Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Signal 0-10V à 0-3.3V

probtek

Signal 0-10V à 0-3.3V

------

Bonjour

J'ai besoins de votre aide . J'ai un signal analogique qui varie 0-10V et je voudrais le lire avec un porte analogique de microcontrolleur (3.3V max). Comment convertir le signal en 3.3V? Je veux avoir aussi un protection ESD en entrée.

Merci

-----

2. Publicité
    DAT44

Re : signal 0-10V à 0-3.3V

Bonjour,
    pour la conversion de tension, tu peux utiliser un pont de résistance pour diviser la tension d'entre par 3, tu peux prendre trois résistances identique en série (genre 10K par exemple) et tu prend la mesure sur la résistance du bas.

Pour la protection tu peux utiliser deux diode en série : la cathode du haut sur le + 3,3V, le milieu sur le point de mesure (résistance du bas du pont diviseur de tension + entrée du µP), et l'anode du bas sur la masse ...

vincent66

Bonjour...

Attention toutefois à une chose, le microcontrôleur n'a pas de référence de tension interne, il prend bien 3,3V comme pleine échelle...?

Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

jiherve

bonjour
    même çà il ne savent plus faire !
    misère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

6. A voir en vidéo sur Futura
    probtek

Pour les résistances de série : les résistances vont tirer un courant de signal 10V . Je ne sais pas quel courent maximal je peux tirer de signal 10V.

Merci

antek

C'est gênant . . .
    Tu as le schéma de la sortie analogique ?
    J'aime pas les bonne année . . .

9. Publicité
    probtek

Je n’ai pas de schéma mais c'est un capteur industriel ... idéalement c'est de ne pas gêner la sortie de capteur .

Exotique

Bonjour,

la méthode standard dans ce cas là est de fournir à l'entrée de mesure du µC une tension stable qui ne sera pas perturbée par les courants du mécanisme de mesure interne du µC.
    Un pont diviseur fait circuler un courant qui peut devenir non négligeable si on souhaite que le courant dérivé par la mesure soit totalement négligeable.
    Pour cette raison l'impédance de la source vue par l'entrée de mesure du µC ne doit pas excéder, en général 10kohms.
    Pour palier à cela le mieux est d'utiliser un ampli-op monté en suiveur de tension, l'avantage est que sa résistance de sortie sera faible et le courant dans le pont d'entrée pourra être très faible, ce qui ne perturbera pas le capteur.
    Donc pour résumer:
    1/ tu calcules ton pont diviseur d'entrée pour que la plage de mesure max reste compatible avec la mesure qui sera à faire par l'ADC du µC.
    2/ tu montes un AOP en suiveur de tension, prendre de préférence un AOP "rail-to-rail" (la tension de sortie atteindra quasiment la tension d'alim de l'AOP qui devra être compatible avec celle du µC)
    3/ tu montes en sortie de l'AOP un filtre passe-bas, par exemple R=1K et C=10nF, afin de filtrer les éventuels bruits de mesure provenant de la mesure capteur.
    Sans pile, on perd la face. (Pierre Desproges)

Discussions similaires

1. Réponses: 22
    Dernier message: 28/10/2017, 11h15
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2017, 22h27
  3. Comment convertir un SIGNAL LONG en SIGNAL très COURT?
    Par biscoto66 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/04/2012, 20h39
  4. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par Tarrouk9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 16h41
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 00h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.