[Energie] Charger PC portable depuis batterie 12V [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Charger PC portable depuis batterie 12V [Résolu]



  1. #1
    Mr Bricole

    Charger PC portable depuis batterie 12V [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un projet qui consiste à recharger un PC portable de type HP pavilion gaming à partir d'une batterie de 12V! Il s'alimente en 19V! Avec ces informations, on pourrait penser qu'un convertisseur 12V-19V suffirait, et j'ai de quoi le faire avec une puissance de 300W! Mais malheureusement, plusieurs problèmes se posent:
    -le PC a une fiche spéciale que je ne trouve pas sur le marché! D'ailleurs elle a trois bornes dont une borne de données qui permet notamment au PC de s'assurer qu'il est branché à sa propre alimentation!

    Ceci oblige à utiliser l'alimentation d'origine! Elle fonctionne de 100 à 240V! Le pic de 110VAC est d'environ 150V, il ne reste donc plus qu'à produire 150VDC et c'est bon!

    Non, car l'alimentation a une puissance de 200W, et elle contient donc un PFC actif qui n'accepte que le sinus!

    N'ayant pas envie d'investir dans un onduleur pur sinus (même si il faudra peut-être bien), j'aimerais trouver une solution bon marché pour charger mon PC depuis la batterie 12V!

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    tu sais que ça existe tout fait à 18 euros ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Alors lien SVP
    Dernière modification par Mr Bricole ; 19/01/2021 à 19h12.

  4. #4
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Image de la fiche pour aider Nom : 8D1659CA-89BD-4AED-A49E-458C723C4824.jpg
Affichages : 2909
Taille : 47,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    -le PC a une fiche spéciale que je ne trouve pas sur le marché! D'ailleurs elle a trois bornes dont une borne de données qui permet notamment au PC de s'assurer qu'il est branché à sa propre alimentation!
    tu peux peut être nous donner un peu de détail ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Image de la fiche pour aider
    où as tu vu 3 bornes ? c'est un simple 5x2,5
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Gustave19

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Il suffit de taper onduleur 200 W dans Google ! Cdiscount, Amazon, Conrad, etc.
    Mais bémol, 200 W ça décharge très vite une batterie et de plus ces onduleurs chinois décrochent vers 11,4 V. Il faut une section de fil conséquente pour minimiser les pertes de tension. Quelle autonomie recherchez-vous ?

  9. #8
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    J'aimerais que la batterie puisse descendre à 9V, et d'ailleurs l'alim n'accepte que le sinus alors un onduleur carré modifié ne pourrait pas faire le taff!

    Et je vous jure même si on le voit mal sur la photo que l'alim a trois bornes!

    L'extérieur du "tube", l'intérieur du "tube", et un pic dans le tube qui ne touche pas les autres plaques!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 20/01/2021 à 06h03.

  10. #9
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Le plus étrange dans l'histoire est que j'ai essayé de brancher l'alim sur le vrai secteur via un pont de diodes sans filtrge et devinez quoi, le PC ne chargeait pas! Là honnêtement je ne comprends pas comment c'est électroniquement possible sachant que tout alim de ce type contient un pont de diodes avant le PFC actif...

  11. #10
    fdamien12

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    tu peux peut être nous donner un peu de détail ?
    Le demandeur aurait dû dire :

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    D'ailleurs elle a trois bornes dont une borne de données qui permet d'authentifier le chargeur connecté en face et vérifier qu'il est bien d'origine constructeur !
    C'est assez répandu et le bus est le plus souvent du 1-wire. Exemple de puce présente dans le chargeur : https://datasheets.maximintegrated.c...ds/DS28E10.pdf

    Pour ton problème d'alim qui ne démarre pas en lui fournissant le secteur redressé, je ne suis pas expert en PFC mais c'est effectivement étrange. Est-ce qu'il n'y aurait pas en amont du redresseur quand même un bout de circuit ? Par exemple un ZCD ?

  12. #11
    Exotique

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Le plus étrange dans l'histoire est que j'ai essayé de brancher l'alim sur le vrai secteur via un pont de diodes sans filtrge et devinez quoi, le PC ne chargeait pas! Là honnêtement je ne comprends pas comment c'est électroniquement possible sachant que tout alim de ce type contient un pont de diodes avant le PFC actif...
    On touche le fond....

  13. #12
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    https://www.amazon.fr/helpers-lab-Al...8-3&th=1&psc=1
    J'ai trouvé ceci, qu'en pensez-vous?

  14. #13
    fdamien12

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    On touche le fond....
    Mais encore ?

    Peux-tu développer STP ? Je suis du même avis que l'auteur et j'aurais pu faire la même erreur.

    Tous les circuits PFC que j'ai croisés étaient équipés d'un pont redresseur en tête. Par conséquent, je ne comprends pas non plus pourquoi cela dérangerait le chargeur de l'alimenter avec le secteur redressé non filtré.

    Merci pour le partage de la subtilité qui nous échappe.

  15. #14
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Effectivement, ma question n'était pas très bien posée! Cependant vous en avez compris le sens!

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    C'est assez répandu et le bus est le plus souvent du 1-wire. Exemple de puce présente dans le chargeur : https://datasheets.maximintegrated.c.. .ds/DS28E10.pdf
    si c'est ça, bravo HP ! ils deviennent pire que Apple sur la propriété !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Effectivement

  18. #17
    Exotique

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Mais encore ?

    Peux-tu développer STP ? Je suis du même avis que l'auteur et j'aurais pu faire la même erreur.

    Tous les circuits PFC que j'ai croisés étaient équipés d'un pont redresseur en tête. Par conséquent, je ne comprends pas non plus pourquoi cela dérangerait le chargeur de l'alimenter avec le secteur redressé non filtré.

    Merci pour le partage de la subtilité qui nous échappe.
    Hormis que Mr bricole est un grand habitué du nawak sur ce forum (et probablement ailleurs aussi), voici donc une précision sur ma remarque, je ne pensais pas que se serait nécessaire

    Ceci oblige à utiliser l'alimentation d'origine! Elle fonctionne de 100 à 240V! Le pic de 110VAC est d'environ 150V, il ne reste donc plus qu'à produire 150VDC et c'est bon!
    J'adore.
    Faut pas manquer d'assurance ni avoir peur du ridicule pour écrire pareille stupidité...

    Egalement le fait qu'une alim ait un PFC, donc comme tu le dis possède un redresseur en tête, ne t'oblige pas à en rajouter un.
    Si tu utilises le secteur alors tu utilises l'alim d'origine et c'est réglé.

    Si tu veux utiliser une alim AC/DC à partir d'une source continu, alors il faut que tu aies au minimum 120VDC ou plus mais dans ce cas ce n'est pas un redresseur qu'il te faut mais un boost DC-DC à partir du 12V.
    Autant acheter un onduleur DC-AC 12VDC-230VAC, ça coutera moins cher et ça évitera que Mr Bricole risque sa vie pour rien sur de la BT continu...

  19. #18
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Ça ne fonctionne pas en DC120V de toute façon!
    Le test de redresser le secteur c'était pour savoir si l'alim supportait le DC en entrée... pas le cas! Pourtant on voit une étincelle qui nous prouve que le condensateur au primaire se charge avec le secteur redressé!

    Mon but est le suivant, charger mon PC avec 12VDC, et j'ai trouvé un convertisseur pour voiture qui semble faire le taff dont j'ai donné le lien plus haut! Je vais donc le commander et essayer!

    De plus, il est spécialement fait pour ce type de PC, il a la bonne fiche et contient probablement la puce chargée de dialoguer avec le PC!



    EDIT: un onduleur ça coûte cher, sauf les daubes chinoises qui mettent deux mois à être ne serait-ce qu'expédiées, et je pense que cette alim ne supporte que le pur sinus
    Dernière modification par Mr Bricole ; 20/01/2021 à 12h30.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Bonjour,

    Il est possible de fusionner le pont rectifier et le boost pour faire un "PFC boost totem-pole"
    https://www.ti.com/lit/ug/tidue54b/tidue54b.pdf
    https://www.transphormchina.com/site...%20paper_0.pdf

    La topologie n'est pas encore très répandue du fait de la complexité et du coût des semiconducteurs mais elle est intéressantes pour les applications de forte puissance où rendement et densité de puissance sont clefs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Exotique

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Ça ne fonctionne pas en DC120V de toute façon!
    Tu n'en sais rien, vu que tu n'as pas de 120VDC.
    Rien ne s'oppose à alimenter en DC sur l'entrée AC du moment que tu respectes la plage de fonctionnement, sauf à se planter dans ton câblage du pont redresseur

    Ce qui coûte cher c'est de vouloir faire des choses sans queue ni tête.
    Un onduleur pour voiture autour de 200W coûte une cinquantaine d'euros pas besoin d'aller acheter en Chine, tu peux en trouver ici en magasin type feu vert ou chez RS.

    https://www.feuvert.fr/confort-inter...t/p500727.html
    https://fr.rs-online.com/web/p/conve...fixes/8160024/

  22. #21
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    @Antoane l'alimentation coûte vraiment cher donc je ne prendrai pas le risque de l'ouvrir

    @Exotique j'ai essayé du 230VDC stable (plat), rien!
    J'ai essayé le secteur 230V redressé sans filtrage, rien non plus!
    J'ai essayé 110V à la sortie d'un transfo, ça marche, mais si je redresse ça marche pas!

  23. #22
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    @Antoane excuse je crois que j'ai mal interprété ton message! Tu voudrais expliquer le fait que l'alim ne fonctionne pas sur secteur redressé? Effectivement c'est une possibilité, mais alors ceci ne l'empêcherait en rien de fonctionner sur du carré?

  24. #23
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    De toute façon j'ai commandé le convertisseur qui doit arriver mercredi 27 janvier, et il devrait faire l'affaire!

  25. #24
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    J'ai reçu le chargeur de Amazon, qui ne fonctionne pas! Enfin c'est-à-dire que quand je le branche au PC, il charge, et ensuite l'icône de charge disparaît, et le témoin led de charge affiche que le PC est plein, mais c'est faux!

    J'ai coupé la fiche du chargeur (celui d'amazon pas l'original) et je n'ai trouvé que deux fils, pas de broche donnée! J'ai vu au multimètre que la broche censée être pour les données est reliée directement à la borne positive! J'ai regardé sur l'original, elle donne 17.2V! Il semblerait qu'il y ait un pont diviseur... je vais essayer de retirer le plastique au dessus de la fiche du chargeur Amazon pour souder mes propres fils et recréer les 17.2V tout en ayant 19V aux bornes pour le courant... j'avais essayé de donner 18V pour me rapprocher des deux valeurs... même résultat qu'avec 19! J'ai essayé 17.2V... le PC ne charge pas!

  26. #25
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    C'est bon j'ai accès à la broche DATA de la fiche du chargeur amazon, j'essaye le coup du pont diviseur (avec un potentiomètre)

  27. #26
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V

    Maintenant ça marche! Grâce au potentiomètre! Finalement le sujet est résolu! Je suis très content car je commençais à désespérer de ne jamais réussir!

  28. #27
    Janpolanton

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V [Résolu]

    Maintenant ça marche! Grâce au potentiomètre!
    Mouais!

  29. #28
    Mr Bricole

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V [Résolu]

    Ben en fait ils sont pas pire que Apple: ils font exactement la même chose (les iPhones 4 ne chargent pas sans un pont diviseur sur les broches DATA, les connecter entre elles ne suffit pas, il faut ajouter le pont).

    J'ai retiré le potentiomètre et j'ai construit un pont diviseur donnant la bonne tension et ça marche toujours! Plus qu'à relier ça à la sortie 19V de mon chargeur d'Amazon!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 28/01/2021 à 05h57.

  30. #29
    fdamien12

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V [Résolu]

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Ben en fait ils sont pas pire que Apple: ils font exactement la même chose (les iPhones 4 ne chargent pas sans un pont diviseur sur les broches DATA, les connecter entre elles ne suffit pas, il faut ajouter le pont).

    J'ai retiré le potentiomètre et j'ai construit un pont diviseur donnant la bonne tension et ça marche toujours! Plus qu'à relier ça à la sortie 19V de mon chargeur d'Amazon!
    Merci pour ton retour, c'est intéressant. Je ne connaissais pas cette technique, en tout cas c'est nettement plus contournable qu'une puce d'authentification 1-wire.

    Ce serait intéressant que tu mesures à l'ohmètre, sur le chargeur d'origine, si c'est vraiment seulement des résistances qui l'équipent lui aussi. Je serais par curiosité preneur de l'info.

    A+

  31. #30
    Janpolanton

    Re : Charger PC portable depuis batterie 12V [Résolu]

    Méfie toi des bricolages de Mr Bricole.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pas de charge batterie portable Asus [Résolu]
    Par marc.mcd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/11/2020, 16h41
  2. [Energie] Charger petite batterie au plomb [Résolu]
    Par Mr Bricole dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/05/2019, 19h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2018, 11h04
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2012, 20h05
  5. charger une batterie apn ou telephone portable
    Par invite7a4f3eb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2012, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.