.

    Sinon il existe des tout petit servos, bien moins gourmand.
    http://www.ebay.com/itm/SG90-9G-micr...item1c429fe3c9

    Pour le niveau d'entrée normalement c'est du TTL , donc un niveau haut de 2.4V minimum un µc à 3.3V devrait le piloter aussi (dans ce cas les alimes serait différentes seul la masse commune).
    Mais là encore pas de doc précise...
    A+, pat

  7. #6
    lm321

    Re : Servo moteur

    Bonjour Delared et freepicbasic. Merci de répondre.

    voila ceux que j’obtiens Pmec = 1,005 (Rad.Nm/s)

    Pour calculer courant je ne connais pas pelec.
    existe-t-il un liens entre puissance mécanique et puissance électrique?


    J ai un régulateur de tension 5V, +/- 800mA (je ne suis pas encore sure). µC LPC2129ARMTDI. L'impulsion de commander sera générait par cette µC (PWM). as tu pense que j aurai besoin de mettre un circuit électronique pour amplifier en courant. Amplificateur en courant.

Discussions similaires

  1. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  2. servo moteur
    Par invite5ad5c94e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 06h59
  3. Servo moteur
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2008, 09h01
  4. servo-moteur.
    Par invitecbc2880d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 11h30
  5. servo moteur
    Par inviteb07dae8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.