Filtre RLC,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Filtre RLC,



  1. #1
    t94

    Filtre RLC,


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis face à la datasheet du mélangeur MC1496, et je souhaiterais comprendre comment fonctionnent les filtres à la sortie du Doubly balanced mixer.

    Voilà le schéma du montage en question.
    Double Balanced Mixer.jpg
    et voilà la datasheet

    Serait-il possible de m'expliquer : à quoi sert la composante RFC et à quoi sert le condensateur ajustable 5.0 / 80 pf (encadrés en rouge sur le schéma) ?


    Je vous remercie d'avance

    Nb : Si je veux que ma sortie filtre à 1 Mhz par exemple, je peux le faire en bougeant uniquement la valeure de L1 et le condo ajustable 90/480 pF pour ajuste le filtre RLC ? Ou il faudra aussi toucher à RFC et au condo ajustable 5.0 80 pF ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Live and let live.

  2. #2
    f6bes

    Re : Filtre RLC,

    Bjr à toi ,
    Ton filtre de sortie est un filtre en "Pi" et adaptateur d'impédance entre l'impédance de sortie du mélangeur et l'impédance
    d'entrée de l'étage suivant ( non indiqué sur le schéma)

    Il faudrait recalculer les valeur du pi vis à vis des impédances à la fréquences de 1 Mhz. Tu est nettement TROP éloigné
    de la fréquence du montage (9 Mhz) pour que tu puisses espérer pouvoir t'accorder avec les composants en place L et C sur 1 Mhz.

    Les chocs RFC sont peut etre suffisantes à 1 Mhz.

    Bon WE

  3. #3
    PIXEL

    Re : Filtre RLC,

    RFC ( Radio Frequency Choke) mal traduit en "bobine de choc" en français, sont
    des "bobines d'arrêt" ...
    elle doivent donc présenter une impédance élevée à ta fréquence de fonctionnement.

    à choisir selon

  4. #4
    t94

    Re : Filtre RLC,

    Ok c'est exactement ce que je voulais savoir merci beaucoup... .. Je vais voire les filtres en PI de ce pas !

    Cependant, juste une question qui peut sembler assez idiote :/ ..

    Si je met deux AOP en suiveur de tension pour encadrer le filtre en PI, ça pourras résoudre les problèmes d'impédance ?
    Live and let live.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Filtre RLC,

    risqué.... les AOP à ces fréquences..... raies parasites , bandes passantes... etc...

    autant garder les montages traditionnels qui on faits leurs preuves

  7. #6
    t94

    Re : Filtre RLC,

    Ok merci. Bon donc c'est partit pour les calculs donc !

    Ah si une dernière précision car je n'ai toujours pas compris pour la RFC 100uH : si je la garde telle quelle à 100uH c'est quand même bon ? (je sais même pas à quoi elle sert en fait :/)
    Live and let live.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Filtre RLC,

    calcule son impédance à 1 mHz...

  9. #8
    t94

    Re : Filtre RLC,

    GRRRRRRrrrrr =D

    ok super merci beaucoup en tout cas !
    Live and let live.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Filtre RLC,

    tu veux tout de même pas qu'on te fasse tout ton devoir

  11. #10
    t94

    Re : Filtre RLC,

    ^^ nonon ahah :P

    Par contre j'ai juste une question par curiosité, Si maintenant l'écart de fréquence que mesure le MC1496 est dans les basses fréquences. Style 100 Hz, 200Hz 1kHz, on fait comment ? Pck l'impédance des RFC à ces fréquences elle vas être absolument minable j'imagine ?

    on peut remplacer la RFC par une autre chose ? (style un montage qui aurait une impédance élevée dans ces fréquences ? )
    Live and let live.

  12. #11
    f6bes

    Re : Filtre RLC,

    Citation Envoyé par t94 Voir le message
    (je sais même pas à quoi elle sert en fait :/)
    Remoi,
    Parce que t'as pas réfléchi qq instants!
    Suppose que tu les supprimes ( que tu les schuntes), il se passe quoi vis à vis de ta HF sur les bornes de sorties ( 6 et 12)
    de ton mélangeur ?
    Tes RFC sont raccordées à quoi à l'opposé des bornes du mélangeur !

    Ca devrait faire tilt !

    Bonne soirée
    D
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2014 à 16h02.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Filtre RLC,

    ce circuit n'est pas prévu pour fonctionner en BF....

    il sert :

    SOIT de convertisseur HF
    SOIT de modulateur AM

    ce qui est mathématiquement la même chose.

    mais sa sortie doit être dans le domaine HF

  14. #13
    t94

    Re : Filtre RLC,

    Okkk....... je crois voire le truc en effet, en fait elles sont raccordées bah à l'alim (et donc à la Base des transistors du haut)... du coup bah il faut qu'elles coupent les hautes fréquences je suppose sinon bah ca foire.. (c'est super intuitif j'arrive pas à expliquer mais je crois que j'arrive voire le truc en fait --' )

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 122
Taille : 45,8 Ko
    Live and let live.

  15. #14
    f6bes

    Re : Filtre RLC,

    Remoi,
    Moi j'y vois SURTOUT un condensateur de ...10 00pf (en haut de tes RFC )qui ne demandera que de mettre à la masse ta HF !!
    Donc si 6 et 12 à la "masse" au point de vue HF ,va y avoir un probléme !
    Si HF à la masse je doute que tu trouves qq chose en sortie de ton iltre en "pi" !
    http://forums.futura-sciences.com/at...nced-mixer.jpg
    C'était pas trés compliqué à deviner...mais faut regarder ATTENTIVEMENT le schéma auparavant et ne pas se précipiter.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 09/11/2014 à 09h02.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Filtre RLC,

    6 et 12 ne sont pas à la masse en HF....

  17. #16
    t94

    Re : Filtre RLC,

    ok merci Bon we à toi aussi . ok... mmmm..... ......


    Mais donc dernière question, si j'ai bien compris....

    Admettons que l'on injecte en 10 un signal sinusoïdal à 4,5 Mhz, et en 1 un signal à 4.6 Mhz...

    Théoriquement à la sortie du mélangeur on a un signal composé de la fréquence 9,1 Mhz... mais aussi de 100kHz (le principe d'un mélangeur quoi)....

    Si on admet que la RFC en question à une impédance très faible à 100 kHz, dois-je en déduire que en fait avant même le filtre en PI (Au point A
     Cliquez pour afficher
    sur ce schéma) la composante auras 100 kHz auras déjà été éliminée ? ... :/

    Et si c'est bien le cas.... et bien que faudrait-il modifier pour qu'au point A (sur le schémà à droite ) on aie toujours cette composante à 100 kHz ? (question purement théorique )

    (Perso je dirais :
    Soit mettre une RFC avec une impédance déjà très élevée à 100kHz... (Comme ca on a tout 100kHz et 9,1Mhz)
    Ou virer la RFC et la remplacer par un condensateur (dont l'impédance seras très élevée à 100 kHz mais faible 9 Mhz). C'est juste ? (mais là on aurais plus le 9,1 Mhz j'imagine))



    (en tout cas dsl c'est pas encore tout bien clair mais j'essaie de comprendre au mieux ce schéma , mais merci beaucoup de prendre (et d'avoir pris) le temps, vraiment ça aide ! )
    Dernière modification par t94 ; 09/11/2014 à 13h39.
    Live and let live.

  18. #17
    t94

    Re : Filtre RLC,

    ?

    (dsl je fais un petit up pour pas que ma dernière question soit perdue tant que le sujet est encore chaud juste , thx )
    Dernière modification par t94 ; 09/11/2014 à 22h21.
    Live and let live.

  19. #18
    f6bes

    Re : Filtre RLC,

    Remoi,
    Si on shunte (comme j'ai dit plus haut) les RFC( un bete fil à la place)
    6 et 12 se trouve réuni à "Vcc" DECOUPLE par un 10 000 pf. réuni à la masse.
    Donc 6 et 12 sont au potentiel HF de la masse.
    C'est donc le role des RFC (blocage HF) d'empécher cette mise à la masse.
    Cordialement

  20. #19
    f6bes

    Re : Filtre RLC,

    Citation Envoyé par t94 Voir le message
    ok merci Bon we à toi aussi . ok... mmmm..... ......


    Mais donc dernière question, si j'ai bien compris....

    Admettons que l'on injecte en 10 un signal sinusoïdal à 4,5 Mhz, et en 1 un signal à 4.6 Mhz...

    Théoriquement à la sortie du mélangeur on a un signal composé de la fréquence 9,1 Mhz... mais aussi de 100kHz (le principe d'un mélangeur quoi)....

    Si on admet que la RFC en question à une impédance très faible à 100 kHz, dois-je en déduire que en fait avant même le filtre en PI (Au point A
     Cliquez pour afficher
    sur ce schéma) la composante auras 100 kHz auras déjà été éliminée ? ... :/

    Et si c'est bien le cas.... et bien que faudrait-il modifier pour qu'au point A (sur le schémà à droite ) on aie toujours cette composante à 100 kHz ? (question purement théorique )

    (Perso je dirais :
    Soit mettre une RFC avec une impédance déjà très élevée à 100kHz... (Comme ca on a tout 100kHz et 9,1Mhz)
    Ou virer la RFC et la remplacer par un condensateur (dont l'impédance seras très élevée à 100 kHz mais faible 9 Mhz). C'est juste ? (mais là on aurais plus le 9,1 Mhz j'imagine))



    (en tout cas dsl c'est pas encore tout bien clair mais j'essaie de comprendre au mieux ce schéma , mais merci beaucoup de prendre (et d'avoir pris) le temps, vraiment ça aide ! )
    Remoi,
    Hum t'as pas bien compris à quoi servent et ASSURENT les RFC.
    Elles bloquent la HF mais si tu mets des condos , quelle tension ( continu) vas tu trouver en 6 et 12.
    Donc tes RFC bloquent la HF mais laisse passer l a tension..." Vcc"= tension de l'alimentation du module !!

    Hum avoir une fréquence à 100 khz impose le blocage HF avec les RFC qui vont bien

    ENSUITE c'est ton filtre en "pi" qui SELECTIONNE la fréquence en question , mais tu ne peux PAS avoir les deux fréquences du mélanges
    en meme temps (100khz et 9.1 Mhz).
    C'est l'une...ou l'autre.

    Au point A tu as les deux fréquences c'est le "pi" qui va éliminer l'une ou l'autre.
    En ce point "A" tu as une multitudes de fréquence outre les différences et additions des signaux principaux.

    Tu as par exemple 2 xfois 4.5 Mhz ( et meme trois fois etc...) de meme tu as 2 x fois 4.6 Mhz et (meme trois fois etc...) et les différents battements que cela engendre.
    Les RFC sont là simplement pour éviter que la (les ) HF au point "A" ne partent dans "Vcc" .
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/11/2014 à 16h45.

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  4. filtre peigne ou filtre à AO
    Par invite5d6849fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 09h56
  5. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.