[Analogique] Signal 0-10V à 0-3.3V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Signal 0-10V à 0-3.3V



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V


    ------

    Bonsoir,

    le principe du schéma donné en #23 fait à peu près tout le travail. On pourrait y ajouter d'autres protections et du filtrage, mais il devrait suffire tel quel.
    Il "suffit" (mais on peut aider si tu n'en es pas capable) de l'adapter aux tensions d'alimentation disponibles (et à la bande passante requise).

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    probtek

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    J'ai un peu la difficulté de comprendre le circuit en #23 .

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si on simplifie le circuit pour n'en garder que l'essence, on obtient :
    fs13.png
    - on peut supposer que le courant d`entrée de U1 est nul
    - Lorsque Vin < Vcc, la diode est polarisée en inverse : sa cathode est au potentiel Vcc tandis que son anode est au potentiel Vin. Elle est donc bloquée, aucun courant ne circule dans R3 La tension d'entrée de U1 est égale à Vin.
    - lorsque Vin > Vcc, en revanche, la diode est polarisée en direct et est donc passante : un courant peut circuler depuis Vin, au travers de R3, et au travers de D1 vers le Vcc. La diode étant passante, la tension à ses bornes vaut environ Vf~0.7 V et la tension sur l´entrée de U1 vaut Vcc + Vf.

    A partir de là, le comparateur U1 fonctionne comme suit :
    supposant que Vcc est supérieure à la tension de seuil Vth valant 5 V sur mon schéma :
    - si Vin < Vth alors Vin < Vcc donc la tension d'entrée de U1 vaut Vin et comme Vin < Vth la sortie de U1 est à 1.
    - si Vin > Vth et que Vin < Vcc donc la tension d'entrée de U1 vaut Vin et comme Vin > Vth la sortie de U1 est à 0.
    - si Vin > Vth et que Vin > Vcc donc la tension d'entrée de U1 vaut Vcc+Vf et comme Vcc+Vf > Vth la sortie de U1 est à 0.
    En conclusion, ce montage permet de comparer Vin à Vth et sa sortie est à 1 lorsque Vin < Vth.
    On améliore le montage em ajoutantd e l'hystérésis au comparateur avec R2 et R1, et on ajoute R4 pour assurer une entrée à zéro lorsqu'aucun capteur n'est connecté au système.

    Choisir Vth = 5 V est une valeur réalisant a priori un compromis assez optimal pour un capteur fonctionnant entre 10 et 30V d'alimentation. En revanche, comme il faut que Vcc soit supérieur à Vth, il faut une alimentation d'au moins 5V... Ce qui n'est pas nécessairement possible.
    Pour fonctionner sous Vcc = 3.3 V, il existe deux solutions :
    - choisir une valeur de Vth inférieure á 3.3 V, par exemple 3 V
    - modifier le montage pour continuer à fonctionner avec un seuil à 5V. Le schéma ci-dessous le fait, avec des seuils fixés à 2.8V et 7V (du fait de l'hystérésis)
    fs24.PNG
    Dernière modification par Antoane ; 26/01/2021 à 11h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    probtek

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Bonjour

    Dans ton dernier circuit si Vin est à 30V . J'ai 10V à la borne négative d'amp. La diode est passant. Mais si Vin est à 10V la diode est bloquée . J'ai 3.33V à la borne négative d'amp. Est ce que j'ai le raison .

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Citation Envoyé par probtek Voir le message
    Dans ton dernier circuit si Vin est à 30V . J'ai 10V à la borne négative d'amp. La diode est passant.
    Si la diode est passante, alors la tension à ses bornes vaut environ 0.7V, donc la tension en entrée de U1 vaut environ 3.3+0.7 ~ 4 V et le composant est protégé.
    si Vin est à 10V la diode est bloquée . J'ai 3.33V à la borne négative d'amp. Est ce que j'ai le raison .
    oui
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    probtek

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Je me suis trompé je faisais un diviseur de tension et j'obtenais 10V à la borne négative.

  7. #37
    probtek

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    je crois que dans ton circuit il faut échanger la borne - avec la borne + ou inverser la sortie est ce que je me trompe.

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    On peut échanger les entrés, ou bien - c'est ce que j'avais en tête - faire l'inversion en soft dans le µC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    probtek

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Bonjour

    Merci votre aide . Je voudrais vous demander avez vous un diode que vous pouvez me proposer ?

    Merci

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Bonjour,

    idéalement, une petite Schottky ferait l'affaire (e.g. une BAT54).
    Le courant direct est ici limité à quelques mA et la tension inverse à Vcc = 3.3 V.
    La capacité parasite peut limiter la bande passante, de même que le courant de fuite peut introduire une légère erreur. Il serait donc préférable de ne pas trop sur-dimensionner cette diode.
    Dernière modification par Antoane ; 27/01/2021 à 09h15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    RomVi

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Bonjour

    Il y a peut être quelque chose qui m’échappe, mais je ne comprend pas très bien ce qui nécessite un montage pareil. Il suffit de mettre une zener de 3V avec une résistance en série et le tour est joué.

  12. #42
    antek

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Apparemment il faut charger la sortie du moins possible pour ne pas perturber sa valeur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #43
    RomVi

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Un capteur industriel avec une impédance de sortie aussi grande ? Ça ne me semble pas très probable.

  14. #44
    umfred

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Sinon pour être fixé, on pourrait avoir la référence de ce capteur et un lien vers sa datasheet; ça pourrait résoudre des ambiguïtés

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Bonjour,

    Le circuit relativement complexe du #33 permet de fixer les seuil de commutation à une valeur "raisonnable" (autour de 5V) vs la plage de tension d'alimentation, maximisant ainsi l'immunité, ainsi que de nettoyer le signal (comparateur + hystérésis). Il ne s'agit ici pas de limiter le courant tiré sur la sortie du capteur.

    On peut effectivement se demander si c'est indispensable...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    antek

    Re : Signal 0-10V à 0-3.3V

    Arf, jusqu'à #7 c'était le cas, et la sortie était analogique . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 28/10/2017, 10h15
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2017, 21h27
  3. Comment convertir un SIGNAL LONG en SIGNAL très COURT?
    Par biscoto66 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/04/2012, 19h39
  4. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 15h41
  5. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.